SHOW TABLES en masses

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] SHOW TABLES en masses

    Bonjour,

    Notre site subit très régulièrement des dysfonctionnements qui le ralentissent puis le bloquent. Au début c'était de temps en temps, peut être une fois par semaine, mais maintenant ça peut être plusieurs fois par jours...
    L'analyse du problème a révélé que c'est la base mysql qui reçoit des salves de centaines de requêtes SHOW TABLES. Je suis incapable de trouver d'où viennent ces requêtes.
    Au début j'ai pensé à des attaques genre injection sql mais je ne vois rien dans les logs qui y ressemble. J'ai installé le plugin Marco's SQL Injection mais ça ne change rien. En plus on a crawlprotect... Bref, je pencherais plutôt pour un bug quelque part dans Joomla (le support OVH aussi).
    Chercher dans Google donne l'impression que je suis seul au monde à avoir ce problème.

    A chaque fois je suis obligé d'attendre que les salves soient tuées par le Gardien Mysql puis de redémarrer le serveur, de temps à autre il faut le faire plusieurs fois d'affilés... Ca n'est pas une solution pérenne car cela revient toujours, de plus en plus souvent et à chaque fois le site est indisponible, parfois pendant plusieurs heures. Aujourd'hui par exemple, il est 16h et le site est en carafe depuis ce matin 11h... Je suis dépassé, j'ai besoin d'aide pour régler ce problème !

    Le site :
    Version de Joomla : 2.5.22
    Template utilisé : http://www.templatemonster.com/jooml...tes/35365.html
    Extensions installées : community builder, kunena, virtuemart, acymailing, akeeba subscriptions, ckforms, joomfish, joomgallery, jdownloads, mijopolls, jquarks, je story submit, frontpage slideshow, hwdmediashare, jdonation, uddeim, zhgooglemap, j'en oublie surement...
    Hébergeur : OVH
    Serveur (dédié ou mutualisé ou virtualisé) : mutu avec un serveur sql privé
    En local ou en production : en prod
    Lien de mon site : http://aivi.org

    Moi : Je suis un ex-informaticien sur grands systèmes IBM et depuis la petite dizaine d'années que je m'occupe du site de l'association, je comprend deux ou trois trucs en micro mais je ne suis pas capable de coder du php et suis loin d'être expert en mysql, serveurs unix et compagnie...

    Cordialement,
    Gérard, webmaster de l'association Aivi.

  • #2
    Re : SHOW TABLES en masses

    Bienvenue !

    As-tu regardé le fichier "logs/error.php" de Joomla! pour voir si d'autres informations d'accès seraient exploitables ?
    J'ai des doutes sur un bug de Joomla! qui serait responsable de ces requêtes multiples.

    Pense à mettre Joomla! et toutes ses extensions à jour, après sauvegarde du site.
    Au besoin, après avoir récupéré une copie de cette sauvegarde pour la tester en local, vérifie toutes les extensions afin de pouvoir supprimer tout ce qui est inutile et à désinstaller pour alléger le site.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : SHOW TABLES en masses

      Merci pour l'idée mais malheureusement, dans error.php, il n'y a que des "Cet utilisateur n'existe pas" et des "L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte" (et les mêmes messages en anglais avec la même ip des salopards qui essayent de bruteforcer les mots de passes)... Mais rien sur le problème de SHOW TABLES.

      Je vais essayer de mettre joomla à jour si je récupère la main sur le site, aujourd'hui c'est pire que tout, depuis ce matin ça ne s'est pas arrêté et le site a été indisponible pratiquement toute la journée... Mais je n'ai guère d'espoir que cela change quelque chose.

      Commentaire


      • #4
        [RÉGLÉ] SHOW TABLES en masses

        On dirait que j'ai été mauvaise langue...

        J'ai dû modifier le nom de la base dans le fichier de config pour que le site ne puisse plus accéder à la base mysql, pour pouvoir récupérer la main dessus et faire une sauvegarde. Une fois cela fait, j'ai remis le bon nom et en faisant très vite, j'ai pu me connecter à l'admin et mettre le site hors ligne. J'ai ensuite fait les mises à jours de Joomla, de Virtuemart et fpss (les autres composants étaient déjà à jours). J'ai enfin rouvert le site au public.

        Cela fait deux jours et il n'y a plus eu de SHOW TABLES, est-ce une rémission ou une guérison ? Le temps nous le dira.
        Dans tous les cas, un grand merci à RobertG et je passe le sujet en résolu, je le rouvrirais si ça recommence.

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X