Déconnecter un site après une période d'inactivité

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Déconnecter un site après une période d'inactivité

Bonjour,
    existe-t-il un moyen de déconnecter un site automatiquement après un délai d'inactivité (en minutes) et ainsi obliger l'utilisateur à ré-entrer son identifiant et son mot de passe?
    Merci de vos suggestions
    Georges

Re : Déconnecter un site après une période d'inactivité

Bonjour,

la durée des sessions peut être réglée dans la configuration générale du site.
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

Commentaire

Envoyé par SimonG Voir le message
      Bonjour,

la durée des sessions peut être réglée dans la configuration générale du site.
      Merci, j'ai modifié la durée de session standard de 15 à 2 minutes pour un test en local, le site est toujours accessible... après 5 minutes
      Mais je crois avoir peut-être mal posé ma question :
      Je ne veux pas définir une période de temps fixe pour une session, simplement définir une période durant laquelle, si rien ne se passe sur le site, la déconnexion doit survenir. Exactement comme cela se passe dans l'administration...

Commentaire

C'est pourtant bien ça que définit une durée de session : temps d'inactivité avant que l'identification ne soit plus effective.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
          C'est pourtant bien ça que définit une durée de session : temps d'inactivité avant que l'identification ne soit plus effective.
          ben oui, je veux bien... mais dans les faits, chez moi, c'est comme souffler dans un violon ! Rien ne se passe au niveau déconnexion. Je viens de ré-essayer en modifiant plusieurs fois la durée de session : aucun effet.
          Peut-être d'autres paramétrages entrent-ils en ligne de compte ? J'utilise Joomla 2.5

Commentaire

Indépendamment de ce problème, tu devrais sérieusement penser à passer en version 3, la 2.5 ayant été abandonnée il y a 9 mois déjà.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Indépendamment de ce problème, tu devrais sérieusement penser à passer en version 3, la 2.5 ayant été abandonnée il y a 9 mois déjà.
              Ok, j'y pense. Mais je reprends un site qui a plus de 2 ans d'âge avec toute l'architecture développée sous 2.5...
              Alors oui. Mais est-ce que cela résoudra mon problème??? J'ai fouillé et d'autres ont déjà eu ce souci avec Joomla 1.xxx en 2007(?) et là, la déconnexion se passait après 30 minutes ou plus au lieu de 2 !!! Aucune solution n'a été apportée, aucune explication fournie, ce qui signifie que le problème est sans doute récurrent. A qui m'adresser pour solutionner ce souci pourtant élémentaire ?????

Commentaire

Du nouveau sous le soleil... Le site vient de se déconnecter après un certain temps ( de l'ordre de 20 à 30 minutes). Je fais des essais complémentaires pour tenter de déterminer à quoi correspond la durée de session ds la configuration...

Commentaire

Bonjour,

Le problème que vous risquez fort de rencontrer avec une durée de session de 2 minutes, c'est qu'elle soit appliquée aussi bien en backoffice (côté administrateur) qu'en frontal (côté utilisateur connecté). Or, 2 minutes d'inactivité sur le backoffice est certainement une valeur trop faible pour être réaliste.

Il me semble qu'il existe une ou des extensions permettant des sessions longues, voire continues, mais je n'ai pas souvenir qu'elle(s) soi(en)t capable(s) de distinguer la durée en frontal et la durée en backoffice. => A vérifier sur le JED.
                  Dernière édition par PhilJ à 03/10/2015, 15h37
                  Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Commentaire

je reviens après investigations... la durée de session précisée dans l'onglet "Configuration" fonctionne pour le backoffice du site mais pas pour le site en back-end, que ce soit 2, 15 ou 30 min. J'aimerais debugger le compteur de temps pour visualiser son action lorsqu'il expire car il ne semble pas du tout enclencher la déconnexion du site. Le module mod_login est installé avec ses paramètres de base sauf l'option programmée en cas de déconnexion que j'ai définie comme "accueil" au lieu de "défaut". Faut-il préciser autre chose ?
                    Y a-t-il une (des) extension(s) à mettre en oeuvre ? Nom à préciser.
                    Comment debugger à partir de l'expiration de la durée de session... C'est mon premier cas de debugging !

Merci pour votre aide

Commentaire

Ne confonds-tu pas fin de session et retour automatique à l'accueil ?
                      Ce n'est pas parce que la session se termine que Joomla! se comporte comme si l'utilisateur s'était déconnecté en cliquant sur un bouton.
                      Pour être sûr de la fin de session, et donc de la perte d'identification, change de page et regarde le module d'identification, essaie aussi d'accéder à une page dont tu sais qu'elle ne peut être affichée que pour un membre identifié, et assure-toi aussi que la case de mémorisation de la connexion n'est pas cochée, auquel cas quoique tu fasses, l'identification sera conservée dans le cookie.

Commentaire

Ne confonds-tu pas fin de session et retour automatique à l'accueil ?
                        Ce n'est pas parce que la session se termine que Joomla! se comporte comme si l'utilisateur s'était déconnecté en cliquant sur un bouton.
                        Pour être sûr de la fin de session, et donc de la perte d'identification, change de page et regarde le module d'identification, essaie aussi d'accéder à une page dont tu sais qu'elle ne peut être affichée que pour un membre identifié, et assure-toi aussi que la case de mémorisation de la connexion n'est pas cochée, auquel cas quoique tu fasses, l'identification sera conservée dans le cookie.
                        merci de ta réponse;
                        premier point : la case de mémorisation de la connexion n'est pas cochée.
                        deuxième point : à l'expiration du délai défini dans la configuration système, je change de page, le module d'identification est pareil, et la page choisie qui ne peut-être affichée que par un groupe d'utilisateurs (dont l'identifiant) apparaît sans problème.
                        Ce que je veux simplement, c'est qu'à la fin d'un délai donné, l'utilisateur qui a abandonné son poste pour n'importe quelle raison au-delà de ce délai, doive réintroduire son identifiant et son mot de passe (ou son mot de passe seul) pour pouvoir continuer à surfer sur le site et ainsi ne pas permettre à un quidam non autorisé de poursuivre la lecture du site. C'est ce que je crois pouvoir appeler une reconnexion obligée après une déconnexion programmée (comme cela se passe pour le backoffice)
                        Je confonds peut-être fin de session et déconnexion
                        Merci de participer à mon problème

Commentaire

C'est ce qui se passe normalement sur tout site Joomla! en fonction de la durée de session.
                          Une fois la session terminée l'identification n'est plus reconnue et l'accès aux pages non publiques ne doit plus être possible.
                          Quant à savoir pourquoi ça ne fonctionne que sur l'administration chez toi, mystère !
                          La question peut éventuellement se poser d'une restitution de page mise en cache par le navigateur : que se passe-t-il si tu le ferme ou si tu rafraîchis la page par CTRL+F5 ?

Commentaire

C'est ce qui se passe normalement sur tout site Joomla! en fonction de la durée de session.
                            Une fois la session terminée l'identification n'est plus reconnue et l'accès aux pages non publiques ne doit plus être possible.
                            Quant à savoir pourquoi ça ne fonctionne que sur l'administration chez toi, mystère !
                            La question peut éventuellement se poser d'une restitution de page mise en cache par le navigateur : que se passe-t-il si tu le ferme ou si tu rafraîchis la page par CTRL+F5 ?
                            Tant le redémarrage du site ( sans avoir fait de déconnexion manuelle) que le CTRL+F5 donnent le même résultat :
                            la page qui était affichée reste affichée telle quelle !!!!!!

Commentaire

Je viens de tester sur un de mes sites et je confirme ton problème.
                              Je dois dire que je ne m'en étais jamais préoccupé et que je suis surpris que cette durée de session ne concerne que l'administration ! Est-ce nouveau ? Je l'ignore.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X