Changement d'URL + redirection ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Changement d'URL + redirection ?

    Bonjour,

    Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs semaines sur un problème d'URL. Après de nombreux échanges infructeux avec mon hébergeur, je viens à vous pour demander de l'aide.

    Version de Joomla : 2.5.16
    Template utilisé : RT-Theme15
    Hébergeur : Planethoster, serveur mutualisé
    Lien du site : http://www.intra-science.com/
    Aucune connaissance en PHP, mais le reste est passable.


    Version courte :
    J'aimerais que tous les liens du type www.intra-science.com/... deviennent intra-science.anaisequey.com/.... Le contenu des mes pages doit rester le même et ne pas créer de doublons d'URL.
    Je précise que je possède déjà le domaine www.anaisequey.com.

    Plus de détails (si nécessaire) :
    Je suis en train de faire un site centralisé www.anaisequey.com à partir duquel partiront 3 sous-domaines : intra-science, littera et photothèque. Les deux derniers ont été crées dans mon cpanel en tant que sous-domaines et il n'y a donc rien d'autre a faire. Par contre le premier, intra-science, est pour l'instant un domaine à part entière et pleinement fonctionnel. Je souhaiterais que tous les liens des pages de ce site : www.intra-science.com/... deviennent intra-science.anaisequey.com/.... Impossible de faire une redirection classique sans dupliquer tout le contenu, car si le dossier de réception et d'arrivée sont les mêmes, mon cpanel refuse la redirection (loop). Je veux juste que les visiteurs soient redirigés sur la nouvelle URL mais que le contenu reste le même.

    Est-ce qu'une âme charitable aurait une piste à me fournir ? J'ai déjà tenté quelques manipulations mais aucune n'a abouti.

    Un grand merci à ceux qui me répondront
    Dernière édition par Blaick à 26/06/2014, 16h50 Raison: problème réglé

  • #2
    Re : Changement d'URL + redirection ?

    Bonjour,


    Envoyé par Blaick Voir le message
    Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs semaines sur un problème d'URL.
    ...Ce n'est peut-être pas un problème d'URL (et vous pouvez laisser repousser vos cheveux ).

    En effet, vous écrivez :

    J'aimerais que tous les liens du type www.intra-science.com/... deviennent intra-science.anaisequey.com/.... Le contenu des mes pages doit rester le même et ne pas créer de doublons d'URL. Je précise que je possède déjà le domaine www.anaisequey.com.
    Ces liens n'ont pas à « devenir » autre chose que ce qu'ils sont : il suffit que le site 'intra-science' se trouve dans le sous-domaine intra-science.anaisequey.com. => Pour cela : déplacez tous les fichiers du domaine intra-science.com dans votre sous-domaine intra-science.anaisequey.com.

    Si nécessaire (notamment parce que votre site est déjà indexé par les moteurs de recherche), il pourra ensuite s'avérer utile de mettre en place une redirection dans le .htaccess du domaine intra-science.com imposant que toute URL du domaine intra-science.com doit être renvoyée vers le sous-domaine intra-science.anaisequey.com — ou vers son équivalent du sous-domaine intra-science.anaisequey.com.


    Cordialement,



    PhilJ
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re: Re : Changement d'URL + redirection ?

      Merci beaucoup pour votre réponse !

      Et si le sous-domaine et le domaine en question pointent vers le même dossier (c'est donc un seul et même contenu), est-ce que la redirection d'URL par le .htaccess fonctionnera aussi ?

      Je n'ai plus les idées très claires après avoir barboté là-dedans durant des jours, mais vous avez raison, je pense que je vais plutôt dupliquer mon site avec akeeba backup dans un nouveau dossier, faire pointer le sous-domaine dessus et ensuite vider le dossier initial.
      Comme vous l'avez dit, il faudra impérativement que toutes les anciennes URL soient redirigées vers leur équivalent du sous-domaine. Est-ce que vous savez comment rédiger cela dans le .htaccess ?

      Dans ce fichier il y a déjà quelques redirections standard de joomla (sans www, enlever le "index.php", etc..). Ce que vous proposez c'est une redirection 301, il me semble, donc ça irait dans la partie "custom redirects" ?
      Je vous colle une partie du document ci-dessous, au cas où :

      Code:
      ##  Can be commented out if causes errors, see notes above.
      Options +FollowSymLinks
      
      #  mod_rewrite in use
      
      RewriteEngine On
      
      ########## Begin - Custom redirects
      #
      # If you need to redirect some pages, or set a canonical non-www to
      # www redirect (or vice versa), place that code here. Ensure those
      # redirects use the correct RewriteRule syntax and the [R=301,L] flags.
      #
      ########## End - Custom redirects
      
      
      #  Uncomment following line if your webserver's URL
      #  is not directly related to physical file paths.
      #  Update Your Joomla! Directory (just / for root)
      
      RewriteBase /
      
      
      ########## Begin - Joomla! core SEF Section
      #
      RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
      #
      # If the requested path and file is not /index.php and the request
      # has not already been internally rewritten to the index.php script
      RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/index\.php
      # and the request is for root, or for an extensionless URL, or the
      # requested URL ends with one of the listed extensions
      RewriteCond %{REQUEST_URI} (/[^.]*|\.(php|html?|feed|pdf|raw))$ [NC]
      # and the requested path and file doesn't directly match a physical file
      RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
      # and the requested path and file doesn't directly match a physical folder
      RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
      # internally rewrite the request to the index.php script
      RewriteRule .* index.php [L]
      #
      ########## End - Joomla! core SEF Section
      Je vais allez me renseigner de mon côté et faire la sauvegarde akeeba...

      Commentaire


      • #4
        Re: Changement d'URL + redirection ?

        Ha, et bien je peux répondre à ma première question
        Je viens de taper cette directive dans mon .htaccess :

        Code:
        RedirectPermanent /  http://intra-science.anaisequey.com/
        La redirection s'effectue bel et bien (lorsque je vais sur intra-science.com l'URL change pour intra-science.anaisequey.com), mais la page m'affiche l'erreur suivante :

        Code:
        La page n'est pas redirigée correctement
        Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.
        La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies.
        Il va sans dire que ces pauvres cookies n'y peuvent rien
        Dernière édition par Blaick à 12/06/2014, 17h51

        Commentaire


        • #5
          Re : Re: Re : Changement d'URL + redirection ?

          Re,


          Envoyé par Blaick Voir le message
          je vais plutôt dupliquer mon site avec akeeba backup dans un nouveau dossier
          ...Encore plus simple :

          Depuis le Gestionnaire de fichiers de Planethoster, sélectionnez tous les fichiers de intra-science.com, puis cliquez tout en haut à droite sur 'Comprimer'. Choisissez le format 'zip' et donnez un nom significatif au ZIP (par exemple intra-science_2014-06-12_J2520.zip. Cela réalisé, faites une copie de ce fichier compressé dans le dossier accueillant le sous-domaine intra-science.anaisequey.com. Et pour finir, sélectionnez le ZIP, puis cliquez tout en haut sur 'Extraire'.

          Maintenant, supprimez tous les fichiers de intra-science.com, sauf le .htaccess, qu'il vous faut modifier en y insérant une redirection permanente : videz le entièrement, et laissez uniquement la redirection 301.

          NB : la base de données n'a pas à être modifiée. En revanche, n'oubliez pas de modifier le chemin des logs et du dossier tmp dans le configuration.php du dossier du sous-domaine (qui est désormais en fait le nouveau dossier du site). Vous pouvez faire cela manuellement en éditant le configuration.php, ou bien encore en vous connectant à votre administration sur intra-science.anaisequey.com (Site > Configuration > Système, et Site > Configuration > Serveur).

          et ensuite vider le dossier initial.
          ...Pas tout à fait entièrement puisqu'il faut laisser un .htaccess avec pour seul contenu la redirection 301 (voir ci-dessus).


          Bonne soirée,



          PhilJ
          Dernière édition par PhilJ à 12/06/2014, 18h27
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re: Changement d'URL + redirection ?

            Vous êtes sûr qu'il n'est pas nécessaire de modifier la base de données ? C'est pour cette raison que je voulais utiliser akeeba backup. J'avais essayé il y a quelques temps de transférer des sites joomla en déplaçant bêtement les dossiers et ça avait mal fonctionné.

            Si ce n'est pas le cas ici, dans quels cas de figure faut-il toucher à la base de données ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Re: Changement d'URL + redirection ?

              Re,


              Envoyé par Blaick Voir le message
              Vous êtes sûr qu'il n'est pas nécessaire de modifier la base de données ? C'est pour cette raison que je voulais utiliser akeeba backup. J'avais essayé il y a quelques temps de transférer des sites joomla en déplaçant bêtement les dossiers et ça avait mal fonctionné.
              ...C'est inutile, je confirme.

              Si ce n'est pas le cas ici, dans quels cas de figure faut-il toucher à la base de données ?
              ...Vous n'avez à vous préoccuper de la base de données qu'en cas de transfert d'un serveur distant à un autre, ou bien de votre serveur local à un serveur distant ou l'inverse. Dans ces cas en effet, il faut « transporter » également la base de données. Mais dans votre cas, c'est inutile puisqu'elle va être appelée depuis le configuration.php sur le même serveur : elle y est, elle y reste, et sans aucune modification nécessaire.

              Si vous avez peur, faites la copie des fichiers du dossier initial vers le dossier du sous-domaine et n'effacez le contenu du dossier initial que lorsque vous pourrez accéder à votre site (frontend et backoffice) sur le sous-domaine. Une fois rassuré (vos cheveux ont déjà commencé à repousser ), vider le dossier initial sauf le .htaccess (qu'il faut impérativement modifier comme déjà indiqué).



              Cordialement,



              PhilJ
              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

              Commentaire


              • #8
                Re: Changement d'URL + redirection ?

                D'accord, alors je vais tester tout ça maintenant. Le transfert risque d'être long, je vous dirai demain ce qu'il en résulte.

                Bonne nuit et merci encore !

                Commentaire


                • #9
                  Re : Re: Changement d'URL + redirection ?

                  Re,


                  Le transfert risque d'être long [...]


                  ...Montre (ou portable) en main : moins de 3 minutes.

                  => Zippez tous les fichiers du dossier initial (~ 1 minute).
                  => Copiez le zip dans le dossier du sous-domaine (~ 30 secondes tout au plus).
                  => Dézippez ledit zip dans le susdit dossier du sous-domaine (~ 15 secondes).
                  => Testez si tout va bien en accédant au dit susdit sous-domaine (~ 10 secondes).

                  C'est tout.

                  Et même : il vous reste au moins 1 minute pour déguster votre expresso (version décaféiné conseillée) afin de vous préparer à une bonne nuit de sommeil .


                  Donnez de vos nouvelles.


                  Cdt,



                  PhilJ
                  Dernière édition par PhilJ à 12/06/2014, 21h46
                  Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Changement d'URL + redirection ?

                    Je ne sais pas pour les deux derniers points, mais zipper l'ensemble des dossiers cela prend... en tout cas 1h45... et c'est toujours en train de tourner
                    Mon site est particluièrement volumineux, il faut croire. J'aurais eu meilleur temps de simplement déplacer les fichiers au lieu de les compresser.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Re: Changement d'URL + redirection ?

                      Re,


                      Envoyé par Blaick Voir le message
                      [...]zipper l'ensemble des dossiers cela prend... en tout cas 1h45... et c'est toujours en train de tourner.
                      ...Bigre ! J'ignore comment vous procédez mais je n'ai jamais observé de tels temps d'opération — surtout chez Planethoster (= PH).

                      Vous opérez bien sur le Gestionnaire de fichiers de PH ?

                      Question subsidiaire : parmi les fichiers de votre site, y a-t-il de nombreux fichiers PDF et / ou de gros paquets d'images volumineuses ?

                      Si oui, il faut bien sûr éviter de les compacter (=> ne pas zipper les dossiers qui les abritent, cela pourra être fait dans un deuxième temps).

                      Donc : si vous opérez bien sur le Gestionnaire de fichiers de PH, et si cela mouline inconsidérément comme vous le dites, alors en effet, il faut procéder autrement, c'est-à-dire avec une copie classique :
                      • Sélectionnez les fichiers à copier avec précaution.
                      • Ensuite, au choix (mais, par précaution, toujours en copiant plutôt qu'en déplaçant) :
                        • Clic droit > 'Copier'.
                        • Ou bien : clic sur 'Copier' en haut à gauche.

                      • Puis, dans la boîte de dialogue qui apparaît : indiquez très précisément le dossier de votre sous-domaine cible sur lequel les fichiers doivent être copiés + OK (= touche 'ENTRÉE', ou bien bouton Copy file(s) de la boîte de dialogue).


                      Enfin : dites-moi si la copie se passe mieux — et surtout si elle s'opère plus vite.


                      Cdt,



                      PhilJ


                      PS : On va y arriver
                      Dernière édition par PhilJ à 12/06/2014, 23h15
                      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Changement d'URL + redirection ?

                        J'ai laissé tourner la machine toute la nuit, et quand je suis rentrée cet après-midi le processus était toujours en train de compresser
                        Donc j'ai arrêté cette boucherie, et comme vous l'avez suggéré j'ai fait la copie manuellement (puis changé les chemins dans la configuration). C'était rapide. J'ai énormément d'images en grand format, c'est surement ce qui a fait planter le cpanel.

                        Du coup je peux accéder à l'administration depuis intra-science.anaisequey.com, mais si j'affiche le site sous cette même URL, cela me redirige automatiquement sur www.intra-science.com (vous pouvez tester !). J'ai effectué la redirection inverse via le .htacces et cela me remet le même type d'erreur qu'au début :

                        Code:
                        La page n'est pas redirigée correctement
                        Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.
                        C'est pareil depuis un autre ordinateur.

                        Il y a donc une redirection quelque part qui renvoie intra-science.anaisequey.com sur www.intra-science.com, et cela fait une boucle (d'ou le message d'erreur), mais où ?!? Est-ce que j'ai manqué ça dans le .htaccess ?
                        Planethoster me dit que cela vient de joomla...

                        P.S. : J'espère que vous avez raison

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Re: Changement d'URL + redirection ?

                          Bonjour,


                          Envoyé par Blaick Voir le message
                          [...] j'ai arrêté cette boucherie, et comme vous l'avez suggéré j'ai fait la copie manuellement (puis changé les chemins dans la configuration). C'était rapide. J'ai énormément d'images en grand format, c'est surement ce qui a fait planter le cpanel.
                          ...Vous avez bien fait. Cela dit, l'envoi d'images en grandes dimensions est long et inutile : long, c'est évident, mais aussi inutile, puisque le standard du web est 1024 px. Donc une image de 700 px de large (~ 100 Ko) est déjà très grande.

                          Du coup je peux accéder à l'administration depuis intra-science.anaisequey.com, mais si j'affiche le site sous cette même URL, cela me redirige automatiquement sur www.intra-science.com (vous pouvez tester !). J'ai effectué la redirection inverse via le .htacces et cela me remet le même type d'erreur qu'au début :

                          Code:
                          La page n'est pas redirigée correctement
                          Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.
                          [...]

                          Il y a donc une redirection quelque part qui renvoie intra-science.anaisequey.com sur www.intra-science.com, et cela fait une boucle (d'ou le message d'erreur), mais où ?!? Est-ce que j'ai manqué ça dans le .htaccess ?
                          Planethoster me dit que cela vient de joomla...
                          ...Deux choses à vérifier :
                          • Dans le CPanel de PH, rubrique Domaines > Redirections : assurez-vous de ne pas avoir de redirection de intra-science.anaisequey.com sur www.intra-science.com. S'il y en a une, supprimez-la. Vous pourrez par la suite créer depuis là une redirection dans l'autre sens (de www.intra-science.com sur intra-science.anaisequey.com), mais il vaudrait mieux d'abord s'occuper des .htaccess :
                          • Ce que vous devez avoir impérativement :
                            • Un .htaccess Joomla classique dans le dossier du sous-domaine intra-science.anaisequey.com. Classique, c'est-à-dire sans redirection 301 vers le domaine.
                            • Un .htaccess avec seulement une redirection 301 vers le sous-domaine.


                          Au besoin, postez ici vos 2 .htaccess, en précisant bien à chaque fois s'il s'agit du domaine ou du sous-domaine.



                          A+
                          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Re : Re: Changement d'URL + redirection ?

                            En ce qui concerne les photos, ce n'est pas tant leur format que leur nombre qui alourdit mes dossiers...

                            Envoyé par PhilJ
                            [LIST][*]Dans le CPanel de PH, rubrique Domaines > Redirections : assurez-vous de ne pas avoir de redirection de intra-science.anaisequey.com sur www.intra-science.com. S'il y en a une, supprimez-la. Vous pourrez par la suite créer depuis là une redirection dans l'autre sens (de www.intra-science.com sur intra-science.anaisequey.com)
                            J'ai déjà vérfié ça au début et il n'y avait pas de redirection. Si j'en rajoute une dans le sens souhaité, cela ma'ffiche la même erreur qu'une redirection via le .htaccess.

                            Envoyé par PhilJ
                            [*]Ce que vous devez avoir impérativement :
                            • Un .htaccess Joomla classique dans le dossier du sous-domaine intra-science.anaisequey.com. Classique, c'est-à-dire sans redirection 301 vers le domaine.
                            • Un .htaccess avec seulement une redirection 301 vers le sous-domaine.
                            J'ai suivi cela à la lettre, pourtant cela ne fonctionne toujours pas . Avec la redirection cela m'affiche l'erreur et sans la redirection les pages intra-science.anaisequey sont directement redirigées vers www.intra-science.
                            C'est incompréhensible...

                            Je n'ose pas supprimer les dossiers intitiaux présents dans www.intra-science dans l'état actuel des choses. Je vais encore tenter (un peu vainement) de demander conseil à mon hébereur... qui sait...
                            J'aimerais tellement qu'ils soient aussi acharnés que vous pour m'aider . Même dans le cas où cela n'aboutirait pas, je vous remercie infiniment pour votre soutient.
                            Dernière édition par Blaick à 13/06/2014, 20h31

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Re: Re : Re: Changement d'URL + redirection ?

                              Bonsoir,

                              Envoyé par Blaick Voir le message
                              [...] cela ne fonctionne toujours pas . Avec la redirection cela m'affiche l'erreur et sans la redirection les pages intra-science.anaisequey sont directement redirigées vers www.intra-science. C'est incompréhensible...
                              ...Il y a forcément une directive quelque part qui redirige le sous-domaine vers le domaine.

                              => Avez-vous regardé les redirections en place dans le composant 'Redirection' de Joomla (= le Joomla du sous-domaine) ?

                              Si vous n'y voyez rien de spécial qui pourrait expliquer le souci, essayez de mettre ces 4 lignes (et seulement ces 4 lignes) dans le .htaccess de votre domaine :

                              RewriteEngine on
                              RewriteCond %{HTTP_HOST} ^intra-science.com$ [OR]
                              RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.intra-science.com$
                              RewriteRule ^/?$ "http\:\/\/intra-science\.anaisequey\.com" [R=301,L]

                              IMPORTANT : faites impérativement une sauvegarde préalable du .htaccess distant que vous allez modifier sur votre disque dur local, dans un nouveau dossier (utilisez FTP).

                              Si ça ne marche toujours pas, vous pourriez peut-être voir http://forums.planethoster.net/noms-...omaine-ph.html.
                              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X