Lister les fichiers à modifier pour J5 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Lister les fichiers à modifier pour J5 ?

    Bonjour,

    J'aimerais essayer de mettre à niveau certaines extensions vers J5. Lorsqu'elles sont peu volumineuses, plugins par exemple, ce n'est pas très compliqué.
    En revanche, pour un extension plus lourde, une recherche de "JText" dans notapad++ me renvoie près de 8500 lignes dans 451 fichiers parmi les 1024 fichiers du composant (pack décompressé en local, comprenant donc la totalité des fichiers).
    Ma question est : comment ne lister que les fichiers et pas les lignes à modifier ? Ceci afin de pouvoir ajouter dans chacun une ligne "use" correspondant.

    N'utilisant notepad++ que de manière très basique, je ne sais pas s'il y a une option pour ça, avant d'exporter cette liste de fichiers.
    Merci de vos conseils !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour,

    Personne n'a d'idée ?

    Dans la mesure où notepad++ peut exporter les résultats au format XML, quelle astuce ou quel logiciel pourrait permettre de n'extraire que les lignes citant le nom du fichier, et n'en récupérer qu'une s'il y en a des dizaines ?

    Actuellement, pour JText, j'ai près de 8500 réponses dans 451 fichiers, et si le remplacement des 8500 occurrences de JText par Text ne me posent pas de problème, c'est bien l'ajout de la ligne "use" dans chaque fichier concerné qui me paraît insurmontable si je ne peux isoler facilement les noms de fichiers.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas d'expérience concrète, mais je suppose qu'avec VSCode ce serait déjà plus facile.
      Mais pour la technique précise, il faudrait chercher des tutos sur YouTube ou ailleurs.
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        woluweb, merci de cette piste !
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          avec plaisir
          sinon, parlant de migration de code de 4.4 vers 5, voici une page utile !
          RobertG et daneel aiment ceci.
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce lien, mais pour s'y retrouver, ça ne va pas être simple.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Je reviens sur une variante de la question, en lien avec un problème plus précis.

              Il s'agit de modifier une cinquantaine de modules créés par un programme Windows il y a quelques années, programme dont l'évolution a supprimé la création de ces modules, et il est donc impossible de régénérer des modules adaptés à J5 sans changer de solution logicielle et de passer beaucoup de temps dessus.

              Sur un des sites utilisant 33 de ces modules (de contenu similaire mais pas unique), il va donc falloir remplacer JFactory, JURI, JHtml et peut-être d'autres par leurs équivalents J5.
              Si le remplacement lui-même ne me pose pas de problème, avec notepad++ par exemple, ajouter les lignes "use" correspondantes va être fastidieux, d'autant que tous les fichiers PHP n'ont pas besoin de toutes ces lignes "use". Peut-on néanmoins en ajouter sans utilité dans les fichiers (il ne devrait y en avoir que 4 ou 5) ?

              Par ailleurs, est-ce bien
              Code:
              HTMLHelper::_('jquery.framework');
              qui doit remplacer
              Code:
              JHtml::_('jquery.framework');
              Merci de vos conseils !
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                En théorie c'est correct mais je pense que le framework jQuery n'est plus intégré dans J5 (ni dans J4 d'ailleurs).
                Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                Administrateur certifié Joomla! 3
                https://www.betterweb.fr

                Commentaire


                • #9
                  J'ai pourtant trouvé deux références dans le pack 5.0.0
                  Joomla_500-Stable-Full_Package_French_v2_1\libraries\src\HTML\Helper s\FormBehavior.php (1 résultats)
                  Ligne 148: HTMLHelper::_('jquery.framework');​
                  et
                  Joomla_500-Stable-Full_Package_French_v2_1\libraries\src\HTML\Helper s\Tag.php (1 résultats)
                  Ligne 184: HTMLHelper::_('jquery.framework');​
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    OK. Il vaut mieux essayer de s'en passer mais c'est bien de savoir que c'est toujours là.
                    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                    Administrateur certifié Joomla! 3
                    https://www.betterweb.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Finalement, pour les modules (33 pour ce site), j'ai modifié un ancien script afin de les traiter tous en local.
                      Chaque module comportait deux fichiers, un identique sur tous, un autre personnalisé.
                      La boucle permet de remplacer le fichier commun par un fichier modèle, puis de traiter les autres en remplaçant en l'occurrence JURI par URI et en ajoutant le "use" correspondant.
                      Il va me rester à tester sur des extensions plus lourdes...

                      Reste la question de HTMLHelper::_('jquery.framework') que je n'ai pas trouvé par quoi la remplacer pour ne plus utiliser JQuery (en espérant que le JS présent dans ces modules suive...
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Robert,

                        HTMLHelper::_('jquery.framework') est toujours valide en Joomla 5.0.

                        Cependant, j'ai réécrit la plupart de mes extensions pour m'en passer car, déja en J 4.x, il était recommandé de ne plus l'utiliser. Je dois avouer que c'est une grosse galère à chaque fois.

                        Pour les extensions utilisant des librairies JQuery, telle que Unite Gallery, j'ai laissé JQuery et cela fonctionne correctement.

                        Pascal
                        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Pascal,

                          En effet j'ai vu qu'il y a deux fichiers de J5 qui l'utilisent encore.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X