Ne vous moquez pas, svp: question concernant Joomla 1.5.26

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Ne vous moquez pas, svp: question concernant Joomla 1.5.26

    Bonjour,
    je suis enseignant (en méca, pas en info) et webmaster du site internet du lycée (bénévolat).
    Le site hébergé chez Ophos est en Joomla 1.5.26 et est notre seul vecteur de communication car nous n'avons pas d'ENT.
    Depuis ce weekend la page d'accueil refuse de s'ouvrir avec message d'erreur: "HTTP ERROR 500".
    J'ai contacté Ophos qui me répond que le problème vient de l'arrêt de PHP5. Dois-je comprendre que c'est l'hébergement Ophos qui n'est plus compatible PHP5 ? Car je ne trouve aucune news sur le net parlant de l'arrêt de PHP5.
    Ophos ajoute dans sa réponse que je dois mettre à jour Joomla pour une version compatible PHP7 ou PHP8... le problème c'est que depuis ce weekend ma page d'administration de Joomla ne s'ouvre plus (pas de message d'erreur, simplement une page blanche!)
    Seul le FTP fonctionne toujours.
    Dites-moi ce que vous pensez de tout ça sans trop vous moquer, svp.
    Par avance merci.
    Eric

  • #2
    Bienvenue !

    C'est Ophos qui ne met plus à disposition PHP 5, si je comprends bien. D'autres hébergeurs continuent à le proposer, bien qu'il soit plus qu'obsolète (on en est à PHP 8.2 en production).
    Comme Joomla! 1.5 ne supporte pas plus que la 5.2 voire 5.3 (de mémoire), la seule solution sera de recréer un nouveau site J4 ou J5 ou de transférer le site sur un serveur qui proposerait une version 5 de PHP (ce qui n'est pas une bonne idée à mon sens).
    Ch't'Eric aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci Robert pour ta réponse rapide et complète.
      Je suis d'accord sur l'idée que la meilleure solution est de recréer un nouveau site, mais le problème c'est le temps! (que je ne possède pas) Et surtout que la somme de pages à recréer pour ne rien perdre est impressionnante!
      De toute façon nous ne pouvons pas rester avec une interruption de service comme maintenant, il faut que ça reparte rapidement (et quand ça sera reparti on remettra sur le tapis l'histoire de la migration vers J4 ou J5).
      Quel hébergeur connaissez-vous qui prenne en charge PHP 5, svp?

      Commentaire


      • #4
        Si ce ne sont que des articles, la récupération vers un nouveau site en J4 est simple avec un utilitaire comme J2XML ou plus simplement (mais commercial) JMigrator qui conservera a priori les adresses des pages.
        JMigrator a comme avantage de ne pas avoir besoin que le site 1.5 soit fonctionnel dans la mesure où il récupère directement les données dans la base et les fichiers dans le dossier du site initial. J2XML nécessite un export des données du site 1.5
        Il y a d'autres extensions dédiées à ces migrations, mais je n'en ai pas l'expérience

        Nuxit propose PHP à partir de 5.2 https://www.nuxit.com/nuxit-web/
        Dernière édition par RobertG à 13/11/2023, 09h13
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup Robert, je vais étudier tout ça.
          Voici la visu de la dernière sauvegarde de WaybackMachine datant du 8 octobre (pas fiable WayBack... il y a un mélange entre octobre et mai):

          En milieu de page d'accueil les "Portes Ouvertes virtuelles est un exemple d'animation dont je me demande si jMigrator viendrait à bout (Zones cliquables du JPG avec lancement de vidéos)

          Commentaire


          • #6
            JMigrator n'importe que ce qui est Joomla! "pur" : catégories, articles, modules, menus. Tout ce qui est géré par des extensions tierces nécessite une installation de celles-ci.
            La question est de savoir avec quoi a été générée cette animation.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Ch't'Eric Voir le message
              ... Et surtout que la somme de pages à recréer pour ne rien perdre est impressionnante!
              Bonjour je comprends le problème. J'ai dû réécrire complètement mon site à chaque évolution majeure de Joomla, à cause des changements de structure de base de données, et des extensions qui ne suivaient pas. C'est l'occasion de remettre en cause le contenu du site et de moderniser les fonctions.
              J'ai l'impression que beaucoup d'articles (voyages éducatifs, évènements, par exemple) sont du type one page, avec dans chaque article des paragraphes composés chacun d'un résumé d'informations et de quelques images. Ces articles sont appelés par un lien de menu.

              Est ce une fausse impression ?
              Combien d'articles (au sens de Joomla ?)
              Quels plugins tierce (venant d'éditeurs tiers) ?
              Avez vous un accès ftp ?

              Le pire n'est jamais certain. Bon courage.
              Manuel
              Dernière édition par ManuelVoileux à 13/11/2023, 11h11
              Manuel
              --------
              voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

              Commentaire


              • #8
                Il me semble avoir créé cette animation grâce à: https://www.image-map.net/
                S'agissant du changement d'hébergement je pense qu'il va y avoir un soucis avec le nom de domaine que je paie aussi à Ophos: "lycee-caudry.fr".

                Edit: Je n'avais pas vu que j'avais une réponse de Manuel... je vais répondre après le déjeuner.
                Dernière édition par Ch't'Eric à 13/11/2023, 12h11

                Commentaire


                • #9
                  Pour info , on peut faire tourner un php 5.0 en local . L'archive xampp 1.5.0 est disponible sur sourceforge.
                  Si vous avez un accès ftp pour récupérer les fichiers du site, et une sauvegarde de la base de données (votre hébergeur ?) , vous pourrez relancer le site sur un PC en local, et à partir de là faire un upgrade par étapes.
                  Dernière édition par ManuelVoileux à 13/11/2023, 12h29
                  Ch't'Eric aime ceci.
                  Manuel
                  --------
                  voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Manuel pour vos réponses!
                    Alors oui il y a beaucoup de pages du type "one page" appelées par un lien de menu ou d'une page précédente. Des vidéos HTML5 ou des gifs animés.
                    Combien d'articles... dans le sens où je n'ai plus accès à ma page d'administration, j'ai du mal à répondre.
                    Pour les plugins tiers c'est la même chose, sans avoir accès à ma page admin je ne peux pas répondre, mais pas énormément.
                    Oui oui j'ai l'accès FTP (il n'y a d'ailleurs plus que ça qui fonctionne).
                    J'ai bien une sauvegarde de la base de donnée créée via Ophos, malheureusement je ne vois pas le temps filer (toujours le "nez dans le guidon") et elle date du 27 février 2022 (format .tar.gz).
                    Je pourrais peut-être relancer une sauvegarde, mais il faudrait d'abord que je dld celle-ci puis l'effacer du serveur pour faire de la place car je suis à 68% d'occupation et la sauvegarde ne démarre pas au dessus de 50%.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu dois avoir accès à la base de données depuis phpMyAdmin chez ton hébergeur, ce qui te permettra de savoir quel est le nombre d'entrées dans la table "content".
                      Pour récupérer le site, il te faudra le faire par ftp (si tu peux zipper depuis le compte client Ophos, ce sera plus simple) et récupérer tous les fichiers du site. Avec phpMyAdmin, tu récupèreras aussi la copie des tables de la base.
                      Avec ces deux parties, tu pourras refaire fonctionner le site sur un serveur, local ou distant, en modifiant le fichier de configuration (configuration.php à la racine du site) pour y remplacer les informations concernant la base de données et les chemins vers les dossiers logs et tmp du site.

                      Si tu dois changer d'hébergeur, il te faudra soit demander un transfert du nom de domaine, soit le conserver chez Ophos et modifier les DNS pour ceux du nouvel hébergeur.
                      Ton choix sera guidé par la date de la prochaine échéance de ton abonnement.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Petite parenthèse sur une chose qui me tracasse: En FTP je vois ma sauvegarde qui pèse 1Go63 et quand je la dld est pèse 9Go62 sur mon HDD.
                        Ca s'explique, ça?

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand tu la récupères, ne serait-elle pas automatiquement décompressée ?
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Je viens de vérifier chez O2switch, il est possible de sélectionner PHP 5... mais c'est peut-être le niveau de la BDD qui posera problème.

                            B.
                            Ch't'Eric aime ceci.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              Pour info, il y a 2 ans j'ai récupéré un vieux site en 1.5 et je l'ai migré sur mon ordinateur en version 3 ...

                              J'ai fais les migrations par étape ; les problèmes rencontrfés sont l'obsolesecnce de certains composants et la nécessité de revoir le template mais c'est faisable

                              Tu dois pouvoir trouvé une suite WAMP qui supporte les différentes versions de php et tu peux faire les migrations par étape ...
                              Ch't'Eric aime ceci.
                              Didier L
                              Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X