Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un module de diaporama avec un système de catégories et n'en ayant pas trouvé de clé en main à ma convenance, je suis parti sur l'idée d'en faire un moi-même.
    Ne connaissant pas grand chose au php j'ai développé mon diapo en Html/JQuery/Ajax très basiquement il fonctionne impec en dehors de Joomla et maintenant j'aimerais bien l'y intégrer et c'est là que je coinçe.

    Le fonctionnement de ce diapo est assez simple, je vais lire mes données dans un fichier Xml(sur le même serveur) à l'aide de requêtes JQuery/Ajax et je génère l'affichage Html à la volée toujours en JQuery.

    J'ai récupéré une structure de fichier de module HelloWorld MVC (web21-blog.com/2013/02/tuto-creer-un-module-pour-joomla-2-5/), j'ai rajouté mon code dans le modèle de vue (tmpl/default.php) afin qu'il me génère la structure Html de mon diapo (un 'echo' en php est tout de même à ma portée ) jusqu'ici tout va bien.

    Par contre mon appel Ajax à la sauce JQuery (juste en dessous) ne semble pas passer
    Code:
    $.ajax({
    			type:"GET",
    			url:"Categories/Categorie.xml",
    			datatype:"xml",
    			success:function(xml)
    
    {
    Pour info mes fonctions js sont placées dans le répertoire de mon template et l'appel à la fonction qui exécute l'Ajax se fait depuis l'index.php du template. (Faut il qu'il se fasse depuis le contrôleur du module ?)

    J'ai essayé de placer mon répertoire Categorie à plusieurs endroits différents pensant à un problème de chemin relatif, sans résultat ou alors j'ai pas trouvé le bon endroit
    J'ai essayé de mettre une url absolue, ça n'a pas fonctionné non plus ou alors je m'y suis mal pris (localhost/monSite/CheminVersMonFichierXml)

    J'ai vu que le système Joomla propose son propre framework pour faire du Ajax (Mootools) mais je préférerais éviter afin de ne pas avoir à péter tout mon code.

    Est ce qu'il y un truc que j'ai pas compris ?
    Si quelqu'un à une piste pour résoudre ce problème je suis preneur

  • #2
    Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

    Bonjour,

    Pour la requete en Ajax via jQuery, l'url doit pointer vers l'url complete menant à l'XML.

    ex:
    - racine du site: www.example.fr pointe sur /home
    - le fichier se trouve dans un sous dossier à la racine du site: /home/sousdossier/fichier.xml

    L'url est donc: url:"/sousdossier/fichier.xml"

    Dans le cas d'un localhost, peut-être faut-il indiquer un chemin relatif, etant donné qu'il n'y a pas de domain (ou alors via un alias?)

    Si l'inclusion des scripts se font via le template, il peut être bon de passer ceux-ci dans le module via "JDocument->addScript".

    Ceci est une piste!

    EDIT: une petite erreur de corrigée
    ----
    Je t'ai aidé? Remercie moi, rien de plus

    Commentaire


    • #3
      Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

      Salut et merci à toi de te pencher sur la question

      Pour ce qui est de l'url, j'avais testé de mettre mon fichier xml à la racine du site pour voir si ça venait d'un problème d'url, et ça n'a rien donné de plus.

      D'ailleurs petite question, si c'est un soucis au niveau de l'url, ma requète ne devrait-elle pas me renvoyer un truc du genre status error code 404 ?
      Parce que là, la seule erreur que j'arrive à remonter via le textStatus c'est un si magnifiquement explicite...Error et le errorThrown est vide '^_^

      Sinon par rapport à l'inclusion des scripts dans le module..je ne capte pas trop, est-ce que c'est juste pour que ce soit plus "propre" ? ou est-ce que ça peut être lié à mon soucis actuel ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

        Bonjour,
        J'espère pouvoir un peu t'aider...
        Envoyé par joolien Voir le message
        D'ailleurs petite question, si c'est un soucis au niveau de l'url, ma requète ne devrait-elle pas me renvoyer un truc du genre status error code 404 ?
        Parce que là, la seule erreur que j'arrive à remonter via le textStatus c'est un si magnifiquement explicite...Error et le errorThrown est vide '^_^
        JQuery est bien chargé ?

        Envoyé par joolien Voir le message
        Sinon par rapport à l'inclusion des scripts dans le module..je ne capte pas trop, est-ce que c'est juste pour que ce soit plus "propre" ? ou est-ce que ça peut être lié à mon soucis actuel ?
        Il vaut mieux charger les scriptes directement depuis le module, ça le rend autonome et portable. Pour le faire avec Joomla, il faut:
        Code PHP:
        $document JFactory::getDocument();
        $document->addScript'module/mod_perso/js/my_script.js' ); 
        Sinon, je te conseille le livre Le Guide Pour Débutant - Développement Joomla! qui est en ligne.
        Va surtout voire ce chapitre : Erreurs les plus courantes du même livre.
        Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

        Commentaire


        • #5
          Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

          Salut,

          JQuery est bien chargé, et j'ai déjà parcouru ce livre sans trouver de solution à ce problème, encore que j'aurais une petite question au sujet de la couche FTP-Layer de Joomla, est-ce que par hasard elle ne bloquerait pas l'accès en lecture à mon Xml ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

            Envoyé par joolien Voir le message
            j'aurais une petite question au sujet de la couche FTP-Layer de Joomla, est-ce que par hasard elle ne bloquerait pas l'accès en lecture à mon Xml ?
            Re,
            Le test est facile à faire: met l'adresse complète de ton fichier *.xml dans ton navigateur.
            Là, tu verras si ça passe ou s'il y a une erreur...

            Sinon, ton code Jquery (Ajax) est bien entouré des balises:
            Code:
            jQuery(function(){
              ton code
            });
            ou équivalent ?
            Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

            Commentaire


            • #7
              Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

              Bien vu pour le test, j'avais déjà fait d'ailleurs....(oui je commence à tourner en rond) Et oui mon code est bien entouré des balises jQuery, sur mon premier post la balise de fin manquante c'est juste une erreur de copier/coller mais elle existe bien dans mon code.

              Commentaire


              • #8
                Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

                Mais je me demande quand même qu'elle type d'erreur jQuery/ajax peut avoir...sans catch d'exception...ça réduirait déjà pas mal mon champs de recherche, je vais fouiner la dessus si vous avez des suggestions je suis preneur

                Commentaire


                • #9
                  Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

                  A savoir que j'ai mis un try/catch javascript autour de l'appel jQuery.ajax...lui ne capte pas d'erreur.
                  Par contre j'ai bien une erreur comme résultat de mon appel (

                  error : function(jqXHR, textStatus, errorThrown){
                  alert(textStatus+ errorThrown.toString()+ jqXHR.responseText);
                  }

                  me renvoi 'error' dans textStatus et le reste est vide..

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

                    Rere,

                    Et si tu le faisais à l'ancienne, sans jQuery et seulement avec javascript ? C'est un peu plus long, mais ça fonctionne aussi...
                    Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

                      hmm effectivement.....ce sera le plan B

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

                        Avec l'utilisation de firebug sur firefox tu peut avoir un apercu de ta requete XHR.
                        ----
                        Je t'ai aidé? Remercie moi, rien de plus

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Lecture Xml avec JQuery/Ajax depuis un module

                          Ok je vais regarder de ce coté là, merci pour l'info

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X