Méthode pour développer une webapp avec (ou dans) Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Méthode pour développer une webapp avec (ou dans) Joomla

    Bonjour à tou(te)s,

    Je vous remercie à l'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter ou des conseils que vous pourrez me prodiguer.

    Le contexte :

    Ayant développé par le passé des applications web à l'aide des technologies PHP, MySQL, Javascript (et un peu d'Ajax), je n'ai plus pratiqué depuis quelques années. Mes dernières expériences ont été la mise en place de CMS sans programmation (sites web ou blogs). Du coup, je suis un peu largué et j'ai besoin de me remettre au goût de jour (j'ai par ailleurs continué la programmation). Utiliser un CMS comme cadre d'une application web me semble une bonne idée car il m'est arrivé de passer beaucoup de temps à réinventer la roue pour développer mes propres bibliothèques de fonctions pour permettre à mes sites de bénéficier des fonctionnalités avancées comme la gestion des utilisateurs, des forums... maintenant on peut faire tout ça avec un CMS et quelques greffons.
    Simplement, je dois développer du contenu interactif qui permet à un utilisateur d'échanger des données avec une base MySQL, et d'afficher du contenu dynamique en fonction des résultats renvoyé (c'est du classique). J'ai commencé à me former sur Joomla : j'ai installé un site test, commencé à regarder l'administration, le principe de gestion du contenu (templates, articles) et de leur personnalisation (composants, modules, plugins). Je vois qu'il existe un framework Joomla pour les développeurs.

    Ma question :

    La création de ma webapp passe par l'ajout au site tournant sur Joomla de pages incorporant du code PHP/javascript et des requêtes Ajax. Ma question porte donc sur la méthodologie à adopter pour y parvenir. Je crois avoir compris qu'il faudrait que je développe moi-même des extensions au système Joomla pour arriver à mes fins (composants, modules, pluggins), mais lesquelles et comment ? Auriez-vous des informations ou connaissance de tutoriels sur le sujet à me transmettre ? Mon idée serait de mettre en place deux types de documents à l'intérieur du CMS : 1) des pages Joomla contenant du code PHP affichant les résultats des requêtes (ou permettant à l'utilisateur de saisir des données) et 2) des pages faisant l'objet de webservice et traitant/renvoyant les informations, mais qui n'affichent rien sur le site.

    Merci pour vos conseils.

  • #2
    Pour éviter de devoir encore réinventer la roue, il existe aussi pour Joomla! un (très) puissant constructeur d'application : Fabrik. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour interagir de toutes les façons avec une (ou même plusieurs) bases MySQL.
    Gosseynaj aime ceci.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jfque Voir le message
      Pour éviter de devoir encore réinventer la roue, il existe aussi pour Joomla! un (très) puissant constructeur d'application : Fabrik. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour interagir de toutes les façons avec une (ou même plusieurs) bases MySQL.
      Merci, je vais regarder ça.
      Bonne soirée.

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X