Pouvoir consulter un blog Joomla dans plusieurs années (10, 20 ou 30 ans)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Pouvoir consulter un blog Joomla dans plusieurs années (10, 20 ou 30 ans)

    Bonjour à tous,
    J'ai créé en 2008 un blog familial en Joomla pour que toute la famille y partage des actualités, des photos et des vidéos. J'y ai notamment plus de 500 articles sur les 15 premières années de mes filles. Même si au fil des années les articles sont de plus en plus rares, le contenu de ce blog est à mes yeux très précieux. J'aimerais donc vraiment ne pas le perdre et pouvoir le relire quand je serai plus vieux, le partager avec mes potentiels petits enfants ou même le "transmettre" à mes filles.
    Du coup, je me demande :
    - comment faire pour pérenniser ce site en ligne (il est toujours en V1.5 et est actuellement hébergé sur les pages perso de Free) ? Y'a-t-il un risque que les technos sur lesquelles repose le site deviennent tellement obsolètes que la consultation du site ne soit plus possible (même si je l’héberge moi-meme sur un serveur en ligne) ?
    - comment dans quelques années (10, 15 ou 20 ans) pourvoir consulter "facilement" le blog même si celui-ci n'est plus en ligne ? Autrement dit, comment dans plusieurs années pouvoir restaurer une sauvegarde du blog malgré les évolutions technologiques à venir qui auront eu lieu pendant toutes ces années ?
    La meilleure solution que j’imagine actuellement serait de l'installer en local sur un pc portable que je conserverai précieusement (en esperant qu'il redémarre même dans 20 ans). Avez-vous de meilleures idées ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  • #2
    Bonjour,
    S'il n'y a rien de dynamique sur le site comme, « formulaire de contact, login, ... », tu peux transformer ton site en HTML avec Httrack et ainsi ne garder que les fichiers HTML et de garder le site en ligne, + de faire une copie en local, sur une clé USB. Le site ne sera donc plus un site CMS en PHP, mais un simple site HTML sans banque de données.
    HTTrack is a free (GPL, libre/free software) and easy-to-use offline browser utility. It allows you to download a World Wide Web site from the Internet to a local directory, building recursively all directories, getting HTML, images, and other files from the server to your computer. HTTrack arranges the original site's relative link-structure. Simply open a page of the 'mirrored' website in your browser, and you can browse the site from link to link, as if you were viewing it online. HTTrack can also update an existing mirrored site, and resume interrupted downloads. HTTrack is fully configurable, and has an integrated help system. WinHTTrack is the Windows 2000/XP/Vista/Seven/8 release of HTTrack, and WebHTTrack the Linux/Unix/BSD release.


    Il existe aussi d’autres convertisseurs, comme celui-ci : ( A partir de Joomla 3 )
    With Joom2static you can create a static HTML website from Joomla. With included optimizations for minify and combine JS/CSS + image optimization via TinyPNG. Joom2static support Joomla category (blog layout) and multilingual and creates simple and ...

    Dernière édition par Helloo à 22/05/2023, 13h38

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Une autre solution est d'installer le site sur une clé USB avec laragon (https://laragon.org/download/index.html)
      Le site sera toujours modifiable sur l'installation référence. avec autant de clones que l'on veut.
      il existe aussi UwAmp et Bitnami pour windows, linux et mac

      Comme on n'est jamais sûr de ce que sera demain, 2 méthodes ne sont pas de trop
      UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
      bgMax
      , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Helloo Voir le message
        Bonjour,
        S'il n'y a rien de dynamique sur le site comme, « formulaire de contact, login, ... », tu peux transformer ton site en HTML avec Httrack et ainsi ne garder que les fichiers HTML et de garder le site en ligne, + de faire une copie en local, sur une clé USB. Le site ne sera donc plus un site CMS en PHP, mais un simple site HTML sans banque de données.
        J'avais essayé Httrack il y a quelques temps sans grand succes. Mais j'ai réessayais hier soir et apres avoir transformé en masse tous les liens vers les photos qui étaient restés au format "http://mon-site.fr/images/DSC11111.jpg" en "./images/DSC11111.jpg" et avoir téléchargé l'ensemble des images, ca fonctionne parfaitement.
        Merci pour votre aide !

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X