Soucis de référencement articles Joomla!

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Soucis de référencement articles Joomla!

Bonjour,

Je vous explique mon souci : Sur mon site, j’ai un souci de référencement avec les articles. Dans un onglet du menu principale, j’ai une page qui m’amène vers la liste des articles, la page qui contient tout les articles est bel et bien référencé, mais aucun des articles qui y sont ne sont référencé sur les moteurs de recherche. Donc la liste des articles est ok mais les articles en eux même ne sont pas référencés…

De plus, le premier article (le premier de la liste donc le dernier créé), est visité par le robot Google mais une fois qu’il le voit, il l’ignore pour la suite, mais si je créé 2 article, le premier sera visité par le Google Bot, mais le deuxième sera, lui, référencé.

Avez-vous déjà eu des cas similaire sur vos sites ? Avez-vous des solutions ? Nous avons déjà testé de soumettre les liens des articles directement sur les outils webmaster de google mais sans succès.

Merci d’avance pour vos réponses.
    Dernière édition par toffffe à 14/11/2014, 11h02

Re : Soucis de référencement articles Joomla!

Bonjour,

et bienvenue sur le forum

Sans une url vers ton site, difficile d'être très précis. L'as tu mis en ligne depuis longtemps, y a t il du contenu, est il parcouru régulièrement par les bots (Google, mais aussi Bing, Yahoo etc ...), as tu ouvert un compte Google Web Tools et qu'y est il reporté, autant de questions qui nécessitent des réponses préalables.

Que la page qui liste des articles soit référencée et indexée avant les articles semble logique, si les articles eux mêmes ne sont pas indexés et référencés au bout de quelques jours semble démontrer un problème, peut être n'y a t il pas assez de contenus etc ...

quand à :
    mais si je créé 2 fois le même article
    C'est une très mauvaise idée, cela s'appelle du duplicate content que n'apprécie pas du tout Google, même s'il ne te sanctionnera pas forcément pour ce fait.

Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

merci de ta réponse Piece,

Le site est : http://orinox.fr/fr

Le site est créé depuis longtemps (4 ou 5 ans déjà), les articles sont complet et ne manque pas de contenu. Un compte Google Web Tool existe bien avec le site bien reporté.

Quand à l'activité des bots Google, voici une screenshot qui montre leurs activité sur le site :

Pour les 2 article créé, je me suis trompé, ce n'etait pas 2 fois le meme mais 2 différent, je corrige ça.
      Dernière édition par thomasMerel à 25/09/2014, 16h21

Commentaire

quand j'analyse le code source de ton site je constate qu'il y a pas mal d'erreur de codage

que le script de référencement google se trouve entre la fermeture de l'entête </head> et l'ouverture du corps <body>

<script>
        (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
        (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
        m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
        })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', 'UA-43618805-1', 'orinox-engineering.com');
        ga('send', 'pageview');

</script>

que le site référent est orinox-engineering.com et non orinox.fr

qu'il y a un problème de gestion de l'itemid, le fil d'ariane ne marche pas et,
        pour finir, je mettrais le code css et js après les balises meta
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

Commentaire

Bonjour webcrea, merci pour ta réponse
          J'ai corrigé le problème du site référent et déplacer le code JS de google à la fin, juste avant le </body>.

Lorsque tu indique qu'il y a un problème de l'itemid, que veux-tu dire?
          De plus, mon fil ariane ne fonctionne plus depuis quelques temps mais je ne trouve pas pourquoi...

je viens de déplacer les balises metas en tête de head.

Commentaire

J'ai jeté un bref coup d'oeil (pas suffisant pour une analyse détaillé).

Il y a 156 pages indexées par Google pour un site ayant 4 ou 5 ans, ça me semble assez peu. Il y a beaucoup de manquement aux techniques de base du référencement balises <title> trop courte, balises keywords copieuses mais inutiles (non utilisée désormais par Google), absence totale de balises H1 àH9, absences d'attributs title dans les balises <A> et sur les images, mais tout ceci n'explique pas la faiblesse de l'indexation.

Probablement pas assez prêté attention au référencement lors de la création des pages, mais c'est loin d'être catastrophique, quelques sondages sur des mots-clés (évidents) vous sortent si ce n'est en première position en tout cas en première page, il n'y a donc pas de grands dommages. Avez-vous mis en place un sitemap et renseigné un fichier robots.txt (je n'ai pas vu de plan de site accessible mais ce n'est pas une obligation non plus).

Je vous conseille quelques lectures SEO et référencement : http://kiwik.net/joomla/optimisation...un-site-joomla

Tester votre référencement en ligne : http://www.yakaferci.com/ qui malgré son nom un tantinet rigolo fait des analyses (gratuites) sérieuses même si un peu en survol.

Cordialement

PS : ne pas oubliez de regarder en bas de page de ce billet les discussions similaires qui justement parlent de ce même sujet
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

Envoyé par thomasMerel Voir le message
              Bonjour webcrea, merci pour ta réponse
              J'ai corrigé le problème du site référent et déplacer le code JS de google à la fin, juste avant le </body>.

je viens de déplacer les balises metas en tête de head.
              Déjà cela devrait régler ton problème de référencement.

pour l'itemid, quand on clique sur un lien de menu, c'est celui-ci qui devrait devenir actif, alors que c'est toujours la "home", donc je sup**** un problème avec le module qui affiche le menu... Le problème avec le fil d'Ariane découle de ce problème d'itemid, une fois réglé, il devrait à nouveau fonctionner.

une piste serait de vérifier le module menu, éventuellement en refaire un...

je vois que la version anglaise est routée sur le domaine en .com. Utiliserais tu une extension du type mightysites (gestion multi-domaines) dans ce cas cela peut provenir de là aussi..

ps : l'itemid est l'id de l'option de menu sélectionnée, il sert entre autre à afficher les modules assignés donc tu dois aussi avoir des problèmes de ce côté?
              Christophe

Commentaire

Merci pour ton analyse Piece,
                C'est exacte, la rédaction des articles n'a pas été soumis à une rigueur pour de la SEO de base.

Nous avons mit un sitemap fait par un générateur en format XML. Nous avons aussi un robots.txt qui détails les pages à ignorer (intranet, ...)

Je vais aller lire tes liens, merci

Commentaire

Merci encore webcrea, pour c'est nouvelles pistes.

Le référencement est en effet bien mieux qu'avant.

Nous avons essayer de refaire un module menu, sans succès pour le fil d'Ariane..

Pour les multi-domaine, non, nous n'en n'utilisons pas d'extension comme mightysites
                  Dernière édition par thomasMerel à 25/09/2014, 16h27

Commentaire

Es-tu à jour concernant joomla et des extensions?

peux-tu désactiver temporairement la réécriture d'url?
                    Christophe

Commentaire

Non, Joomla! n'est pas à jours (3.0.3.).

Pourquoi désactivé la ré-écriture d'URL ? Pour testé toi même ou regarder si cela fonctionne ainsi ? On viens de testé il y a 5 minutes et rien n'a été résolus..

Commentaire

Faire un backup site+mysql

Mettre à jour Joomla vers la 3.3.3 manuellement, surtout pas la dernière 3.3.4 via la gestion des mises à jour

Ensuite aller dans [Gestion des extensions]{Base de données} et mettre à jour la base

pour plus de confort, je ferais ça sur une installation locale afin de pas perturber la version en prod

En prod : Lors du test sans réécriture, est-ce qu'il y'avait &itemid=x dans les urls passées (où x est un numéro)
                        Christophe

Commentaire

Déplacer le script Google ne peut pas faire de mal, mais ça ne changera rien en terme de référencement, soyons clair. Son but est de tracker les visiteurs, les comptabiliser et et suivre leur parcours à travers les pages, vous donner des moyens de suivre ce qu'il se passe via le site http://www.google.com/analytics/

Point à la ligne. En plus je ne suis pas sûr que malgré qu'il soit placé à un mauvais emplacement il ne soit pas lu tout de même par les browsers actuels (à vérifier)

Commentaire

Envoyé par webcrea Voir le message
                            Faire un backup site+mysql

Mettre à jour Joomla vers la 3.3.3 manuellement, surtout pas la dernière 3.3.4 via la gestion des mises à jour

Ensuite aller dans [Gestion des extensions]{Base de données} et mettre à jour la base

pour plus de confort, je ferais ça sur une installation locale afin de pas perturber la version en prod

En prod : Lors du test sans réécriture, est-ce qu'il y'avait &itemid=x dans les urls passées (où x est un numéro)
                            Bonjour,

On vas faire les mises à jours, on viendra poster un message pour tenir au courant.

Pour le "&itemid=x", oui il était effectivement présent.

Merci pour vos réponses à vous 2.
                            Dernière édition par thomasMerel à 26/09/2014, 09h48

Commentaire

Envoyé par thomasMerel Voir le message
                              Bonjour,

On vas faire les mises à jours, on viendra poster un message pour tenir au courant.

Pour le "&itemid=x", oui il était effectivement présent.
                              Donc le problème vient de la réécriture, quelle extension utilises-tu ? sh404 ou native joomla ? Dans les 2 cas une mise à jour de joomla et de l'extension devrait le résoudre
                              Christophe

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X