Alléger le site

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Alléger le site

Bonjour,

Je m'occupe du site d'une association d'étudiant et il y a eu d'autres personnes avant moi qui s'en occupaient. Et depuis le temps moult et moult extensions et modules divers se sont accumulés et je trouve que le site rame. (désolé pour cette répétition excessive de "et" mais mon cerveau est trop fatigué pour corriger)

Existe-t-il un simulateur ou qqchose montrant toutes les extensions qui sont actives sur une page du site, qui pourrait donc faire ralentir le chargement de cette page ?

Suis-je réellement obligé de les trier une à une toutes les extensions ?

Est-ce que désinstaller les modules et extensions qui ne sont plus utilisés va réellement rendre le site plus rapide ? Existe-t-il d'autres techniques afin de le rendre encore plus rapide ? (comme vider le cache ou autre)

Désolé du manque de pertinence de mes questions mais j'ai toujours un peu de mal avec l'informatique je débute =) et merci d'avance !

Cordialement, Coincoinmiaou.

Re : Alléger le site

Bonsoir,
    beaucoup de questions ! Mais avant d'y répondre une url pourrait nous donner une idée des lenteurs ... si Joomla est a jour ... sa version ... son hebergement ... etc
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

En fait je remarque que mon site n'est pas si lent que ça mais j'aimerai tout de même l'optimiser à fond

Le Portail de l'Emploi

Joomla et en 2.5.17, effectivement je vais mettre à jour cette version de joomla =)

Et ensuite pour l'hébergement je suis sur 1&1 (il y a eu changement de serveur ce week end et je dois dire que le site est plus rapide depuis en fait)

Commentaire

Bonjour,

Existe-t-il un simulateur ou qqchose montrant toutes les extensions qui sont actives sur une page du site, qui pourrait donc faire ralentir le chargement de cette page ?

Suis-je réellement obligé de les trier une à une toutes les extensions ?
        Il n'existe pas de solution, à ma connaissance, pour trier les extensions utilisées ou non sur un site Joomla!.

Est-ce que désinstaller les modules et extensions qui ne sont plus utilisés va réellement rendre le site plus rapide ?
        En effet, le site gagnera certainement en performance.
        Par contre, il gagnera également en sécurité. Si de nombreuses extensions sont installées, il est fort à parier que certaines de ces extensions ne sont pas à jour. Dans ce cas, le site comporte donc plusieurs failles de sécurité.

Existe-t-il d'autres techniques afin de le rendre encore plus rapide ? (comme vider le cache ou autre)
        Oui, il existe de nombreuses solutions pour améliorer les performances d'un site Joomla!, voir par exemple ces ressources :

Pour info, voici le score du site actuellement sur GTMetrix :

Avant de désinstaller les extensions inutilisées ou avant de toucher à la performance du site, il est impératif de faire une sauvegarde complète du site.
        Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

Commentaire

Commence par optimiser les images présentes sur ton site : je n'en ai regardé qu'une, en première page celle qui est juste sous " stand d'informations tenu par de bénévoles de France ADOT et de la nouvelle association DON, ainsi que par Marie, une greffée qui était là pour témoigner.". Elle fait 735 ko et 2560 x 1920 pixels, alors qu'elle est affichée dans une taille bien inférieure (376 x281). Si toutes sont dans le même cas, il y a là une potentialité de gain bien supérieure au fait de supprimer des modules inutilisés.
          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
          Confucius

Commentaire

Merci à tous j'ai eu ce que je cherchais !!! Bonne journée !

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X