avoir des URLS "propres"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • avoir des URLS "propres"

    Bonjour, j'aimerais des conseils pour être "bien vu" par google au niveau des urls
    Je prend un article au hasard

    http://pcetmac.com/section-apple/lis...te-sous-mac-os

    Peux-t-on avoir mieux comme visibilité, par exemple que le nom du site et le nom de l’article cela ne serait pas mieux ?
    J'ai eut beau parcourir le forum référencement j'ai trouvé d'autres infos intéressantes mais pas celle la ...

    Sylvain
    Blog d'informations, trucs et astuces, prise en main sur Apple (mac), Microsoft (pc) et tablettes,
    WWW.LEVILLAGEINFORMATIQUE.FR

  • #2
    Re : avoir des URLS "propres"

    Bonsoir
    quels sont tes paramètres seo de joomla ?
    site -> configuration
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : avoir des URLS "propres"

      Bonjour Manu 93,


      Paramètres SEO
      Réécriture d'URL en clair (SEF) sur YES
      Réécriture au 'vol' des URL sur YES
      Ajouter un suffixe aux URL sur NO
      Alias Unicode sur YES
      Nom du site dans les titres sur AVANT

      merci !
      Blog d'informations, trucs et astuces, prise en main sur Apple (mac), Microsoft (pc) et tablettes,
      WWW.LEVILLAGEINFORMATIQUE.FR

      Commentaire


      • #4
        Re : avoir des URLS "propres"

        Bonjour Sylvain.

        Je ne comprends pas très bien ta question. Ton URL est "propre" dans le sens où tu n'as plus index.php dedans.

        SAPPORO88 merupakan Portal Unggulan Menuju Keberuntungan di Dunia Slot Online


        section-appel serait, je suppose, l'alias de ton menu
        listes-des-articles serait, je suppose toujours, l'alias d'un sous-menu
        435 est l'ID de l'article
        comment-ajouter-xxx est l'alias de ton article.

        Hormis pour le "435", tu peux changer les trois alias, c'est toi le patron.

        Pour retirer le 435, il te faudrait installer un composant de gestion SEF comme par exemple sh404 mais attention, si tu fais cela, oui, tu auras des urls "excessivement" propres mais tu seras totalement dépendant du composant installé : tu ne pourras plus le désactiver sous peine de perdre tout ton référencement.

        Moi, perso, le ID ne me gène pas le moins du monde.

        Bonne journée.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : avoir des URLS "propres"

          Bonjour cavo789,

          Je me demandais si la construction de mes urls était correcte ou pas vis à vis des moteurs de recherche ...

          En rapport avec le post, peux-t-on modifier manuellement le "liste des articles" ?

          Pour SH404 j'ai vu depuis un moment, peux-tu m'expliquer comment il peut-être en "location" à une trentaine d'euros par ans ?

          Merci
          Blog d'informations, trucs et astuces, prise en main sur Apple (mac), Microsoft (pc) et tablettes,
          WWW.LEVILLAGEINFORMATIQUE.FR

          Commentaire


          • #6
            Re : avoir des URLS "propres"

            Bonjour,



            Envoyé par sylvain93 Voir le message
            j'aimerais des conseils pour être "bien vu" par google au niveau des urls
            Je prend un article au hasard [...]
            ...L'exemple n'est pas tout à fait pris au hasard car la page est déclarée comme faisant partie d'une liste d'articles qui ne sont (probablement) pas déclarés dans un menu (visible ou invisible).

            => Si besoin, afin de supprimer l'ID présent dans l'URL (dans l'exemple : le nombre 435), il suffit (1°) de ranger l'article dans une catégorie, puis (2°) de déclarer l'article dans un menu. La page affichant les articles de la catégorie est ensuite obtenue en créant un lien de menu de type 'Articles' > 'Blog d'une catégorie'. Alternativement — par exemple si le nombre d'articles devient conséquent — une simple liste des articles peut être obtenue en sélectionnant un lien de type 'Articles' > 'Liste des articles d'une catégorie' (comme probablement cela a été fait pour votre page section-apple/liste-des-articles).


            que le nom du site et le nom de l’article cela ne serait pas mieux ?
            C'est faisable en effet, mais à mon avis l'arborescence est tout de même d'une grande utilité : le chemin section-apple/liste-des-articles vaut mieux qu'un article nommé section-apple-liste-des-articles. En outre, cette solution (= seulement le nom du site et le nom de l’article) qui paraît toute simple à priori n'est pas si facile à mettre en pratique.

            => Difficile et peu efficace. Donc à mon avis ce n'est pas une solution à retenir.


            Peut-on avoir mieux comme visibilité [...] ?
            Oui :

            1 – Au point de vue de la formation des URL, comme vous le supposez vous-même :
            En contrôlant les alias des liens de menu au cas par cas au lieu de laisser faire Joomla, et cela avec deux principes à l'esprit, l'efficacité et la brièveté.

            Explication : sans contrôle, Joomla crée l'alias lui-même, soit à partir du label du lien de menu, soit à partir du titre de l'article si l'article n'est pas déclarée dans un menu.

            Par exemple, si on laisse faire Joomla, le lien de menu 'Section Apple' donne l'alias section-apple, et l'article nommé 'Mac OS: Comment ajouter une imprimante' donne l'alias mac-OS-comment-ajouter-une-imprimante.

            Cependant, il est facile de voir que, dans le premier exemple, le mot section ne sert strictement à rien : il n'apporte rien et ce n'est jamais un terme utilisé dans les requêtes de recherche des moteurs. On peut donc dans ce cas l'éliminer tout en gardant le label de menu 'Section Apple', qui est parlant, mais en lui associant un alias plus court : apple, tout simplement.

            Autre exemple : le chemin vers la 'Liste des articles du blog windows' pourrait ne pas être section-windows/liste-des-articles-du-blog-windows (50 caractères), mais plus directement et plus brièvement windows/articles-windows (24 caractères), cela sans perdre de force sur le plan du référencement. Au contraire même, puisque plusieurs mots inutiles / parasites en auront été retirés .

            Rien n'empêche bien sûr de se rapprocher davantage des requêtes des internautes, lesquels ne vont probablement pas chercher des 'articles (sur) Windows', mais plutôt quelque chose comme les 'trucs et astuces (de) Windows', d'où l'on pourrait tirer l'alias windows/trucs-et-astuces (24 caractères également).

            Etc.

            2 – Oui aussi à bien d'autres points de vue.
            Un seul exemple, la balise méta description de la page section-windows/liste-des-articles-du-blog-windows est : "Blog sur Windows", soit 3 mots sur 16 caractères, alors que Google accepte ~ 150 caractères.

            A noter sur ce point précis : la balise méta description ne joue pas vraiment de rôle dans le référencement, mais elle impacte manifestement la visibilité dans les résultats de recherche.


            Cordialement,




            PhilJ
            Dernière édition par PhilJ à 04/11/2014, 05h29
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

            Commentaire


            • #7
              Re : avoir des URLS "propres"

              Bonjour PhilJ,

              Merci beaucoup pour la réponse très instructive, je n'ai pas tout compris mais je pense que cela va se régler quand je vais appliquer tes conseils au niveau de l'interface.

              Sylvain
              Blog d'informations, trucs et astuces, prise en main sur Apple (mac), Microsoft (pc) et tablettes,
              WWW.LEVILLAGEINFORMATIQUE.FR

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X