cycle CRUD cassé ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] cycle CRUD cassé ?

    Bonjour,

    MERCI ! à l'équipe JOOMLA! qui s'est décidée à publier récemment la suite des tutoriels sur J! 2.5... cela m'a enlevé quelques épines du pied...

    Bon j'ai essayé de reproduire le tutoriel HelloWorld mais en l'adaptant à mes besoins.

    J'ai un MCD assez compliqué pour un catalogue multilingue de machines outils.

    Il y a pas mal de cycles CRUD qui seront imbriqués vu qu'il y a plein de connexions entre les différentes fiches (une sorte de cross-marketing entre machines, fiches techniques et fiches normatives/légales) ainsi que leur classmenet (catégorisation par application (usage) et leurs solutions (techniques en jeu) le tout fois 4 langues (au moins)
    Note : les catégories seront aussi des fiches (en 4 langues)

    Les fiches sont constituées d'un nom, d'un slideshow, de resources PDF associées, de textes libres (fois 4 langues) et sont associées à d'autres fiches...

    Ouf !

    d'ou le développement d'un composant de gestion, car on est loin des fonctions de base de Joomla!

    Donc j'ai tenté de reproduire le tutoriel HelloWorld en commençant par un CRUD simple sur la table des langues.

    Code:
        controllers/
            langue.php
            langues.php
        models/
            langue.php
            langues.php
        views/
            etc...
    construction classique somme tout. Mais... Patatras ! la liste s'affiche bien mais :
    - le bouton 'editer' ne fait rien même si on a coché uun item dans la liste
    - le bouton 'ajouter' affiche bien le template d'edition, mais il est impossible d'enregistrer ou de quitter en annulant et on ne peut plus rrien faire d'autre puisque hidemainmenu est à true

    A part le fait que je code le form à la main (et non en utilisant le formulaire de Joomla! basé sur XML, car je n'ai que deux champs pour le moment) --> donc pas de XML

    que peut il bien se passer ?

    Encore une fois je vais me répéter (n'en déplaise à Cavo...) que faire pour faire dire à Joomla! par où est passée le requête (quelle tâche, quelles données post...) sans avoir à poser de die() dans le contrôleur ?

    Merci de vos (nombreuses, j'espère) réponses...

  • #2
    Re : cycle CRUD cassé ?

    Bon, il y a eu quelques inattentions de ma part certes...

    mais le 'Type error : can't read proerty "boxchecked" of undefined' vu dans la console JavaScript...
    ... pourrait venir d'une erreur dans la documentation officielle.

    il faut que TOUS les formulaires qui doivent être traités par la JToolBArHelper soient nommé "adminForm" et pareil pour leur id...
    ce qui n'est pas écrit comme cela dans les tutoriels aujourd'hui.

    heuresement que la console de Chrome fonctionne bien !

    Bon cela avance, mais pas vite : Joomla! me renseigne des lignes vides (NULL) en base de données

    oublié un truc, mais quoi ?

    Commentaire


    • #3
      Re : cycle CRUD cassé ?

      Envoyé par hefeust Voir le message
      Encore une fois je vais me répéter (n'en déplaise à Cavo...) que faire pour faire dire à Joomla! par où est passée le requête (quelle tâche, quelles données post...) sans avoir à poser de die() dans le contrôleur ?

      Merci de vos (nombreuses, j'espère) réponses...
      Pour cela je pense que tu puisse utiliser JLog : http://api.joomla.org/Joomla-Platform/Log/JLog.html


      Envoyé par hefeust Voir le message
      Bon, il y a eu quelques inattentions de ma part certes...

      mais le 'Type error : can't read proerty "boxchecked" of undefined' vu dans la console JavaScript...
      ... pourrait venir d'une erreur dans la documentation officielle.

      il faut que TOUS les formulaires qui doivent être traités par la JToolBArHelper soient nommé "adminForm" et pareil pour leur id...
      ce qui n'est pas écrit comme cela dans les tutoriels aujourd'hui.

      heuresement que la console de Chrome fonctionne bien !

      Bon cela avance, mais pas vite : Joomla! me renseigne des lignes vides (NULL) en base de données

      oublié un truc, mais quoi ?
      Depuis Joomla! 2.5, tu peux utiliser l'id que tu veux pour les formulaires surtout si tu utilise cela en frontend, il faut que je retrouve comment on fait
      Développeur de l'extension Kunena : https://github.com/Kunena/Kunena-Forum

      Commentaire


      • #4
        Re : cycle CRUD cassé ?

        merci de ta réponse c'est toujours encourageant

        j'ai déclaré un fichier XML admin/models/forms/langue.xml est cela plait plus au CMS. Comment faudra-t-il faire quand les champs du formulaire seront variables (en nombre ou avec des conditionnelles) ? question non résolue !


        est-ce que la tâche est à positionner à 'langue.save' dans views/langue/tmpl/edit.php

        Code:
        <input type="hidden" name="task" value="langue.save" />
        ou rien du tout comme dans com_contact ? je suis en Joomla! 2.5

        car pour l'instant cela enregistre une ligne vide en base de données, et cela ne modifie pas les enregistrements existants qu'on chercherait à modifier.

        Commentaire


        • #5
          Re : cycle CRUD cassé ?

          quand je parlais de cycle CRUD cassé :

          - la liste (JControllerAdmin+JModelList) ne supporte pas la fonctionnalité delete (bouton de la ToolBar) (vu que cette méthode n'est pas dans JModelList
          - la vue détaillée enregistre bien mais crée de nouvelles entrées (duplication) quand on essaie d'en éditer une

          Une suggestion ?

          Commentaire


          • #6
            Re : cycle CRUD cassé ?

            Bon j'ai trouvé tout seul !

            en examinant le composant com_weblinks :

            le modèle pour controllers/langues.php (JControllerAdmin) est 'Langue' (singulier) qui est un JModelAdmin et non la version plurielle (Langues) qui est un JModelList

            un simple 's' qui est à l'origine de ce fatras...

            merci, je marque le sujet [réglé]

            et je reviendrai quand j'aurai d'autres questions.

            bonne soirée

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X