Problème de "cache internet" ou de configuration du cache dans Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Problème de "cache internet" ou de configuration du cache dans Joomla

    Bonjour,
    Je viens de construire mon 1er site avec Joomla version 3.2.2 stable et PHP 5.4.25 chez un fournisseur qui est "1and1" OS Linux.
    J'ai un problème de visibilité entre les modifications que j’exécute dans mon interface d'administration et la visibilité du site sur mon navigateur.
    Je constate que ce phénomène est plus important sur "Firefox" que IE.
    La solution consiste à effectuer des "Ctrl + F5" pour forcer le navigateur à récupérer les modifications et je suis même obliger d'effectuer cette opération sur plusieurs de mes pages.
    J'ai l'impression que mes modifications ne sont pas prises en compte en direct et que nous sommes obligés d'effacer le cache local du navigateur pour que celles ci soient prises en compte.
    Le problème est qu'il me semble que si le cache local du navigateur n'est pas effacé alors la mise à jour n'est jamais visible, il faut que je fasse un test sur 24 heures par exemple.

    - Avez vous une explication technique ou une idée à ce problème ?
    Merci.
    Miso.

  • #2
    Re : Problème de "cache internet" ou de configuration du cache dans Joomla

    Bonjour,

    les dernières versions de Firefox sont réputées pour avoir un 'léger' problème de cookies ...!
    ceci dit tout dépend aussi de ce que tu as activé sur ton site, sans parler de ce qu'actives ton hébergeur côté serveur. Pour gagner du temps d'exécution, il est recommandé de mettre en place le cache Joomla, mais pas le plugin correspondant qui pose vraiment trop de problèmes notamment avec les comptes identifiés et les sessions correspondantes.
    Si tu utilises aussi un outil comme JCHOptimize qui peut mettre en cache ou un template comme les templates Rocket qui autorisent une gestion de cache interne, que ton serveur en rajoute un et que en prime tu es un CDN la situation devient vite compliquée et pas forcément efficace.

    Il faut cartographier ta situation vis à vis des différents caches possibles effectuer des tests et des mesures pour voir ce qui est judicieux (ou pas).

    Mais globalement si la situation semble bonne après un Ctrl F5, alors il est probable que c'est ton cache client (navigateur) qui est en cause
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème de "cache internet" ou de configuration du cache dans Joomla

      Je continue mon analyse, mais le problème semble être plus grave qu'un problème de cache. Si j'effectue une modification dans un "article" même après avoir effectué plusieurs "Ctrl + F5" et supprimer le cache et relancer "IE" ma modification n'est toujours pas présente, je pense qu'elle sera prise en compte mais je ne sais pas encore dans combien de temps, bref le pb est bien coté serveur ou Joomla avec la base MySQL, je ne sais pas.

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème de "cache internet" ou de configuration du cache dans Joomla

        Bonjour et merci pour ton retour,
        Pour l'instant je n'ai que la configuration de base qui est "Système cache" actif dans les "plug-in" je suppose que tu parles de ce plug-in ?
        Coté configuration système le cache est désactivé avec une durée de 15.
        Quel type de configuration est elle conseillé "Progressif" ou " Conservateur" ?
        D’après l'aide pour un petit site c'est "Progressif".
        Mais comme je l'ai écrit dans ma dernière remarque j'ai l'impression que le pb se situe finalement coté serveur.
        Merci.
        Miso

        Commentaire


        • #5
          Re : Problème de "cache internet" ou de configuration du cache dans Joomla

          Moi j'ai fait exactement le contraire (au début j'avais activé les deux).

          Tu devrais trouver tout ce qui t’intéresses ici : http://alphadesign.fr/joomla/tutorie...-explique.html

          A moins de particularités vraiment spécifiques, il vaut mieux désactiver le plugin, qui à mon avis a des effets de bord très désagréables, notamment avec des comptes qui s'identifient et qui quittent la session sans se déconnecter 'proprement'. Au retour, c'est garanti : 'erreur invalid token' ou session invalide etc etc

          Le cache Progressif est réputé très gourmand en espace disque et pas forcément pour un gros résultat, conservateur est donc conseillé pour un usage 'normal'. Si l'anglais ne te fais pas peur : http://www.itoctopus.com/why-progres...-in-most-cases
          Tout dépend du type de site, pour un site de vente, cache Progressif (qui est lié à l'utilisateur) est sans doute plus utile (mieux vaut éviter de mélanger les paniers de 2 acheteurs potentiels !).

          En ce qui concerne le serveur, il faut te renseigner auprès de ton hébergeur sur les caches et optimisations utilisées (peut être as tu aussi modifier le .htaccess pour rajouter de l'optimisation, ou placer des timestamps sur certains éléments réputés statiques : css, image etc etc)
          Dernier ressort, tu peux aussi regarder tes logs et voir quelle réponse est envoyée vers le client sur une requête de type GET : 200 la page est servie normalement, 304 elles est considérée comme non modifiée et doit être prise dans le cache navigateur
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Re : Problème de "cache internet" ou de configuration du cache dans Joomla

            Ok pour toutes ces informations.
            Finalement, je pense qu'il y a un temps de latence entre mes enregistrements et la visibilité sur le navigateur.
            Je vais essayer de comprendre, mais c'est à cause de cette latence que j'ai été perturbé dans mes modifications.
            J'ai effectué plusieurs essais rapidement et je ne comprenais plus rien.
            Merci pour les infos.
            Bon Week.
            Miso.

            Commentaire


            • #7
              Re : Problème de "cache internet" ou de configuration du cache dans Joomla

              En tout état de cause, si l'hébergeur met en place des moyens d'accélérer l'affichage des pages par des systèmes de cache, il doit aussi donner les moyens aux webmasters de les suspendre ou de les déconnecter le temps de leur opération de mise à jour. Un site vit et bouge tout le temps, le rendre statique et inamovible est une grosse bêtise
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X