Problème de verrouillage (checked_out)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème de verrouillage (checked_out)

    Bonjour,

    A partir de J! 4.0 beta 5 (peut-être même avant), les champs checked_out et checked_out_time avaient pour valeur par défaut 0 et 0000-00-00 00:00:00
    Maintenant, ces valeurs par défaut sont "null".

    Je teste depuis longtemps le composant AppointmentBooking Pro sous J! 4, et je me suis aperçu que malgré les changements de valeurs par défaut pour "null" dans la base et dans le code, lorsqu'on ouvre un élément dont la table contient ces champs, les valeurs de verrouillage qui devraient être remise à celles par défaut sont toujours remises à 0, et dans la page Global Checkin, la table apparaît avec l'élément verrouillé, puisque désormais Joomla! 4 considère comme verrouillée toute ligne dont ces champs ne sont pas null.

    L'auteur et moi avons cherché, pour l'instant sans succès, ce qui pourrait faire que le retour à la valeur par défaut ne la mette pas à "null".

    Cela dit, alors qu'avec les anciennes valeurs la fonction de déverrouillage n'aboutit pas (puisque ça remet à la valeur par défaut qui est 0, une fois le code modifié et ces valeurs redéfinies dans les tables, ce déverrouillage fonctionne. La question est donc bien d'essayer de trouver pourquoi ce n'est pas une remise correcte à null qui se produit, puisque la fonction, efficace dans le composant et présente ici administrator/components/com_checkin/src/Model/CheckinModel.php remet les valeurs à leur défaut...

    Si j'ai bien lu, ce passage à null est défini ici : https://github.com/joomla/joomla-cms/pull/30747
    Si je comprends bien la fonction de ce changement, c'est considérer aussi bien 0 que null comme ligne non verrouillée. Quelque chose aurait-elle changé ailleurs dans le code depuis cette modification pour qu'un checked_out à 0 soit considéré comme verrouillant la ligne ?
    Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

    Je suis donc à la recherche d'abord d'une documentation qui pourrait nous orienter, d'autre part une ou des extensions utilisant ces champs, pour pouvoir tester.

    Merci de votre aide,
    Robert
    Dernière édition par RobertG à 25/02/2021, 12h03
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Le code qui vérifie dans Global checkin si des éléments sont verrouillés est à la ligne 206 du fichier administrator/components/com_checkin/src/Model/CheckinModel.php
    Code PHP:
     if ($fields['checked_out']->Null === 'YES')
    {
    $query->where($db->quoteName('checked_out') . ' IS NOT NULL');
    }
    else
    {
    $query->where($db->quoteName('checked_out') . ' > 0');

    Si je sais lire, lorsque le champ checked_out accepte (ou est défini pour avoir par défaut) "null", il faut que ce champ ne soit pas nul pour que la ligne soit considérée comme verrouillée, et si la valeur par défaut est inférieure ou égale à 0, il faut que cette valeur soit supérieure à 0 pour qu'on considère cette ligne comme verrouillée.
    Or lorsqu'on installe une version neuve d'ABPro, les champs en question étant à 0 dans les lignes et avec une valeur par défaut à 0 dans la structure de la table, c'est la deuxième condition qui doit s'appliquer et la ligne doit être considérée comme non verrouillée. Et ce n'est pas le cas !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Pour info, une autre discussion où sont expliquées la cause et la solution : https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...e-verrouillage
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X