Redirection ancien vers nouveau site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Redirection ancien vers nouveau site

    Bonsoir,

    J'ai actuellement un site très actif installé sur un serveur géré par un tiers qui passe en liquidation et va fermer incessamment sous peu. MALHEUREUSEMENT pour nous c'est lui qui est propriétaire du nom de domaine nous concernant disons toto.fr et il refuse de nous le restituer, de plus il a maintenant disparu du paysage.

    J'ai en propriété un nouveau nom de domaine (toto.com), j'ai pris un hébergeur et j'ai ré-installé notre site sur ce nouvel hébergeur accessible par toto.com.

    J'ai toujours accès à l'ancien site (comme gestionnaire, par FTP et par phpMyadmin).

    Comment puis-je installer une redirection automatique pour qu'un visiteur ayant tapé toto.fr et arrivant sur l'ancien site soit automatiquement renvoyé sur toto.com ?

    En modifiant un fichier comme index.php par exemple ? ou htaccess ?

    Je crois bien me souvenir qu'il y a un moyen mais je n'arrive pas à me souvenir duquel ?

    Merci de votre aide.

  • #2
    Re : Redirection ancien vers nouveau site

    Bonjour,
    le mieux est de faire une redirection 301 via un fichier .htaccess
    aide toi de ce site
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Redirection ancien vers nouveau site

      Si le serveur de ce tiers disparaît en raison de sa liquidation, à moins d'avoir la main sur la gestion des DNS chez le registrar (ce dont je doute), il sera à mon avis impossible de faire une redirection.
      Tant que le serveur sera fonctionnel, une simple redirection par .htaccess sera à mon avis la seule possibilité. Ensuite ???
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Redirection ancien vers nouveau site

        Envoyé par RobertG Voir le message
        Si le serveur de ce tiers disparaît en raison de sa liquidation, à moins d'avoir la main sur la gestion des DNS chez le registrar (ce dont je doute), il sera à mon avis impossible de faire une redirection.
        Tant que le serveur sera fonctionnel, une simple redirection par .htaccess sera à mon avis la seule possibilité. Ensuite ???
        Merci de vos réponses, déjà. Effectivement ça me réveille de "vieux" souvenirs et j'ai remarqué qu'on oublie très vite des procédures informatiques quand on ne les pratique plus.

        Pour l'inquiètude soulevée par RobertG, on en est très conscient et on se résigne à perdre l'accès à notre site par toto.fr
        Actuellement je dispose des sauvegardes complètes du site (toto.fr). J'ai cette fois ci d'abord pu me procurer en toute propriété le ndd toto.com ainsi que la mise en place d'un nouvel hébergement là aussi en toute propriété donc maintenant sans aucun prestataire intermédiaire.

        Le site est en train d'être recopié à l'indentique sur le nouvel hébergement.

        Dès sa mise en route ce changement sera rappelé un peu partout sur le nouveau site et fera l'objet d'une campagne maillings.

        Et surtout ce site est le reflet d'un magazine papier gratuit qur lequel on fera un "tapage" effréne sur les parutions de septembre, octobre etc. De plus on bénéficie d'un excellent "bouche à oreille"...
        Dernière édition par domlas à 21/08/2015, 09h53

        Commentaire


        • #5
          Re : Redirection ancien vers nouveau site

          Robert a raison ... il faut donc que tu agisses vite pour le nouveau site!
          Tant que l'ancien est actif, la redirection 301 fonctionnera et les moteurs de recherche feront en sorte de prendre en compte ton nouveau site ... quand l'ancien site tombera, plus de possibilité
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Redirection ancien vers nouveau site

            Oui il devrait être opérationnel ce WE et bien à jour donc en production avant le WE de 28 août si tout va bien. Notre gros problème est qu'il pèse trés lours environ 2 Go et que suivant des dates de spectacles il évolue tous les jours. Ca me flanque un surcroît de travail affolant. En fait ça occupe bien ma retraite...
            Tout ça à cause d'un petit guignol qui avait une petite affaire bien calée mais qui croyait qu'un "patron" doit obligatoirement se déplacer en gros 4x4 Mercedes et avoir ostensiblement une Rolex au poignet avec des costards Smalto aux manches gauches légèrement raccourcies pour bien voir la pendule !

            Au début de sa mise en redressement ma fille a été catastrophée imaginant voir tout son boulot de reportages culturels s' effondrer à cause de ce genre d'annerie d'un "pête plus haut que son cul" !

            Enfin je pense et ce malgré quelques inévitables pertes qu'on devrait passer le cap assez honorablement.

            A tout hasard et pour les futurs prochains créateurs de site : achetez vous même vos noms de domaine, ne les laissez jamais entre les mains de quelque intermédiaire que ce soit.
            Si on avait été au départ les propriétaires de toto.fr il nous suffisait simplement de transférer notre site ailleurs et basta.

            Mais bon l'historique du magazine est tel et il était déjà présent quoique très restreint quand ma fille l'a repris que ce serait trop long à raconter. Et ce n'est plus trop le sujet ici...

            Commentaire


            • #7
              Re : Redirection ancien vers nouveau site

              Etre propriétaire de son nom de domaine est un conseil qu'on répète souvent, mais souvent aussi, ce n'est que trop tard que les gens s'aperçoivent qu'une "agence" s'est appropriée ce nom.

              Il y a quelques mois, j'ai montré le risque à un de mes proches : rien n'a changé, le nom de l'entreprise pour qui le site a été fait appartient toujours à l'agence !

              Pour info, si tu ne veux pas perdre trop de temps à transférer le site d'un serveur à un autre, Akeeba backup en version Pro facilité sacrément les choses !
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Redirection ancien vers nouveau site

                Merci RobertG

                Mais effectivement je me sers de Akeeba pour faire le transfert. D'ailleurs depuis des années j'effectuais très périodiquement des sauvegardes complètes avec Akeeba qui étaient automatiquement transférées sur mon serveur Synology.

                Donc en cas de panne brutale et totale on avait toujours le matériel nécessaire pour remonter le site ailleurs en peu de temps.
                D'ailleurs un site "fantôme" était maintenu sur mon serveur synology au cas où !

                Le problème actuel est que le site comporte des dizaines de milliers de photos et ça demande plusieurs heures de FTP...

                Pour ma part, connaissant bien les manières de tenir son entreprise, j'avais de gros doutes sur la durée de ce système bancal qu'on avait en passant par ce "patron" qui pourtant avait plein de petits commerçants, artisans, restaurants du coin en entretien.

                Je ne peux plus sortir acheter mon pain sans avoir à subir les inquiétudes des uns et des autres quant à la survie de leurs sites.

                En sous entendu j'espère presque sa disparition, un tel petit boulot pourrait me faire un bon petit appoint pour ma pauvre petite retraite des vieux.

                Alors va t-on me dire, pourquoi avoir attendu ? Deux raisons à ça : la première et la plus probante est une vive méthode provençale qui consiste à remettre au lendemain...

                La seconde raison est que le "patron" en question est un pote d'école de mon gendre qui lui est éditeur-imprimeur et qui travaillait beaucoup en lien avec son "copain". En y additionnant la "première raison"...

                Néanmoins je vous remercie tous les deux de vos promptes réponses.

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X