Débutante a besoin d'aide

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Débutante a besoin d'aide

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle ici mais également nouvelle utilisatrice de Joomla 3.3. J'ai déjà développé des sites sous Wix ainsi que des forum sous htlm. Je dois développer un site avec ce nouvel outil et mon impression première est...que je suis complétement perdue !

    Je ne me sens pas à l'aise du tout et il me parait peu intuitif. Ceci dit étant autodidacte, je suis ouverte à toute information pour progresser et comprendre Joomla. Je ne demande que ça pour enfin dire, finalement c'était évident !

    J'ai installé Joomla chez mon hébergeur ainsi que le template et je dois maintenant passer à la phase création. J'ai exploré toutes les fonctionnalités de Joomla ainsi qu'un pdf d'aide. Je suis arrivée à modifier les boutons, à en rajouter, changer le logo mais tel que je vois les catégories, les menus...le template en ligne ne correspond pas à ce que je peux modifier et là commence les difficultés. J'ai l'impression de reprendre un code que je n'ai pas créé et rien n'est rangé.

    Je ne sais pas s'il est possible d'avoir un tuteur Joomla afin de pouvoir m'aider dans ce projet. Ce forum propose-t-il ce genre de service?

    Aujourd'hui je suis confrontée à ce probléme :

    Je souhaiterais intervertir le pavé "News" et "Rooms" en bas de page. Mais je ne sais pas du tout où le faire dans le panneau d'administration.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée.

  • #2
    Re : Débutante a besoin d'aide

    Bienvenue !

    Je te conseille cette lecture pour comprendre le fonctionnement de Joomla! : http://kiwik.net/joomla/3/le-livre-pour-tous
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Débutante a besoin d'aide

      Merci Robert. J'ai lu un autre pdf, mais je vais lire celui-là aussi. Si je n'y arrive toujours pas j'espère qu'une bonne âme pourra m'aider.

      Commentaire


      • #4
        Re : Débutante a besoin d'aide

        Pour ce qui est du template dont tu as donné le lien, il s'agit probablement de positions de modules, donc c'est à étudier en installant un "quickstart" de démo pour comprendre l'organisation qu'a voulue le créateur. Il peut suffire de simplement gérer l'ordre des modules, si ce sont deux modules dans la même position, ou inverser les positions dans la définition des modules, si les deux modules sont dans des positions différentes.

        Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que dans Joomla! (et les CMS plus généralement), il y a la construction du contenu (organisation des articles en catégories - ou non catégorisés - et des menus) et le template qui est ce qui va servir à afficher ce contenu. Un menu est affiché dans un module, ce module utilisant une position du template choisi. Ainsi, tu peux changer de template sans impacter le contenu, il n'y aura que les positions de modules qui auront besoin d'être redéfinies car tous les templates n'utilisent malheureusement pas des noms normalisés pour les positions (par exemple, la colonne de gauche peut être "left" ou "position_7", ou "sidebar", ou encore tout autre nom selon les templates).

        Dans un template, tu as donc d'une part une zone destinée à afficher le contenu principal (articles, composants comme une galerie photo ou un livre d'or), d'autre part un nombre plus ou moins important de positions de modules gérées par une feuille de style.
        Certains n'ont que peu de positions, juste pour l'entête et une ou deux colonnes, un pied de page, d'autres peuvent aller jusqu'à plus de trente !
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Débutante a besoin d'aide

          Merci pour toutes ces précisions. Je comprends le processus maintenant. Je suis arrivée à modifier et déplacer pas mal de modules. Par contre j'ai installé G Translate en haut de page à gauche, mais trop à gauche (d'un cm environ). Comment puis-je faire pour le déplacer? J'ai vu qu'il y avait des positions personnalisées? Comment faire pour en créer?

          Commentaire


          • #6
            Re : Débutante a besoin d'aide

            Envoyé par ainhoa Voir le message
            Par contre j'ai installé G Translate en haut de page à gauche, mais trop à gauche (d'un cm environ). Comment puis-je faire pour le déplacer? J'ai vu qu'il y avait des positions personnalisées? Comment faire pour en créer?
            Pour le déplacer d'un cm, le mieux est d'utiliser firebug ou l'inspecteur d'éléments de ton navigateur, de regarder quels sont les styles css utilisés et ensuite d'agir dessus.

            Si tu veut de l'aide à ce sujet, le mieux est de donner un lien vers le site.

            Commentaire


            • #7
              Re : Débutante a besoin d'aide

              salut
              dans ton template (site/templates/tontemplate/) tu as un fichier index.php
              c'est le fichier qui génère la structure de ta page, c'est à dire tous les conteneurs HTML (ça apparemment du dois connaitre )
              ensuite tu appelles depuis ce fichier les feuilles de styles CSS qui sont aussi localisées dans le dossier de ton template (à voir en fonction du template)
              Et enfin, dans le fichier index.php tu trouveras du code genre
              <jdoc:include type="modules" name="exemple" />
              ce sont ce qu'on appelle les positions de module. C'est juste un code joomla qui permet de dire "affiche moi les modules publiés dans la position exemple".
              Voilà un peu pour l'idée. Ca ne change pas trop des structures HTML/CSS classiques
              CEd

              - - - Mise à jour - - -

              PS : je peux te suggérer la lecture de mon tuto gratuit sur la création de template joomla 3
              http://www.joomlack.fr/documentations-tutoriels-joomla/tutoriel-creation-de-templates-joomla-3
              Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
              http://www.template-creator.com Outil de création de templates
              Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

              Commentaire


              • #8
                Re : Débutante a besoin d'aide

                Tout d'abord merci à tous pour vos explications Je galère pas mal pour arriver à modifier l'aspect du site. Je ne suis pas encore rentrée dans le processus Joomla, je n'arrive pas à savoir oú sont les élèments à changer. Par exemple impossible de rediriger un lien sur la bonne page et le modifier...du coup je l'ai supprimé. (pour être plus précise c'est le "read more" qui apparait en dessous des photos du pavé NEWS en page d'accueil).

                Actuellement je cherche à enlever la date qui apparaît sur les photos de la page d'accueil, dans le pavé "NEWS". Je suis allée dans Contenu>Gestion des Articles>Paramètres>Dates de Création, Modification et de Publication MASQUEES et je la vois toujours!! Où dois-je aller pour enlever cette date?



                Cedric merci pour le PDF que j'ai téléchargé mais pour une débutante comme moi c'est trop complexe. Et tous les manuels que j'ai lu, j'ai beau les parcourir en long, en large et en travers ça ne répond pas aux problèmes ponctuels et malheureusement récurrents que je rencontre à chaque nouveau pas. Pour l'instant je ne suis pas à l'aise du tout avec Joomla, même si j'ai bien compris le principe de base. Je n'avance pas!

                lefabdu51 je ne peux pas te donner le lien du site car je l'ai mis en maintenance. Merci pour l'info je vais regarder.

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X