meilleure technique de redirection ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • meilleure technique de redirection ?

    Bonjour à tous.
    Pourriez-vous me dire, selon vous, quel est le meilleur moyen pour rediriger un visiteur sur la version mobile?
    Je cherche un peu partout, mais les différentes solutions me semblent peu adaptées.
    j'ai lu qu'on peut se réferrer à une base de données de devices... mais un peu douteux.
    Il semblerait également que se baser sur la résolution soit très en vogue, mais comment faire ça correctement ? j'ai un téléphone avec une résolution de 1920/1080, donc il afficherait le meme site que mon ordi? idem pour la tablette ?
    Sinon il reste le user agent, mais comment le détecter ?
    Le java sera-t-il indispensable ou peut-on se limiter à quelques lignes dans le htaccess?

    Dernièrement, google n'assimile-t-il pas ça à du cloaking? (après tout, on affiche un site différent en fonction du visiteur, ce qui est un peu la définition du cloaking non?)

    bref, je trouve à peine mon rythme de croisière pour développer des sites desktop convenables, et voilà des clientsqui me parlent de mobile, donc je sais que je devrai m'y mettre....

    mercid 'avance pour vos réponses !

  • #2
    Re : meilleure technique de redirection ?

    Bonjour,

    La solution la plus souple consiste à utiliser un template (ou un framework de template) de type responsive, qui intègre des méthodes de détection de devices, de résolution, etc. via des media queries.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : meilleure technique de redirection ?

      mmmh c'est ce que j'avais lu, mais je ne saisis pas bien comment ce dernier fait pour différencier un gsm à éran HD d'un ordi portable...
      je vais un peu fouiller la détection de device en media queries mais tout ça me parait encore un peu "balbutiant" et j'ai toujours peur de l'effet cloaking...

      Commentaire


      • #4
        Re : meilleure technique de redirection ?

        Le cloaking n'a rien à voir avec les tendances actuelles responsive (ou auto-adaptatives).

        Le cloaking est une technique permettant de présenter aux moteurs de recherche autre chose que le réel contenu du site, tandis que les techniques auto-adaptatives présentent le même contenu, mais avec disposition différente selon le type de terminal utilisé pour consulter le site.

        Ce sont 2 choses totalement différentes.

        Regardes par exemple la documentation d'un template responsive tel YouGrids, qui possède les outils gérant parfaitement les modes responsive http://support.lab-project.net/fonct...esponsive-yjsg
        La doc indique également comment utliser les diverses détections de types de terminaux.
        Dernière édition par jisse03 à 13/03/2014, 10h01
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : meilleure technique de redirection ?

          Ce sont deux approches différentes, et sur lesquelles deux "clans" existent : ceux qui disent que le responsive est la seule vraie solution, (elle est très bien dans certains cas, comme mon portfolio, qui va directement au but anyway), et ceux qui pensent qu'un utilisateur mobile n'a pas les mêmes envies qu'un utilisateur desktop... je pense que la "vérité" est propre à chaque cas.

          Mais ma question de base portant sur la présentation d'un contenu différent aux utilisateurs mobiles (Je trouve cette approche plus adaptée dans ce cas ci puisque l'utilisateur mobile ne cherche pas la même chose sur son téléphone que l'utilisateur desktop, par exemple pour un institut de beauté, sur la version mobile je mettrai une brève présentation, l'itinéraire, les heures d'ouvertre, des photos des cabines,etc... sans présenter tous les détails de chaque soins...)

          Et puis, il y a aussi le problème du contenu.... google veut du contenu du contenu et encore du contenu... mais pour ma part quand je browse un site mobile d'un magasin à proximité de chez moi depuis mon téléphone, ça n'est pas pour y lire 3 pages, c'est pour y trouver des infos directes et pertinentes... les détails et le "blabla" pour faire du contenu je laisse ça à la version desktop...

          Bref je pense bel et bien que, dans le cas de l'institut de beauté pour lequel je réalise le site, la solution "deux sites distincts" est plus pertinente que la solution responsive, et donc je pense que mon rapprochement avec le cloaking est, lui aussi, pertinent, puisqu'on présente du contenu différent, pour un même domaine, en fonction de l'utilisateur.
          Ceci dit, je jetterai un oeil à ton lien pour trouver les infos sur la redirection et t'en remercie

          Commentaire


          • #6
            Re : meilleure technique de redirection ?

            Bonjour,
            Jisse a raison, je pense que tu te crées des problèmes insurmontables, les media bougent sans arrêt et tu vas passer une partie de ta vie à courir après les évolutions matérielles que tu ne maitrises pas et qui parfois ne te sont même pas connues.

            Certains template, je suis en train de travailler en ce moment sur jaPurity III et T3V3 de JoomlArt qui justement prévoient de base, la possibilité de préparer son canevas ou son modèle de la manière la plus extensive possible, puis ensuite de décider non seulement du positionnement des 'briques' présentées à l'utilisateur, mais également de leur visibilité ou pas en même temps que de leur positionnement selon que le site est vu depuis un desktop, une tablette, un iPad, un mobile etc etc

            Mais si tu te sens l'âme d'un chercheur et que tu as envie de passer ton temps à mettre à jour et modifier le noyau même de ton site, personne ne pourra t'en empêcher

            Cordialement
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : meilleure technique de redirection ?

              Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

              Le lien vers la doc que j'ai fourni donne les "trucs" (classes mobile-only, desktop-only, etc...) pour les optimisations en fonction des devices (même les menus peuvent être différents selon le contexte).

              Un template responsive résout très facilement ces problématiques, sans devoir gérer 2 sites.
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : meilleure technique de redirection ?

                mmh je ne savais pas qu'on pouvait afficher du contenu différent en responsive, je pensais que c'était uniquement pour la forme, pas le fond.
                Je vais lire tout ça.
                merci bcp

                Commentaire


                • #9
                  Re : meilleure technique de redirection ?

                  Envoyé par bagou01 Voir le message
                  mmh je ne savais pas qu'on pouvait afficher du contenu différent en responsive, je pensais que c'était uniquement pour la forme, pas le fond.
                  Je vais lire tout ça.
                  merci bcp

                  Aller voir par exemple http://t3-framework.org/documentatio...layout-setting
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : meilleure technique de redirection ?

                    j'essaye d'utiliser mobile detect comme conseillé sur le site que JISSE m'a filé, ça a l'air très correct, mais je n'y parviens pas...
                    j'ai mis ceci
                    Code:
                    <?php
                    @include("Mobile_Detect.php");
                    $detect = new Mobile_Detect();
                    if ($detect->isMobile() && isset($_COOKIE['mobile']))
                    {
                    $detect = "false";
                    }
                    elseif ($detect->isMobile())
                    {
                    header("Location:http://www.audrey-biobeauty.be/mobile");
                    }
                    ?>
                    dans le header de mon index.php et copié le fichier adéquat à la racine et dans le dossier template, mais ça ne fonctionne pas...

                    Est-ce que je peux pousser le vice jusqu'à vous demander votre avis là dessus ??

                    encore merci bcp !

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : meilleure technique de redirection ?

                      Dans le lien que je t'ai fourni, il y a une implémentation de MobileDetect, telle qu'utilisée par les templates YJSG. Il suffit de s'inspirer du code.

                      MobileDetect trouve sa meilleure utilisation avec les templates responsive. Dans son implémentation YJSG, il est très efficace et n'a pas besoin d'un site différent, le template permet de définir, pour tout élément de menu s'il sera affiché pour tous, uniquement en desktop, en tablette ou smartphone, avec combinaisons possibles.

                      Vouloir se compliquer la vie, c'est bien, mais il faut s'en donner les moyens.
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : meilleure technique de redirection ?

                        +1 pour Jisse
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : meilleure technique de redirection ?

                          ok mais le code que j'ai collé vient du site aussi.
                          je ne sais pas ce qu'est YJSG, je vais me renseigner, mais ma question tient toujours concernant le fonctionnement du code...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : meilleure technique de redirection ?

                            Envoyé par bagou01 Voir le message
                            ok mais le code que j'ai collé vient du site aussi.
                            je ne sais pas ce qu'est YJSG, je vais me renseigner, mais ma question tient toujours concernant le fonctionnement du code...
                            Le lien que je t'ai donné est justement extrait de la doc complète de YJSG, un framework de templates responsive. Lis la doc, télécharge sle template (accessible directement depuis la page d'intro de cette doc) et testes, tu verras qu'il est plus simple de s'appuyer sur un framework surtout quand il est documenté, que de vouloir réinventer la roue et l'eau tiède.
                            Pas de demande de support par MP.
                            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : meilleure technique de redirection ?

                              ok.
                              Je regarde un peu ce que c'est et en fait si je comprends bien ça se rapproche fort de purity c'est ça ?
                              J'utilisais purity avant, mais j'ai dû abandonner parceque j'étais contraint à utiliser toujours la même forme de mise en page, j'étais moins libre qu'en créant le template moi même de A à Z.
                              Penses-tu que j'aurai le même problème avec yjsg ?
                              Dernière édition par bagou01 à 17/03/2014, 09h51

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X