Module Création d'articles personnalisé

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Module Création d'articles personnalisé

    Bonjour,

    Je découvre Joomla, et avant de me lancer (je ne sais pas trop où pour le moment), j'aurai aimé savoir s'il était possible de développer son propre module de création d'articles ?

    Mon objectif est en faite de créer un module qui viendrait remplacer le système de création d'article existant.
    Ce nouveau module serait à l'identique de l'existant à quelques choses près. Je souhaiterai enregistrer les articles sur différentes bases de données ainsi, lors de l'enregistrement / modification / suppression de l'article, je ferai appel à une API maison pour dupliquer l'article sur un autre site.

    Est il possible de faire cela ?

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Cordialement.

  • #2
    Re : Module Création d'articles personnalisé

    Bonjour,
    Ce nouveau module serait à l'identique de l'existant à quelques choses près. Je souhaiterai enregistrer les articles sur différentes bases de données ainsi, lors de l'enregistrement / modification / suppression de l'article, je ferai appel à une API maison pour dupliquer l'article sur un autre site.
    D'une part ça ne serait pas un module, mais un composant,
    D'autre part ça ne me emble pas judicieux de faire comme ça.
    > soit le temps réél est très important et il faut plutôt faire un plugin : on garde le com_content mais le plugin ma s'insérer juste avant ou juste après la mise à jour juste faire ta réplication,
    > soit si un délai est acceptable mettre une tâche externe dans un chron qui va détecter les ajouts et mise à jour et faire la réplication.

    La vraie difficulté est que si l'autre site n'est pas sur le même hébergement et que tu es en mutu , tu risques d'avoir beaucoup de mal à te connecter à la base...
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      Re : Module Création d'articles personnalisé

      Bonjour,

      Merci pour vos idées.

      Le temps réel est important même si l'idée du chron m'intéresse aussi.
      Pour la duplication cela se fera par service web, on appelle un service web avec les infos concernant l'article tout juste créé/modifié ou supprimé.

      Est ce facile de créer ce genre de plugin ? Je suis en train de chercher de la doc.
      L'objectif est de pouvoir installer une solution simple pour un utilisateur lambda.

      Edit :
      Je suis en train de lire cette documentation http://docs.joomla.org/Creating_a_content_plugin

      En claire si je comprends bien, en créant un plugin de type content, je vais en faite créer une sorte de listener d'event sur le composant content. Ainsi à l'écoute d'un event (onBeforeContentSave, onAfterContentSave ...) je vais pouvoir y effectuer des traitements spécifiques comme l'appel à mon webservice c'est bien ça ?

      En revanche je n'ai pas observé d'écouteur sur l'évennement de suppression ?
      s'agirait il d'un autre plugin à développer ?

      Merci beaucoup.
      Dernière édition par amazoone à 16/03/2012, 10h35

      Commentaire


      • #4
        Re : Module Création d'articles personnalisé

        Bon et bien suite à vos conseils je suis parvenu à réaliser ce que je souhaitais en ce qui concerne la création / modification d'un article.
        Je suis parti sur la création d'un plugin content et j'ai implémenté une méthode d'export sur le onAfterContentSave.


        En revanche comment catcher l'évènement de suppression d'un article ?


        merci beaucoup.

        Commentaire


        • #5
          Re : Module Création d'articles personnalisé

          Bonjour,

          Après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé le moyen d'intercepter l'évènement de suppression d'un article.
          Est il possible de réaliser un plugin réagissant comme pour la création / modification d'un article mais sur l'évènement de suppression. Une sorte de onBefeorDelete ou onAfterDelete ? je n'ai pas réussi à trouver d'information la dessus.

          Cordialement.

          Commentaire


          • #6
            Re : Module Création d'articles personnalisé

            Re,
            attention, les plugins de contenu c'est pour modifier le texte de l'article avant l'affichage, moi j'avais parlé de plugin système. L'évènement a bien l'air d'exister :
            Code PHP:
            if (isset($config['event_before_delete'])) {
                
            $this->event_before_delete $config['event_before_delete'];
            } else  if (empty(
            $this->event_before_delete)) {
                
            $this->event_before_delete 'onContentBeforeDelete';
            }

            // ...

            // Trigger the onContentBeforeDelete event.
            $result $dispatcher->trigger($this->event_before_delete, array($context$table));
            if (
            in_array(false$resulttrue)) {
                
            $this->setError($table->getError());
                return 
            false;

            dans /libraries/joomla/application/component/modeladmin.php
            Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
            Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

            Commentaire


            • #7
              Re : Module Création d'articles personnalisé

              Bonjour,

              Merci beaucoup !
              je vais étudier la piste.

              encore merci.

              cordialement.

              Commentaire


              • #8
                Re : Module Création d'articles personnalisé

                Bonjour,

                à mon grand désespoir, la fonction onContentBeforeDelete est une nouveauté de joomla! 1.6
                or je suis sous joomla 1.5

                Sinon j'avais trouvé cela pour joomla! 1.6 :


                je continue mes recherches.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Module Création d'articles personnalisé

                  Re,
                  vu que tu commences par "Je découvre Joomla, et avant de me lancer (je ne sais pas trop où pour le moment)" je ne pense pas que ça soit une bonne idée de partir sur une version qui va être abandonnée dans un mois.
                  Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                  Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X