Tag "compatibility" et extensions sous J! 3.9

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Tag "compatibility" et extensions sous J! 3.9

    Bonjour à tous,

    La 3.9 a introduit une fonction de test de compatibilité des extensions, en vue du passage en 4.0 si j'ai bien compris.
    Dans la page en question, composants->mise à jour de Joomla! onglet "pre-update check", on peut lire
    *Extensions marked with Missing Compatibility Tag indicate the developer did not add a compatibility tag in the respective extension's XML.
    Joaktree que j'y ai installé est marqué "Missing Compatibility Tag".
    J'ai donc cherché quoi ajouter au manifeste, mais à part des discussions, aucune instrcution précise... Aucun tag "compatiblilities" ni "compatibility" dans une version 4.0dev !
    Me fiant à une des discussions et le code cité le plus récent que j'aie trouvé, j'ai ajouté
    <compatibilities>
    <compatibility with="joomla">
    <include>
    <version from="3.0" />
    </include>
    <exclude>

    </exclude>
    </compatibility>
    </compatibilities>
    mais rien ne change, le composant est toujours marqué comme non conforme.
    Si quelqu'un a des infos plus précises, je suis preneur ! Merci d'avance !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Hello,
    Oui j'ai aussi suivi (de loin) ce sujet qui a l'air très intéressant !!! Mais tu me sembles être bien en amont, la
    Je suppose que tu parles de ce lien GithHub ?
    https://github.com/joomla/joomla-cms...ment-326146372
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 29899152-a7d29e8e-8de1-11e7-812c-f77a9fdf6ebd.png  Affichages : 1  Taille : 119,9 Ko  ID : 1970688

    Je n'ai pas encore testé, mais si il faut ajouter un tag compatibility, ... il faut aussi configurer le tag update server
    <updates> <update> ... L'as-tu fait ?

    Tu essayes ca sur quelle version de joomla ?
    Dernière édition par garstud à 28/11/2017, 13h01
    Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
    c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
    - Sénèque

    Commentaire


    • #3
      Merci Marc !
      J'ai regardé sur une 3.9.0dev et j'avais vu ces discussions-là https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/598 et https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/594
      J'ai donc ajouté ces lignes au manifeste joaktree.xml, sans effet sur la validation, et donc pas compris ce qui cloche (il n'y a pas de section update dans le manifeste)
      <compatibilities> <compatibility with="joomla"> <include> <versions from="3" /> </include> </compatibility> <compatibilities>
      Il faut que j'essaie sur LazyDbBackup qui inclut une section update, si je comprends bien.

      Bon ben LazyDbBackup qui fonctionne sans erreur sur les 3.9.0dev et 4.0dev ( la même version 3.7.0 du plugin) est notée non compatible au test de la 3.9.0 : sans la moindre info sur la raison de cette prétendue non compatibilité, on est bien avancé !
      Dernière édition par RobertG à 28/11/2017, 14h02
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Je crois avoir compris, mais je n'en suis pas sûr !
        Pour LazyDbBackup, si je corrige le ficher update sur mon serveur de mises à jour et que j’installe la version 3.5.3, le pre-update check me signale dans la colonne "compatible" la mise à jour en 3.7.0 qui est la plus récente : "Oui 3.7.0".
        Dès que j'ai fait cette mise à jour, la colonne en question me renvoie un "Non" qui veut en fait dire qu'il n'y a pas de mise à jour, mais placé dans la colonne "compatible", comment ne pas l'interpréter comme le fait que l'extension n'est pas compatible ???
        Et comme Joaktree n'a pas de serveur de mise à jour, j'en viens à imaginer que c'est à cause de ça qu'il y a ce message "missing compatibility tag".
        Dur de suivre ces discussions qui ne sont pas suffisamment documentées et dont on ne trouve pas de documentation finale de référence...
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Joomla 4 alpha est sorti il y a une bonne semaine à l occasion de jwc17. Avec une sortie en théorie l été 2017. La doc devrait suivre... mais vs n etes pas en retard ! :-)
          Il y a eu une prez de Allon Morritz sur ct rendre son extension compatible. Suivez le youtube de la conf, ça ne devrait plus tarder...
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Compte tenu des difficultés que j'ai à adapter Joaktree à la version 4 (l'auteur initial, Niels van Dantzig, étant muet depuis que je lui ai permis de récupérer la version compatible 3 et PHP 7.1, alors que j'espérais qu'il reprendrait l'extension), je risque fort d'être au contraire en retard !
            (voir https://forum.joomla.fr/node/226682?p=1970681)

            En fait, la 3.9.0 me signale maintenant "Oui" dans la colonne "compatible" de l'onglet de vérification. J'avais donc dû oublier quelque chose...
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Ok Robert, les github 598 et 594 cités sont des RFC (Request for comment) de suggestions et pas des PR (pull request) en cours de codage et d'intégration ... du coup pas sur que leur contenu XML soit fonctionnel et que cela nous aide.

              Pour ton test sur LazyDbBackup, ca a l'air d'etre fonctionnel, même si je suis d'accord que la lecture du NON dans la colonne compatible n'est pas aisée.
              Il faut comprendre que si ton XML ne prevoit pas d'info de compat pour les prochaines versions (à venir)... alors Joomla estime que tu ne maintiens pas ton extension comme il faut et que tu n'es pas prêt pour les prochaines mises à jour !? (enfin, je crois)

              En fait, la 3.9.0 me signale maintenant "Oui" dans la colonne "compatible" de l'onglet de vérification. J'avais donc dû oublier quelque chose...
              Au final, tu as reussi a faire marcher la vérification de compatibilité Joomla sur Joaktree sans Update Server ? ou tu reponds à ton précédent test sur LazyDbBackup ?
              Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
              « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
              c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
              - Sénèque

              Commentaire


              • #8
                Le test de compatibilité, c'est bien sur LazyDbBackup que je l'ai fait, en corrigeant le fichier XML d'update placé sur mon serveur de mises à jour (j'avais compris, à lire les discussions, que c'était dans le manifeste qu'il fallait ajouter du code de compatibilité...).
                Donc pour résumer :
                • dans le manifest, la section "updateservers"
                • dans le XML sur le serveur de mise à jour, les bonnes infos sur les versions et la compatibilité (<targetplatform name="joomla" version="3.[0123456789]"/>)
                Effectivement, la colonne "compatible" mixe apparemment des infos, et la mention "missing compatibility tag" ne voudrait que dire qu'il n'y a pas d'info disponible sur le serveur d'update.

                Reste pour moi à confirmer cette hypothèse. A priori, n'ayant jamais eu encore de section "updateservers" dans le manifeste de Joaktree, les tests ne devraient pas impacter les utilisateurs actuels. Mais comme rien ne dit que je serai capable de m'en sortir avec cette extension, pleinement compatible 3.9 (mais je n'ai probablement pas tout testé), pour l'adapter à la 4.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Hello,
                  Je viens complèter ce fil car il y a du nouveau !
                  La version Joomla 3.9 de dev propose désormais, depuis la fin d'année, le Pre-update Checker pour les extensions Tierces !

                  Lors de notre dernier JApéro en Provence, j'ai fais une démo "live" de l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité en me basant sur les versions Joomla "Nightly Build".
                  Ca marche très bien ! et je confirme, Robert, ce que tu expliques ci-dessus à propos du "updateservers" et du "targetplatform" !
                  La procédure de Pre-update est expliquée dans notre compte rendu de réunion du JUG (chapitre 3) :
                  https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing

                  Une belle fonctionnalité qui aidera surement lors du passage a Joomla 4 !
                  Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
                  « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
                  c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
                  - Sénèque

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet, j'utilise pour tests une 3.9.0dev depuis plusieurs mois, et, par exemple, LazyDbBackup et LDBchecker passent le test, parfaitement compatibles (ce que j'ai pu vérifier sur une 4.0dev).
                    Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une compatibilité avec la 4.0 qui soit testée, il y aurait à mon sens beaucoup trop de code à analyser (et ce serait trop beau), mais seulement celles du système d'update.

                    J'aurais bien tenté de faire valider le test de Joaktree pour m'en assurer, en ajoutant les infos d'update, mais comme je suis toujours bloqué sur le fichier JS qui importe les données, et que l'auteur originel ne répond plus à mes sollicitations, je pense que cette extension mourra avec la 3.9 !

                    Akeeba backup, par exemple, qui fonctionne parfaitement sur une 4.0dev a une compatibilité à "No" sur le 3.9.0dev
                    Même JEDchecker n'est pas compatible !

                    Et curieusement, dans la gestion de LazyDbBackup sur le JED, j'ai cette info :
                    Your list XML update URL failed, please check the XML file's structure
                    Je n'ai pas trouvé ce qui peut la déclencher, puisque tout fonctionne, y compris la mise à jour.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui attention, le pre-update check ne fait qu'une seule chose :
                      - il verifie juste que le developpeur de l'extension a preciser dans le manifest sur l'Updateserver que la version X de son extension est bien "targetplaform" Joomla 4

                      Joomla fait confiance aux developpeurs que si il est noté "targetplaform=4.0" alors c'est que les developpeurs l'ont verifié !
                      Le pre-update check , c'est juste une indication pour aider les integrateurs lors de la migration !

                      Bizarre ton msg du JED, car effectivement, ton LazyBackup semble marcher comme il faut !?
                      Tiens nous au courant si ca evolue dans un sens ou l'autre
                      (j'espere que c'est pas l'ajout XML du targetplatform qui les gene !? serais-tu en avance par rapport a Joomla ? )
                      Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
                      « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
                      c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
                      - Sénèque

                      Commentaire


                      • #12
                        Deux ans et demi, ou presque, plus tard, j'en suis au même point avec ce "non" dans la colonne de compatibilité, alors qu'il y a bien, dans le fichier xml des mises à jour
                        <targetplatform name="joomla" version="4.[0]"/>
                        de même que, pour la 3 :
                        <targetplatform name="joomla" version="3.[6789]|10"/>
                        Est-ce que je cherche où il ne faut pas ?
                        Dernière édition par RobertG à 10/03/2020, 17h23
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonne question Robert

                          On est encore un peu en avance pour ce sujet, mais vu qu'il me semblait que ca marchait bien, je veux bien refaire des tests sur ce sujet.
                          Pour ma part j'avais testé toutes les combinaisons d'extensions (extension pas compat, extension compat avec mise à jour a faire, ext compat sans mise a jour, absence du tag de compat) et ca marchait plutot bien (en partant d'un Joomla 3.10) !

                          Redis moi juste comment tu fonctionnes pour faire ce test :
                          - a partir d'un joomla en quelle version ?
                          - tu fais quoi comme cinematique (quels menus ? quelle config pour Joomla Update ?)
                          - peux-tu nous mettre une url pour ton extension a installer ? (pas la derniere si possible, pour pouvoir tester la migration avec update de ton extension)

                          A suivre.
                          Dernière édition par garstud à 11/03/2020, 13h37
                          Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
                          « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
                          c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
                          - Sénèque

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai testé sur une 3.10.0 nighty builds et sur une 4beta1dev.
                            J'ai regardé par exemple Virtual domains sur la 3.10,qui est en 3.1.1 et qui propose une 3.1.2 (mais là, pas trouvé la 3.1.2) ; idem avec le plugin YourSites qui est en 1.4.5 (simple installation de test à l'époque) sur ce site 3.10 avec une version 0.6.0 !(
                            Je n'ai que Tracktime et Installation depuis le web qui sont notés "Oui", toujours en 3.10, alors que les extensions marquées "non" ne posent aucun problème sur la 3.10 (ni sur la 4.beta1)
                            J'ai regardé les xml d'installation et ceux d'update sans trouver de différence quant aux plateformes.

                            Sur cette 4beta1, toutes les extensions (Akeeba, LazyDbBackup, AppointmentBooking Pro) sont notées "missing compatibility tag", même si elles s'y installent et y fonctionnent sans problème.

                            Et comme je n'ai pas trouvé où est expliqué comment permettre cette compatibilité, je rame !
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Well, pour proceder par ordre, je vais commencer par regarder des extensions que tu as testé.
                              Si tu as des liens de téléchargement, ca peut m'aider car pour Virtuel domains, deja je le trouve pas dans le JED !
                              https://extensions.joomla.org/extens...rtual-domains/
                              => This extension has been unpublished for the following reason: UR1: Broken Links

                              Pour le socle joomla de test, j'ai fait comme toi, j'ai testé a partir d'une v3.10.dev
                              Puis j'ai configuré Joomla Update pour cibler une "Custom Url" : https://update.joomla.org/core/night...minor_list.xml

                              A partir de la, si le "UpdateServer" de l'extension installée contient bien le tag <targetplatform name="joomla" version="3.([89]|10)"/>
                              je n'ai pas de soucis, il me propose un "Yes" en vert dans la colonne "Compatible
                              si je retire le tag, il me propose un "No" en rouge
                              et si je mets le tag uniquement sur la toute derniere version alors il me propose un "Yes(x.x.x)" en orange

                              Verifie bien si tu a la syntaxe exacte :

                              Code:
                              <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
                              <updates>
                                  <update>
                                      <name>...</name>
                                       ...
                                     <version>1.0.12</version>
                                     <downloads>
                                            <downloadurl type="full" format="zip">http://updates......./....zip</downloadurl>
                                     </downloads>
                                     <tags>
                                            <tag>stable</tag>
                                     </tags>
                                     <targetplatform name="joomla" version="3.([89]|10)"/>
                                     <supported_databases mysql="5.1.0" />
                                     <php_minimum>5.6.0</php_minimum>
                                  </update>
                              </updates>
                              Après ce n'est pas parce que tu as un "missing compatibilty tag" que l'appli ne marchera pas ! Cette info ne sert juste qu'a rassurer sur le fait que si tu as que des "Yes" en vert, alors tu peux etre sur que les devs ont validé leurs extensions sur la version cible de ta mise à jour Joomla.
                              A l'inverse, un dev a tres bien pu verifier que son extension marche pour Joomla 3.10 ou 4.0, mais oublié de mettre le tag "targetplatform"
                              Dernière édition par garstud à 11/03/2020, 17h41
                              Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
                              « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
                              c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
                              - Sénèque

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X