Installer un sous domaine pour Kunena - Comment faire ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Installer un sous domaine pour Kunena - Comment faire ?

    Bonjour,

    Je suis entrain d'avancer mes recherches pour mettre en place un sous domaine, pour mon wiki.
    Pour cela,j'ai créé un sous domaine depuis le panel OVH.
    Je vais créer le VirtualHost correspondant.
    Cela me semble plutôt facile à mettre en oeuvre, le sous domaine va pointer vers mediawiki.

    Maintenant, si je veux également mettre en place un sous domaine pour le forum kunena, ça me semble plus complexe, puisque kunena est intégré via Joomla, et, appelé depuis le domaine principale.

    Si je crée un sous domaine, pour appeler le lien spécifique forum.domaine.ext ça devrait fonctionner je pense, mais, j'aurais à ce moment la du duplicate content, puisque le forum pourrait toujours être consulté depuis le domaine principale.

    Pouvez vous me conseiller pour mettre en place un sous domaine pour le forum kunena.

  • #2
    A mon avis, tu devrais regarder du côté des extensions de gestion multi sites, comme MightySites qui doivent te permettre de dissocier sans que le forum soit accessible depuis le nom de domaine suivi de l'adresse spécifique du forum : un lien vers le forum t'enverra automatiquement vers "forum.monsite.tld"
    A vérifier !
    Perso, j'utilise Virtual Domains pour certains sites, mais il n'est plus maintenu, apparemment.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Une ancienne réponse

      si tu souhaites avoir ton site à l'adresse www.monsite.com et un forum à l'adresse forum.monsite.com il faut que tu crées un sous domaine chez ton hebergeur.
      Une fois le sous domaine crée il faut que tu crée dans ton ftp un dossier qui porte le même nom que ton sous domaine (site dans le répertoire www ou home ou autre selon hébergeur avec ton install joomla) puis uploader joomla dans ce dossier, faire l'installation de joomla dans le sous domaine, installer kunena et dans l'administration de ton site crée un lien de menu de type liens divers--> Url que tu nomes forum et qui a pour Url www.forum.monsite.com

      Source : https://kunena.aide-joomla.com/forum...n-sous-domaine


      Une autre réponse, de 2008, évoque également la nécessité de réinstaller Joomla, dans un dossier supplémentaire.
      / >>> racine
      /web >>>> ici mon installation Joomla .com
      /www >>> ici mon installation de mon autre joomla .net

      Commentaire


      • #4
        Bien sûr que tu peux créer un sous-domaine forum.mon-domaine.tld, avec une installation de Joomla! juste pour le forum, histoire de bien séparer les sites, ce qui t'obligera à grer doublement tes mises à jour.
        La question sera aussi de savoir si tu as besoin de partager les comptes des membres, ce qui nécessiterait une extension dédiée.
        Avec une extension gérant le multi sites, tu peux, sur la même installation de Joomla!, avoir deux accès isolés, un partage des membres et les mises à jour pour une seule installation : à toi de voir quels sont tes besoins pour ce projet.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Justement, ça ne m'arrange pas du tout ainsi, c'est très lourd à gérer.
          Je ne sais pas si je pourrais partager la même base de données, de ce fait, un problème de plus pour la gestion des utilisateurs.

          J'aurais préféré pouvoir utiliser une réécriture d'adresse, pour passer domaine.ext/forum vers forum.domaine.ext cela me semble être judicieux, pour éviter le duplicata content.
          J'ai vu que d'autres messages ont été ouvert dans ce sens, il y a bien longtemps, mais, je n'ai pas trouvé de messages concluant, permettant de gérer le cas facilement, avec Joomla.

          Maintenant, je n'ai pas cherché d'avantage à ce sujet, je reste en attente de conseils pour gérer un sous domaine qui me permettrait d'afficher le forum Kunena.
          Merci d'avoir fait un retour. Si je trouve plus d'informations, je verais à compléter ce post.

          Commentaire


          • #6
            Si tu veux dissocier le forum et le site en www.monsite.tld et forum.monsite.tld (en utilisant une ou deux bases), tu fais deux installations de Joomla! : par défaut, les membres ne seront pas partagés. Il y a peut-être encore des extensions pour les partager, moins lourdes que les gestions multi sites, il faudrait chercher.
            Dans ton forum, tu mets un lien vers le site, et l'inverse : aucun duplicate content.

            Mais comme je l'ai dit, tu as des extensions comme Mighty sites qui te permettent sur la même installation de dissocier tout en gardant l'avantage de parties communes notamment les comptes des utilisateurs.

            Comme je l'ai dit aussi, j'utilise Virtual Domains sur des sites comme par exemple un où j'ai mis les trois exemples de Joomla! : apprendre, blog et brochure, ou mon site pro et son portfolio. Une seule installation à gérer. L'URL change automatiquement. Regarde sur mon site pro.
            Malheureusement cette extension n'est plus suivie et j'ignore jusqu'à quand elle fonctionnera (je ne l'ai testée ni sous 3.10 ni sous 4.0 alpha). J'envisage de passer peut-être un jour sur Mighty Sites.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Ok, pour le moment, je vais me priver de Mighty car 60 euros, c'est toujours trop, dans une démarche ou je ne rentre pas un seul euro.

              Je vais déjà voir, pour migrer mediawiki sur son sous domaine, et, pour le forum kunena, je verais, peut être vais je simplement le laisser en l'état actuel.

              Commentaire


              • #8
                Pour info, à propos de Virtual Domains dont je parlais précédemment : je viens de tester son installation sur une version 3.10 de développement sans incident, mais pas testé son fonctionnement (qui est correct sous 3.9.3).
                Par contre, il y aurait des modifications à faire pour que cette extension s'installe et fonctionne sous Joomla! 4.
                L'extension n'est plus accessible au téléchargement, mais si quelqu'un est intéressé par sa reprise, j'en tiens une version à sa disposition.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Ce serait bien d'en faire un fork sur Github, pour commencer, qu'en penses tu ?

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X