Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42 !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42 !

    Hola todos,

    désolé de déterrer ce vieux sujet, mais je me retrouve dans une impasse.
    J'ai migré le site d'un client chez un nouvel hébergeur (OVH) il y a à peu près un an, en attendant de lui refondre et créer une nouvelle version (pas moi qui ai fait l'ancienne).
    Depuis 1 semaine, le module de paiement ne fonctionne plus : e-transactions du CA + Virtuemart a priori.
    J'aimerais régler ce problème, mais un 2e se pose : impossible d'accéder au back-end, avec ce message :

    JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 42
    Vous ne pouvez pas accéder à l'administration de ce site.

    Juste avant, j'avais une erreur 500 que j'ai réussi à régler en modifiant les droits sur dossiers+fichiers.
    Les chemins vers les dossiers logs et tmp sont corrects dans config.php
    Dans la bdd, tout semble ok.
    J'ai écumé tous les forums pour trouver une solution >>> nada.

    Ma version de Joomla! est restée sur 2.5, et là, pas moyen de mettre à jour anyway !
    Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  • #2
    Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

    Ma version de Joomla! est restée sur 2.5, et là, pas moyen de mettre à jour anyway !
    Qu'entends-tu par là ? Si c'est "pas possible de passer à Joomla 3.x" il faut te dire qu'un jour ou l'autre ton site va arrêter de fonctionner car ton hébergeur va faire évoluer sa version php et ton site ne sera plus compatible. Il vaut mieux réagir maintenant avant la catastrophe.
    Par ailleurs les attaques se multiplient contre les sites en version 2.5.
    Remarque : je bascule ton post vers la section appropriée du forum.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

      Envoyé par lesoutier Voir le message
      Qu'entends-tu par là ? Si c'est "pas possible de passer à Joomla 3.x" il faut te dire qu'un jour ou l'autre ton site va arrêter de fonctionner car ton hébergeur va faire évoluer sa version php et ton site ne sera plus compatible. Il vaut mieux réagir maintenant avant la catastrophe.
      Par ailleurs les attaques se multiplient contre les sites en version 2.5.
      Remarque : je bascule ton post vers la section appropriée du forum.
      Merci pour ta réponse !
      Concernant la màj, je viens de tenter avec un pack, mais sans écraser le boulot précédent et sans accès à l'admin, ça revient à écraser tout le site et repartir du début...
      Il y aurait un moyen de mettre à jour Joomla uniquement via ftp, sans perdre de données ? (je ne peux pas faire le tri des fichiers qui ont été construits ou modifiés pour créer le site, ça serait horriblement long et dangereux !)

      Commentaire


      • #4
        Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

        Bonjour,


        Envoyé par GmmF Voir le message
        [...] je ne peux pas faire le tri des fichiers qui ont été construits ou modifiés pour créer le site, ça serait horriblement long et dangereux !
        Tout dépend des précautions prises par le prestataire ayant réalisé le site : s'il a mis en œuvre des surcharges (CSS et / ou PHP) dans le template, il n'y a aucun risque à procéder à une mise à jour logicielle — en réalisant toutefois bien sûr une sauvegarde préalable. En revanche, si des fichiers d'origine ont fait l'objet de modifications, toute mise à jour les écrasera.

        JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 42
        Vous ne pouvez pas accéder à l'administration de ce site.
        Pour ce souci, il faudrait inspecter la table users depuis phpMyAdmin : l'utilisateur ayant l'ID 42 existe-t-il ? appartient-il bien à un groupe ayant les droits pour accéder à l'administration ? ...
        Dernière édition par PhilJ à 21/12/2016, 12h40
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #5
          Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

          Merci PhilJ,

          j'ai testé il y a une heure avec un package trouvé sur cette page (le 3e), et le site s'est effondré :s
          Il y avait des appels vers des fichiers manquants a priori...
          Donc restauré la version foireuse...

          Du coup, ça voudrait dire qu'aucune mise à jour n'est possible ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

            J'ai vérifié les tables, et le super-admin existe avec un ID 42.
            J'ai retrouvé cet ID dans les tables de contenu aussi, donc j'imagine que c'est toujours le super admin qui gérait le backend.
            Aussi créé un nouvel utilisateur via requête SQL, mais impossible de me connecter avec ce dernier non plus, j'ai le même message d'erreur quelque soit l'utilisateur !

            Dans la table _usergroups, le super admin est présent aussi, avec ces valeurs :
            8
            1
            18
            19
            Super Utilisateur
            Dernière édition par GmmF à 21/12/2016, 12h57

            Commentaire


            • #7
              Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

              Dans les anciennes version de Joomla (de mémoire depuis la version 1.0 au moins jusqu'à la version 1.5) Le superuser créé à l'installation de Joomla avait systématiquement l'ID 42 (Pourquoi 42, je n'en sais rien peut-être une réminiscence du guide du voyageur intergalactique de Douglas Adams).
              Peut-être utilises-tu une vieille extension qui teste la valeur "en dur" du super admin ?
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

              Commentaire


              • #8
                Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

                Envoyé par GmmF Voir le message
                J'ai vérifié les tables, et le super-admin existe avec un ID 42.
                J'ai retrouvé cet ID dans les tables de contenu aussi, donc j'imagine que c'est toujours le super admin qui gérait le backend.
                Aussi créé un nouvel utilisateur via requête SQL, mais impossible de me connecter avec ce dernier non plus, j'ai le même message d'erreur quelque soit l'utilisateur !

                Dans la table _usergroups, le super admin est présent aussi, avec ces valeurs :
                8
                1
                18
                19
                Super Utilisateur
                Pour que l'utilisateur ayant pour id 42 dans la table _users soit vraiment superadmin, il faut que son group_id dans la table user_usergroup_map corresponde au groupe des superadmins de la table _usergroups. C'est à vérifier dans la table _usergroups. Ainsi, si l'id des superadmins de la table _usergroups est 8 (configuration classique, par défaut), le group_id de l'utilisateur 42 de la table _user_usergroup_map doit aussi être 8.

                Si tel est bien le cas, donc si tout est normal dans les relations entre ces différentes tables, on peut soupçonner que le mot de passe du superadmin est incorrect. Ce n'est bien sûr alors qu'une hypothèse...

                Si le mot de passe est incorrect, vous pouvez tenter un dépannage en appliquant l'une des 2 méthodes indiquées par la documentation officielle de Joomla : https://docs.joomla.org/How_do_you_r...password%3F/fr.

                En espérant que cela puisse vous aider.



                Amicalement,
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

                  Merci pour cette réponse précise...
                  Aucun des utilisateurs enregistrés ne peut se connecter, le message reste le même quelque soit l'identifiant...

                  En revanche, une piste s'amorce : je ne trouve aucune table _usergroup_map, et après avoir déjà tester des options de récupération/changement de mdp, je me rends compte, avec la dernière option sur votre lien, que la reqête SQL ne peut pas être exécutée, faute de table _usergroup_map.
                  Pour preuve la réponse obtenue :
                  "MySQL a répondu: Documentation
                  #1146 - Table 'xxxxx.xxxx_user_usergroup_map' doesn't exist "

                  Serait-ce lié à un hacking ? Y a t-il moyen de recréer une table usergroup_map par défaut ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

                    Envoyé par GmmF Voir le message
                    Serait-ce lié à un hacking ? Y a t-il moyen de recréer une table usergroup_map par défaut ?
                    Je ne sais pas répondre, mais il est certain que l'absence de cette table (à vérifier depuis phpMyAdmin) est tout à fait anormale.
                    Dernière édition par PhilJ à 21/12/2016, 16h39
                    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

                      Aïe...
                      Merci pour votre réponse dans tous les cas.
                      Je viens de rouvrir la bdd en local, telle que je l'ai reçue avant la migration (de l'ancien prestataire) :
                      après recherche, il n'y a aucune table usergroup_map...
                      Peut-être que l'export de la bdd n'était pas complet ou s'est mal déroulé.
                      Dans tous les cas, voici la config dont j'avais hérité :

                      -- phpMyAdmin SQL Dump
                      -- version 4.4.13.1
                      -- http://www.phpmyadmin.net
                      --
                      -- Client : mysql51-75.bdb
                      -- Généré le : Lun 07 Décembre 2015 à 09:26
                      -- Version du serveur : 5.1.73-2+squeeze+build1+1-log
                      -- Version de PHP : 5.3.8

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

                        Ahah, Joomla est un vrai voyage à travers l'espace, ça ne me surprendrait pas !
                        Dans tous les cas, le problème survient pour chaque utilisateur que j'essaie de connecter...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

                          Avez-vous tenté de recréer la table _usergroup_map ?
                          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

                            J'ai trouvé de quoi elle est faite ici, mais je ne sais pas quelles valeurs je pourrais attribuer (même avec ces infos), et pas très à l'aise avec les requêtes SQL...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Besoin d'aide sur admin : JUser: :_load : impossible de charger l'utilisateur 42

                              Comme l'explique la description, chaque ligne de cette table comporte l'ID de l'utilisateur et l'ID de son groupe.
                              Il faut donc commencer par recréer la table (modifier mx2wu par le bon préfixe)
                              CREATE TABLE IF NOT EXISTS `mx2wu_user_usergroup_map` (
                              `user_id` int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'Foreign Key to #__users.id',
                              `group_id` int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'Foreign Key to #__usergroups.id',
                              PRIMARY KEY (`user_id`,`group_id`)
                              ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=utf8;
                              Ensuite, pour tous les utilisateurs, ajouter une ligne avec son ID récupérée dans la table users et d'ID du groupe récupérée dans la table usergroups
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X