comment proteger un code php ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Re : comment proteger un code php ?

Quand au cahier des charges, si le client ne l'a pas fait, le faire à sa place peut faire monter la facture de façon significative, pour un petit projet, faire un cahier des charges sérieux en envisageant toutes les possibilités peut demander plus de temps et d'énergie que de réaliser le projet
    certes, mais il faut laisser l'église au milieu du village... si le cahier de charges nécessite autant de travail, c'est généralement que le projet est plus conséquent qu'un petit dev à 300€... un dev pro se paye dans les 300€/jour htva, pour ce budget, on ne peut donc pas espérer non plus un composant complet... il faut donc trouver un équilibre pour valoriser correctement ton travail tout en offrant des conditions intéressantes relatives à ta situation...

c'est le devis (ou proposition commerciale) qui tient lieu de cahier des charges
    c'est bon aussi, quand on parle de cahier de charges, on ne demande pas non plus un dossier en 20 pages, cela dépend naturellement du travail à faire, le tout, c'est avoir une méthode de travail structurée et avalisée par le client et malgré tout la faire signer, pas nécessairement pour l'attaquer mais aussi pour pouvoir se défendre si le client fait volte face et prétend des choses qui ne sont pas...

on peut aussi mentionner des conditions de paiements dans un devis et pour éviter les soucis, directement fractionner le travail pour demander au moins une partie à la commande et une partie en cours de travail, après une étape fonctionnelle par exemple...

en tous cas j'essayerais de me faire payer au moins 2/3 du travail avant de l'avoir terminé

Commentaire

Re : comment proteger un code php ?

Bonjour,

En tant que développeur indépendant, j'apporte ma pierre à l'édifice, sans avoir tout lu.

1. Concernant le développement personnalisé, je ne commence jamais un dev sans avoir au minimum 50% du paiement effectué, et pour des job de moins de 500€ je demande la totalité. Je n'ai encore jamais eu de client qui me fait un recours paypal après le travail.

2. Par contre pour les extensions, c'est très difficile de les protéger sans aller à l'encontre de la licence Joomla, meme un système "call home" pour controler la licence ou autre solution. Attention lors de la validation de l'extension par la JED, le code et les entete de fichiers sont vérifiés. Je penses sincèrement que le temps passé à essayer de rendre le code obscure, voir le crypter, doit être investi en support et documentation. D'ou l'idée de plus en plus généralisée de faire des souscriptions de support/doc. Mais cela n'empêche pas le "vol" du code autorisé pas la licence...

Voilà mon expérience.
      Ced
      Développement: Extensions joomla www.myjoom.com

Commentaire

Annonce

Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X