Vieux site -> nouveau site, quelle(s) solution(s)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Vieux site -> nouveau site, quelle(s) solution(s)

    Bonjour à tous,

    Je refaits un nouveau site en 2.5, car l'actuel tourne en 1.5 et vu que c’était mon premier il y à un tas de boulettes de types mots clés, architecture maintes fois modifier. Du coup j'ai une montagne de redirections dans mon htaccess d'autres 404 (+100) que je laisse car je ne sais pas les traiter et encore des erreurs 500 qui trainent puis les liens internes et externes.
    le site à déjà 21/2 ans et il ce place "malgres tous" pas si mal dans les recherches.


    pour migrer j'ai pensé à 2 solutions :
    1) je garde mon site, et je me retape toutes les redirections, ce qui va faire un fichier htaccess énorme ! genre 200 à 300 redirect 301, puis les liens externes à revoir et sans parler des autres erreurs que je ne saurais traiter, bref un travail colossal pour moi je trouve !?
    2) celle-ci me plait plus, mais demande un certaine experience et finesse d’après se que j'ai pu glaner. le truc serait de prendre un nouveau nom de domaine, car l'ancien est du genre monsiteenligne.fr, je pense plutôt à monsite-enligne.fr car le "enligne" ne fait pas parti de mes mots clé. Puis une fois en service, travailler sur les liens entre les 2 sites, je ne sais pas vraiment la méthode exact mais voila l'idée pour que le nouveau site puisse bénéficier du classement du vieux site. certes sa m'oblige à garder le vieux site 1 ou 2 ans, sa me permet aussi de changer d’hébergeur sans galère..

    voila quelques sont vos conseilles et méthodes à suivre d’après vous ?
    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.. et merci d'avance pour vos réponses

  • #2
    Re : Vieux site -> nouveau site, quelle(s) solution(s)

    Bonjour
    Si tu veux garder tous les articles, photos etc etc de ton ancien site tu n'as pas le choix il faut migrer après avoir mis tous tes composants à jour et avoir fait une sauvegarde. Par contre si ton site n'est pas très lourd tu peux repartir sur un nouveau.
    Pour changer d'hébergeur avec akeebabackup pas de soucis
    l'île d'Oléron c'est la mer à la campagne. www.lepecheurresponsable.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Vieux site -> nouveau site, quelle(s) solution(s)

      Bonjoru,

      la version de Joomla 2.5 comporte un composant "Redirection" qui permet de gérer les redirections .
      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : Vieux site -> nouveau site, quelle(s) solution(s)

        merci pour vos réponses,

        le site n'est pas très lourd (50 pages) mais il est surtout mal structurer, c'est pour cela que je pensais revoir complément le site avec un design plus moderne.
        SimonG, j'ai vu ce composant, pour moi c'est sur! sa m'aidera dans le cas ou je migre 1.5 -> 2.5 mais la liste sera longue ! sa pausera peu être un souci(s) ralentissement du site ? et pis peut-il traiter des redirections un peu bizarre genre :
        ....43-monimage-03.html?phocaslideshow=1&tmpl=component
        ? ou encore
        ....56:monarticle&catid=44&Itemid=29
        ? car c'est sure j'en aurais un paquet à traiter! en plus de ceux existant..

        enfin je cherche la méthode la moins pire, ne pas être relayé au fin fond des pages de recherches, ne pas perdre ces 2ans de vie et techniquement pas trop complexe à mettre en œuvre en terme de redirections, ce vieux site à déjà une bonne liste d'erreur 404 et 500

        Que ferriez vous dans ce cas ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Vieux site -> nouveau site, quelle(s) solution(s)

          Bonjour Five_Phil,


          Envoyé par Five_Phil Voir le message
          2) [...] prendre un nouveau nom de domaine [...] Puis une fois en service, travailler sur les liens entre les 2 sites
          ...serait probablement une bonne solution, même si, comme vous le remarquez vous-même, elle exigerait une période de transition, ne serait-ce que parce que, au début du moins, votre nouveau site n'aura pas beaucoup de rétroliens, et aussi parce que Google ne valorise pas les sites associés à des noms de domaine récents.

          Une possibilité proche de cette solution mais sans l'inconvénient de la jeunesse du nom de domaine serait l'utilisation d'un sous-domaine. Dans ce cas, laissez votre J! 1.5 sur le domaine, et installez un J! 2.5 sur un sous-domaine.


          Cela dit, une chose m'étonne un peu dans ce que vous écrivez : « le site n'est pas très lourd (50 pages) », mais vous projetez « 200 à 300 redirect 301 ». => comment un site de 50 pages peut-il être à ce point en défaut qu'il nécessite jusqu'à 300 redirections ??

          Mais quoi qu'il en soit, quelle que soit la solution adoptée,
          mon avis est que vous devriez prendre le temps de réparer les défauts de votre vieux site avant de migrer vers un site tout neuf. Il vous faudra de la rigueur et cela risquera de vous paraître un peu long et laborieux, mais ce ne sera certainement pas du temps perdu : la migration s'en trouvera nettement facilitée et se fera beaucoup plus rapidement par la suite.

          A cet effet, vous pourriez déjà essayer (1°) d'éliminer un maximum de soucis d'indexation sur votre site 1.5, en expliquant à Monsieur Google, dans les Webmaster Tools, qu'il ne doit pas tenir compte de certains paramètres, du genre
          tmpl, phocaslideshow, etc. (à vous de déterminer quels sont les paramètres à traiter et comment les traiter dans les GWT). Mais avant cela encore, bien sûr aussi (2°) d'éliminer les erreurs d'aiguillage (404 notamment). Pour cela, vous pouvez compter sur XENU pour détecter les liens incorrects (internes et externes). A télécharger ici si vous ne l'avez pas déjà installé sur votre ordinateur : ​http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html.




          Bon courage,



          PhilJ
          Dernière édition par PhilJ à 04/11/2012, 05h38
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re : Vieux site -> nouveau site, quelle(s) solution(s)

            Bonjour et merci PhilJ de votre analyse particulièrement pertinente.

            je ne connaissait pas Xenu, merci! Par contre j'suis tombé à la renverse en consultant les résultats, c'est sûr j'ai du boulot...


            Envoyé par PhilJ Voir le message
            Bonjour Five_Phil,

            Cela dit, une chose m'étonne un peu dans ce que vous écrivez : « le site n'est pas très lourd (50 pages) », mais vous projetez « [COLOR=#333333]200 à 300 redirect 301 ». => comment un site de 50 pages peut-il être à ce point en défaut qu'il nécessite jusqu'à 300 redirections ??

            PhilJ
            effectivement cela parait étonnant, ceci est le résultat de multiples erreurs de débutant, remaniement des pages et autres extensions abandonnés au fil du temps.

            Quand vous parlez de
            Une possibilité proche de cette solution mais sans l'inconvénient de la jeunesse du nom de domaine serait l'utilisation d'un sous-domaine. Dans ce cas, laissez votre J! 1.5 sur le domaine, et installez un J! 2.5 sur un sous-domaine.
            Pourriez vous préciser le principe

            Encore merci

            Commentaire


            • #7
              Re : Vieux site -> nouveau site, quelle(s) solution(s)

              Bonjour,


              Envoyé par Five_Phil Voir le message
              Pourriez vous préciser le principe
              ...Oui : pour faire bref, Google n'est pas humain, et son algorithme ne peut s'appuyer que sur des indices. Ces indices sont très variés. Certains sont bien connus, d'autres un peu moins. Les deux plus importants sont l'optimisation interne (SEO / critères on page), et l'existence et le poids des rétroliens (backlinks / critère off page). Mais il en existe d'autres, par exemple la vitesse de chargement des pages... et l'âge, non pas du capitaine, mais du nom de domaine.

              Pour expliquer la prise en compte de cet indice, on suppose (= personne n'en est vraiment sûr) que Google a souvent été victime de tentatives de spam de la part de sites épisodiques, aussi nés aussitôt abandonnés, par le passé, et que l'âge d'un nom de domaine est par suite une variable prise en compte dans son algorithme de classement des sites internet. Par suite, on suppose qu'un nom de domaine récent (= moins d'un an ? moins de 2 ans ?) n'est pas un indice positif de son « point de vue », et que les jeunes sites, ou plutôt les sites associés à un nom de domaine récent sont (ou seraient) a priori pénalisés.

              Dans la pratique, tout se passe donc comme si un nom de domaine devait « faire ses preuves », surtout s'il entre en compétition avec d'autres sites oeuvrant dans la même thématique.

              Dans la littérature qui concerne Google sur internet, la pénalité appliquée aux nouveaux sites est appelée Sandox, c'est-à-dire 'bac à sable'. Pour en savoir davantage, voyez d'abord le bref article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Sandbox, et, pour complément, lancez la requête « Google sandbox » chez... Google, évidemment .

              A noter : (1°) l'effet Sandbox appliqué à un site internet n'aurait pas seulement pour cause son nom de domaine estimé trop récent, mais aussi tous les « comportements de site » a priori suspects, par exemple, l'acquisition très (= trop) rapide de rétroliens. (2°) L'effet Sandbox s'appliquerait d'autant plus et la durée du « purgatoire » serait d'autant plus longue que le secteur d'activité et les mots-clés mis en avant sur un site donné seraient plus concurrentiels. Enfin, à ne pas négliger : (3°) l'existence du Sandbox n'a jamais été confirmée par Google .

              Voilà pourquoi il pourrait être plus prudent d'utiliser un sous-domaine de votre domaine déjà bien identifié par Google, plutôt que de risquer la Sandbox avec un nouveau nom de domaine (que vous pouvez cependant acquérir, pour l'investir dans un avenir un peu plus lointain). Mais, encore une fois, même s'il a souvent été observé, et par des gens très sérieux et compétents, l'effet Sandbox appliqué aux nouveaux noms de domaine n'est qu'une hypothèse...


              Bonne soirée,



              PhilJ
              Dernière édition par PhilJ à 04/11/2012, 20h52
              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

              Commentaire


              • #8
                Re : Vieux site -> nouveau site, quelle(s) solution(s)

                Merci PhilJ pour cette explication très instructive

                Commentaire


                • #9
                  Re : Vieux site -> nouveau site, quelle(s) solution(s)

                  Envoyé par Five_Phil Voir le message
                  Merci PhilJ pour cette explication très instructive

                  ...Pas de quoi. Bon courage pour les opérations à venir .



                  Bien cordialement,


                  PhilJ
                  Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X