Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016
Bonsoir,
merci pour ce retour.
D'après le rapport moral du président, dans les projets pour 2016-207, nous souhaiterions avoir 10 membres au C.A. (actuellement nous sommes 4 : Guillaume, Sébastien, Cyril et moi).
Vous n'êtes pas obligé de voter automatiquement pour 6 personnes, chaque candidat est à élire indépendamment en vous disant d'après sa présentation si oui ou non vous pensez que cette personne apportera un plus au C.A.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016
Merci pour votre réponse,
Dernière question, j'imagine qu'il est trop tard, mais est-il possible de proposer de nouveaux membres? À t'il une date limite dans les règlements généraux?
Votre association loi 1901 a-t-elle vraiment besoin d'un conseil d'administration ?
A la lecture du bilan moral de l'AFUJ, on peut lire également qu'il n'y a plus de distinction entre bureau et C.A. par souci de "professionnalisation et de simplification". Comme le résume l'article, cela peut très bien fonctionner sur les petites structures comme l'AFUJ à condition de se respecter et gérer ensemble en toute transparence.
C'est assez cohérent avec les objectifs mais pour éviter toute ambiguïté :
1. Quelles sont les responsabilités du C.A. dans ce type de gouvernance ? Ce changement ne pourrait pas s'inscrire dans un vote en AG extraordinaire car il s'agit bien d'une modification dans la structure (articles 9 à 12 des statuts) ?
2. Quelle est la part de "professionnalisation" évoquée plusieurs fois dans le bilan ? Notamment en terme représentatif par rapport aux utilisateurs débutants.
Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016
Bonjour
@mathias : oui mais il faut voir lesquelles... Perso, je ne trouve pas, p.ex., sain de supprimer la condition de "Il faut être adhérent depuis trois mois pour pouvoir postuler à entrer dans le CA de l'association".
Pourquoi ? Parce que cela me semble parfaitement logique de, d'abord, faire connaissance avec l'association, d'en être membre, de voir comment elle fonctionne, de voir ce qu'elle fait et, partant de là, de voir ce qu'on peut proposer.
Quelqu'un qui n'est pas adhérent n'a pas démontré son intérêt dans l'association et pourrait, aujourd'hui, postuler pour entrer dans le CA. Cette personne pourrait avoir de bonnes raisons, d'excellentes, mais elle pourrait aussi "juste" viser à écrire sur sa carte de visite "Membre du CA de ...". Le fait de mettre une durée minimale (qu'est-ce que trois mois ?) permets de se prémunir (un peu, un tout petit peu mais un peu quand même) de ce type de profil.
Bien sûr ma réponse n'engage que moi. Mais oui, je trouve qu'il y a des règles qu'il ne faut pas simplifier. La suppression de la durée en est une et je regrette qu'elle fût prise.
Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016
Bonjour,
@yann, je ne pense pas que l'AFUJ fort de 160 membres rentre dans le cadre de "petites associations".
La "professionnalisation" consiste à optimiser l'organisation globale pour réduire les temps passés dans un soucis d'amélioration de la qualité. Par exemple, les sites JD et JB qui sont fonctionnels et perrins (réutilisation). Changement d'hébergement pour supprimer les temps passés à réparer l'ancien hébergement.
@christophe, je suis d'accord avec toi sur la théorie comme tous ceux de l'actuel CA. La pratique est tout autre : la majorité (70 à 80%) des candidats ont été refusés uniquement sur ce point sur les 5 dernières années, alors que tous ont déjà été membre mais non valide au moment de la candidature (les relances automatiques pour les adhérents ne fonctionnent pas). Cette règle a été la principale cause du non renouvellement du CA depuis la création de l'AFUJ. C'est pourquoi le CA actuel a supprimé cette règle afin de s'ouvrir et la majorité des candidats 2016 ne serait pas là si cela n'avait pas été le cas.
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