[Résolu] Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Résolu] Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite pour me venir en aide sur un problème que je rencontre sur Joomla 2.5.

    Dans le but d'améliorer mon référencement naturel et la vitesse de mes pages, je dois activer le "leverage cache browsing" via les "expire headers", à savoir l'exploitation de la mise en cache navigateur. Une recommandation des outils de test Google ou GTMetrix. (J'obtiens la note "F")

    Pour cela, j'ai inséré les lignes dédiées a cette activation du cache dans le Htaccess.

    Mais rien ne se passe ! J'ai passé des heures et rien n'y fait !

    J'ai même téléchargé le plugin "Expire Headers", rien ne se passe non plus.

    Je ne comprends pas.

    Pourtant j'ai inséré les mêmes lignes de commande sur le htaccess d'un autre de mes sites Wordpress, c'est reconnu immédiatement. il n'y a qu'avec Joomla que je galère.

    Y a t il qqch qui m'échappe ? Un paramètre qui bloque ?

    Please help me !!!
    Dernière édition par Folken à 18/04/2015, 19h18

  • #2
    Re : Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

    Bienvenue !

    Que signifie "rien ne se passe" ???

    Le fichier s'appelle-t-il bien ".htaccess" et pas autrement ?
    Les fichiers sans date d'expiration ne sont-ils pas des fichiers externes à Joomla!, type polices Google ou autres ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

      Bonjour et bienvenue sur le forum.


      Avant tout peut être savoir chez quel hébergeur tu es et quelle version de Apache est active, car faut-il encore que le module mod_expires.c soit activé sur ton serveur Apache .

      En outre mais cela n'a rien à voir, la version 2.5 de Joomla! n'est plus supporté et il est grand temps de penser à une migration vers la version 3.4 actuelle
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

        Bonjour

        Envoyé par Folken Voir le message
        Pourtant j'ai inséré les mêmes lignes de commande sur le htaccess d'un autre de mes sites Wordpress, c'est reconnu immédiatement. il n'y a qu'avec Joomla que je galère.
        Le fichier .htaccess est un fichier Apache et donc que le site soit en Joomla!®, WP, TrucMuche ou encore Dreamweaver, peu importe. .htaccess est lu et traité par Apache.

        Donc, il n'y a qu'une seule solution : tu as dû mal faire quelque chose.

        Tu dis "rien ne se passe"; ok mais peux-tu être plus précis ?

        Qu'as-tu ajouté comme ligne ? Comment vois-tu que "rien ne se passe" ?
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

          Envoyé par cavo789 Voir le message
          Bonjour



          Le fichier .htaccess est un fichier Apache et donc que le site soit en Joomla!®, WP, TrucMuche ou encore Dreamweaver, peu importe. .htaccess est lu et traité par Apache.

          Donc, il n'y a qu'une seule solution : tu as dû mal faire quelque chose.

          Tu dis "rien ne se passe"; ok mais peux-tu être plus précis ?

          Qu'as-tu ajouté comme ligne ? Comment vois-tu que "rien ne se passe" ?


          J'ai l'habitude avec la manipulation des htaccess, il est bien nommé aucun souci.

          Comme je le disais, j'ai copié exactement les memes lignes de commande sur le .htaccess de mon wordpress, le cache navigateur est bien activé.

          Pour répondre a la question precedente, je dis que "rien ne se passe" tout simplement parce que gtmetrix et google me disent que le cache n'est toujours pas activé pour mes images, css, js etc...


          Comment verifie-t-on que le mod_expires c est activé ou pas?

          Commentaire


          • #6
            Re : Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

            Petite chose supplémentaire : la fonction mail.php ne fonctionne également pas sur ce serveur (ça c'est qqch que j'ai jamais compris).

            Mais bon ça c'est un autre sujet.

            J'ai testé volontairement une mauvaise syntaxe sur mon htaccess, le site est inaccessible, donc mon htaccess est bien lu.

            J'ai testé mes lignes de commande en début de fichier, fin de fichier, aucun changement.(j'ai bien placé mes if mod expires)

            Ce que je comprends pas egalement : pourquoi mon plugin "expire headers" ne fonctionne pas?

            Commentaire


            • #7
              Re : Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

              J'ai testé mes lignes de commande en début de fichier, fin de fichier, aucun changement.(j'ai bien placé mes if mod expires)
              Bien ceci répond donc à ma question et si rien ne se passe c'est que mod_expires n'est pas activé sur le serveur. Tout simplement.

              Tu dis que tu as mal codé exprès pour provoquer une erreur 500. Bien, mais as tu mal codé à l'intérieur du test if mod_expires ??

              Si pas d'erreur 500 sur une erreur dans le corps du test mod_expires cela prouvera que mod_expires n'est pas activé. Point à la ligne sinon effectivement il faudra se poser des questions
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

                Oui ca a posé un problème lorsque j'ai enlevé le if mod expires.

                Ok, je vais aller regarder si c'est désactivé qq part.

                Mais je ne sais pas où chercher.

                Ce n'est pas mon serveur mais celui d'un tiers (je crois sur gandi).

                - - - Mise à jour - - -

                Voilà ce que j'ai mis sur mon .htaccess (qui fonctionne sur mes sites Wordpress chez OVH, mais pas sur Joomla) :



                ## contrôle du cache navigateur - Expire headers
                <IfModule mod_expires.c>
                ExpiresActive On
                ExpiresDefault "access plus 7200 seconds"
                ExpiresByType image/jpg "access plus 1 week"
                ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 week"
                ExpiresByType image/png "access plus 1 week"
                ExpiresByType image/gif "access plus 1 week"
                ExpiresByType image/svg+xml "access plus 1 week"
                AddType image/x-icon .ico
                ExpiresByType image/ico "access plus 1 week"
                ExpiresByType image/icon "access plus 1 week"
                ExpiresByType image/x-icon "access plus 1 week"
                ExpiresByType text/css "access plus 1 week"
                ExpiresByType text/javascript "access plus 1 week"
                ExpiresByType text/html "access plus 7200 seconds"
                ExpiresByType application/xhtml+xml "access plus 7200 seconds"
                ExpiresByType application/javascript "access plus 1 week"
                ExpiresByType application/x-javascript "access plus 1 week"
                ExpiresByType application/x-shockwave-flash "access plus 1 week"

                # Web fonts

                # Embedded OpenType (EOT)
                ExpiresByType application/vnd.ms-fontobject "access plus 1 month"
                ExpiresByType font/eot "access plus 1 month"

                # OpenType
                ExpiresByType font/opentype "access plus 1 month"

                # TrueType
                ExpiresByType application/x-font-ttf "access plus 1 month"

                # Web Open Font Format (WOFF) 1.0
                ExpiresByType application/font-woff "access plus 1 month"
                ExpiresByType application/x-font-woff "access plus 1 month"
                ExpiresByType font/woff "access plus 1 month"

                # Web Open Font Format (WOFF) 2.0
                ExpiresByType application/font-woff2 "access plus 1 month"
                </IfModule>

                <IfModule mod_headers.c>

                <FilesMatch "\\.(ico|jpe?g|png|gif|swf)$">
                Header set Cache-Control "max-age=2592000, public"
                </FilesMatch>

                <FilesMatch "\\.(css)$">
                Header set Cache-Control "max-age=604800, public"
                </FilesMatch>

                <FilesMatch "\\.(js)$">
                Header set Cache-Control "max-age=2692000, public"
                </FilesMatch>

                <FilesMatch "\\.(woff)$">
                Header set Cache-Control "max-age=604800, public"
                </FilesMatch>

                <FilesMatch "\\.(x?html?|php)$">
                Header set Cache-Control "max-age=600, private, must-revalidate"
                </FilesMatch>

                </IfModule>

                Commentaire


                • #9
                  Re : Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

                  Oui ca a posé un problème lorsque j'ai enlevé le if mod expires.
                  Donc mod_expires n'est pas activé et par conséquent son contenu n'est jamais exécuté.

                  L'activation de mod_expires s'effectue dans la configuration Apache il faut donc contacter l'hébergeur s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou de quelqu'un apte à t'aider à al configuration dans le cas contraire

                  Sur ma config personnelle mod_expires s'active en décommentant la ligne ci-dessous du fichier httpd.conf :
                  #LoadModule expires_module modules/mod_expires.so
                  Cordialement
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

                    Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                    Donc mod_expires n'est pas activé et par conséquent son contenu n'est jamais exécuté.
                    Joli PieceOfCake; je n'y aurais pas forcément songé. mod_expires me semble aussi indissociable à un serveur web qu'une prise de courant.

                    En effet, si en l'absence du if mod_expire tu reçois une erreur 500, c'est donc que le module Apache n'est pas chargé.

                    Pour le savoir, tu peux aller dans ton Joomla, backend et afficher les informations PHP (ou écrire un petit phpinfo() dans un script php). Là, tu auras la confirmation que mod_expires n'est pas chargé sur ton serveur web.

                    Bonne journée.
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

                      trop aimable Christophe

                      satané flatteur va
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

                        BINGO !

                        C'est résolu.

                        En effet, le responsable informatique du réseau m'a confirmé que mod_expires n'était pas activé.

                        Tout est rentré dans l'ordre désormais.

                        Merci beaucoup.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : [Résolu] Problème Joomla Htaccess + Expire Headers : rien ne se passe !

                          Si c'est réglé merci de l'indiquer correctement :
                          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                          Confucius

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X