Migration vers Mariadb

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Migration vers Mariadb

    Bonjour à tous,
    J'ai deux vieux sites joomla en 2.5 sur un kimsufi qui tourne encore avec la release ovh 3.
    J'ai loué un vps pour y faire quelques tests de migration, histoire de mettre à jour mon serveur plus tard si ça fonctionne.
    Sur le vps j'ai installé virtualmin et ce dernier fonctionne avec mariadb.
    J'ai sauvegardé mon ancienne base de données d'un des site et je l'ai réinjectée sur le nouveau serveur avec phpmyadmin.
    J'ai utilisé Moovjla pour migrer, bien renommé la base etc, mais mon site ne parvient pas à se connecter à la base de donnée?
    Avez-vous une solution pour mon problème?
    Je vous remercie par avance

  • #2
    Bonjour,

    Depuis des années, mes sites utilisent des bases MariaDB, et sur Wampserver en local, je peux transférer une base MariaDB vers MySQL et inversement sans la moindre incidence sur le fonctionnement du site.
    La question est donc de savoir s'il n'y a pas une erreur dans les paramètres que tu fournis.
    Quelle erreur as-tu ?
    supermanu59 aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Un grand merci pour ta réponse.
      L'erreur que j'ai c'est que le site ne parvient pas à se connecter à mysql.
      J'ai vérifié le fichier configuration.php pour voir si moovjla avait bien fonctionné, et c'est le cas. J'ai le bon nom de base de données, le bon utilisateur et le bon mot de passe...

      Commentaire


      • #4
        Je précise que sur le nouveau serveur, mysql n'est pas installé, il n'y a que Mariadb. J'ai testé hier une installation d'un joomla 4 avec la base en mariadb et je n'ai rencontré aucun problème.

        Commentaire


        • #5
          Et avec phpMyAdmin, as-tu vérifié que l'import a été complet ?
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Oui, j'ai la même base.

            Commentaire


            • #7
              As-tu essayé sauvegarde et restauration avec Akeeba backup ?
              Mais je ne vois vraiment pas pourquoi une base MySQL importée ne fonctionnerait pas alors qu'une nouvelle créée à l'installation d'un site vierge fonctionnerait. Il y a quelque chose qui m'échappe.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Non, pas essayé, je ne connais pas. Oui, ça m'échappe également, ce n'est pas la première fois que je migre et ça a toujours très bien fonctionné avec moovjla... Je ne pige pas...

                Commentaire


                • #9
                  Sur le site de Akeeba backup, à priori c'est à partir de joomla 3.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu dois pouvoir trouver chez Akeeba une version compatible avec J 2.5 https://www.akeeba.com/compatibility...-compatibility
                    Mais attention aussi à la version de PHP comme celle de MariaDB en effet, car la 2.5 étant particulièrement ancienne, je ne me souviens pas quelles sont les versions supportées, que ce soit par le core ou les extensions utilisées.

                    Tant qu'à faire, tu devrais investir dans une extension de migration pour importer tes sites 2.5 dans une version 4, au moins les données de base, articles et utilisateurs.
                    Personnellement, j'utilise JMigrator, mais il y en a d'autres.
                    supermanu59 aime ceci.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne pensais pas pouvoir migrer de la 2.5 vers la 4. Je vais y réfléchir sérieusement. Merci en tout cas pour l'aide apportée.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Les données standard peuvent être récupérées sans problème. En tout cas, pour JMigrator dont je commence à avoir une certaine expérience, ces données peuvent être importées depuis des sites de toutes versions précédentes jusqu'à 1.5 si je me souviens bien. JMigrator n'a pas besoin que l'ancien site fonctionne, juste que les fichiers et la base puissent être accessibles, soit sur le site actif, soit sur une copie sur le même serveur.

                        Tout dépend ensuite des extensions tierces qui ont été utilisées : ont-elles une version récente ? y a-t-il une procédure spécifique de récupération ? Parfois, il suffit d'avoir transféré leurs tables pour que l'installation de la nouvelle version mette ces tables à jour et permette l'affichage.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X