projet de creation de site communautaire, quel CMS utiliser?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Suggestion] projet de creation de site communautaire, quel CMS utiliser?

    bonjour a toute la communauté,

    avant de commencer, j'espère que je publie au bon endroit!

    je viens vous parler ici d'une idée que j'ai en tête, d'un site que je voudrais créer, mais je n'y connais absolument rien en CMS: je suis le plus parfait bizut dans ce domaine là... d'ailleurs, voilà encore une semaine, je n'avais jamais entendu parler de joomla!... c'est dire si j'ai tout à apprendre.
    Dans mes recherches de ces derniers jours, j'ai en tout cas pu retenir qu'il n'y avait pas de meilleur ou de pire CMS, tout dépendait de ce qu'on voulait faire. donc voilà, je vous expose mon projet, et j'appécierais grandement toutes vos remarques, suggestions, etc. en n'oubliant pas que je pars de zéro!

    la raison qui motive mon envie de créer un site est la maladie dont je suis atteint, et dont on parle de plus en plus comme d'une affection "à la mode": je suis bipolaire. et, séjours après séjours, cette maladie m'a fait passer plus de 350 jours de ma vie derrière les barreaux des hopitaux.
    Cela fait des années que j'ai envie d'écrire un bouquin sur ce que j'ai pu vivre et au départ, je voulais créer un site qui aurait été une sorte de "reservoir", et grâce aux "QR codes", j'imaginais déjà parsemer mon livre d'autant de ces petits carrés pour faire des renvois (vers des articles, des vidéos, etc) de façon à alléger mon bouquin de trop de références ou d'annexes. Ce projet est toujours d'actualité, mais en réfléchissant un peu plus, je me suis rendu compte que je pouvais espérer faire plus qu'un seul site perso et voilà où m'ont menées mes réflexions:

    1) des gens comme moi, victimes des abus des HP et de la propagande des labos, il en existe... beaucoup même, probablement. Et donc, en premier lieu, je me suis dit qu'on pourrait faire de ce site le bras armé d'une association dédiée, avec statuts enregistrés en préfecture. Histoire de contre-balancer le discours établi.

    2) Par ailleurs, il existe déjà pas mal d'outils 2.0 (forums, blogs ou sites plus ou moins institutionnels, jusqu'aux groupes fb -on m'a nommé admin d'un d'entre eux dernierement d'ailleurs-) destinés à des gens comme moi, mais chacun avec ses propres lacunes, et sauf mauvaise recherche de ma part, aucun site existant qui mette à profit tout ce que les CMS pourraient apporter à ses membres. encore une fois, je ne connais rien au monde des CMS, mais je me disais par exemple:
    -selon le formulaire d'inscription rempli par les futurs membres, on pourrait se géolocaliser et faire un vrai maillage sur le territoire, histoire de savoir qu'on habite à proximité de tel ou telle autre. rien que ça par exemple, je ne l'ai vu nulle par pour l'instant.
    - et, grâce à skype notamment, une autre idée pourrait être d'organiser une vraie cellule d'écoute dispo 24h/24 ou presque, et pas seulement 2 fois par semaine comme propose l'association de référence en matière de bipolarité...
    Cette communauté de soutien pourrait avoir sa pertinence car les stats "condamnent" a peu près 15% de bipos au suicide...

    3) une autre idée serait par exemple de rédiger une sorte de gazette mensuelle que les membres pourraient télécharger, et dans laquelle on pourrait commenter l'actualité (médicale évidemment, mais pas que...).

    4) mais surtout, et c'est là peut-être que joomla! s'avérerait utile pour mon bébé-hydre (!), c'est que j'ai lu que c'était le CMS recommandé pour la création d'une e-boutique. pourquoi une e-boutique me direz-vous? simplement parce qu'en matière d'emploi, c'est plus de 50% d'entre nous qui sont sans boulot, réduits à vivre d'allocs et donc dans la précarité. mais, parmi tous ces gens, et à n'en pas douter se cachent beaucoup de créateurs et d'artistes qui évoluent pour l'instant en vase clos, plus ou moins renfermés sur eux-mêmes. du coup, le site pourrait également être un lieu de mise en commun, d'exposition et pourquoi pas, à terme, leur permettre de vendre leurs propres oeuvres... et d'ameliorer leurs fins de mois.

    voilà à peu près les fonctionnalités que j'aimerais que le site propose (si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!) mais à présent, je me noie sous les questions:
    - la première d'entre toutes, c'est que les futurs membres n'ont pas vocation à participer à 1) 2) 3) ou 4) de la même façon (quelqu'un voudra par ex s'inscrire pour profiter de 2) mais n'aura rien à proposer en 4)...). donc: est-il possible, au moment de l'inscription, de restreindre l'activité d'un membre à ci ou ça selon ses propres envies/competences, tout en permettant une evolution dans le temps?
    - la deuxième serait l'octroi d'un espace perso à chaque membre, pour qu'il puisse être plus qu'un pseudo et disposer d'un espace de stockage, même infime...afin d'y presenter son petit univers.
    - la troisième concernerait notre fonctionnement interne en tant qu'asso et de recréer de façon numérique des statuts entre membres avec des privilèges différents (pour les membres du "bureau" par ex vis a vis des autres) et organiser une vraie démocratie numérique entre tous.
    - et plein d'autres questions que je ne soupconne pas encore et qui ne manqueront pas de se poser lors de la creation du site, voire de son fonctionnement une fois en ligne.

    voilou, j'espere avoir été clair dans l'exposition de mon projet et à présent, je vous pose la question qui "fâche": de ce que j'ai lu, il semble que joomla! soit un tantinet plus compliqué à maitriser et utiliser que wordpress, et en pensant a ceux qui administreront/publieront: quel est selon vous le meilleur outil à utiliser pour donner corps à mon bébé hydre? et si possible, merci de m'en expliquer les raisons...

    merci d'avance en tout cas a toutes celles et ceux qui me donneront un peu de leur temps

    psiam

  • #2
    Re : projet de creation de site communautaire, quel CMS utiliser?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    et oui tout ce que tu as besoin et souhaites faire est possible et envisageable avec Joomla. Sauf peut être intégrer complètement du skype dans un site Joomla, encore que là je manque de références et d'expériences sur le sujet, mais des outils tout prêt et paramétrables de eCommerce ou de forum, (je ne parle pas d'articles rédactionnels purs qui sont le B A BA des CMS en général et bien sûr de Joomla!).
    Gérer les droits en fonction des utilisateurs et les autoriser à tout ou partie du site fait bien entendu partie des fonctionnalités de bases. Le monde associatif est bien représenté et pourvu grâce à des outils (parfois payants parfois gratuits).

    Je te propose pour y voir clair plus en détail de consulter l'excellent point de départ pour débutant total (et plus !) : http://kiwik.net/joomla/3/le-livre-pour-tous qui te donnera tout l'éclairage nécessaire.

    A bientôt
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : projet de creation de site communautaire, quel CMS utiliser?

      merci de cette première réponse, je vois que la communauté est effectivement réactive!
      j'ai enregistré le lien que vous m'avez donné et je vais étudier ça de près. mais d'ailleurs ça m'attire encore une question: j'ai déniché à la médiathèque à coté de chez moi un DVD-tuto à propos de joomla! mais c'est la version 1.6 qui y est exposée et j'ai vu qu'aujourd'hui, la version de référence est la 2.5, en attendant la sortie prochaine de la 3.5. d'ou ma question: le dvd que j'ai est-il obsolète ou mérite-t-il quand même un coup d'oeil (j'en ai pour plus de 10h quand même, donc je ne voudrais pas me les "manger" pour rien!!)?
      bonne journée en tout cas et merci encore de votre première réponse, PieceOfCake!

      Commentaire


      • #4
        Re : projet de creation de site communautaire, quel CMS utiliser?

        Et bien disons que la version 1.6 est obsolète, la version 1.7 est en fin de vie et ne sera prochainement plus du tout supportée. La version 2.5 est actuellement sans doute celle qui a le plus grand parc déployé, mais la version d'avenir est la 3.2.2 aujourd'hui qui se dirigera vers la 3.3 puis la 3.5 pour 'quelques temps sans doute'.

        S'informer sur la 1.6 ne peut pas être complètement du temps perdu, cette version est la version grand-père de l'actuelle. Mais aujourd'hui créer un nouveau site doit forcément (à mon sens en tout cas) être envisagé en 3.2. En aucun cas en 1.7 et pas en 2.5 sans des motifs sérieux et impérieux.

        La version 3.1 et + est désormais bien documentée, stable et d'avenir. Le parc de composant et de template qui la gère est chaque jour plus important. S'informer sur les versions précédentes à titre de curiosité n'est pas en soi du temps perdu, mais pas non plus d'une énorme valeur (en tout cas pour la documentation de la 1.6) si ce n'est intellectuelle. On trouve sur le net beaucoup de vidéos (souvent en anglais) et d'informations basées sur la version 2.5 qui sont encore d'actualités (après transposition et adaptation) pour la version 3

        Cordialement
        Dernière édition par PieceOfCake à 02/03/2014, 14h13
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : projet de creation de site communautaire, quel CMS utiliser?

          Bonjour,

          Maintenant que les bases sont un peu nettoyées, un site communautaire sous Joomla! se réalise assez simplement, en utilisant des composants prévus pour ce type de fonction.

          L'un des plus utilisés, et gratuit pour sa partie principale, est Community Builder. Il s'agit d'un composant permettant d ecréer des profils membres très complets, d'en faire des listes personnalisables, avec recherche géographiques (si le code postal est demandé dans les champs du profil), et avec certains plugins du composant, d'aller très loin (GroupJive pour créer des groupes par centres d'intérêt ou géographiques, avec leurs propres échanges en forum de groupe, partage de fichiers, événements du genre réunions, etc...)

          Si pour l'admin du site, il y a un peu de gymnastique intellectuelle pour mettre le tout en place, pour les utilisateurs (membres), le tout devient très intuitif, tout ou presque étant accessible directement depuis le profil du membre.

          D'autres solutions (Easy Social, Jom Social...) existent, plus simples à configurer, mais moins souples.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X