Joomla et la création de pages en PHP

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Joomla et la création de pages en PHP

Bonjour,

Je suis tout à fait débutant en Joomla. J'ai développé en PHP il y a longtemps et je dois m'y remettre. J'ai besoin de Joomla pour développer rapidement un site avec des pages dynamiques affichant des données se trouvant dans une base de données, principalement.
    Ma question est simple : quelle méthode me conseillez-vous pour créer des pages en PHP dans un site tournant avec Joomla ? Je ne veux a priori pas développer des extensions, des modules ou des composants, mais juste publier des pages contenant du code PHP pour faire ce que je veux. Mais bien sûr, il faut que je puisse utiliser les fonctions de Joomla, par exemple pour gérer les données à afficher en fonction des utilisateurs qui se connectent. Je n'y connais rien à ce niveau. Mon expérience remonte à un temps où je programmais tout à la main en PHP, sans CMS. Mais je pense qu'il doit y avoir une méthode pour développer plus simplement avec Joomla, avec, par exemple, une API. Donc, si vous avez quelques indications, des liens vers une documentation à partir de laquelle je peux me former rapidement, ou des tutos qui parlent de tout ça, je suis preneur.

Il y a quelques années, j'avais posé un peu ce genre de questions, et on m'avait envoyé vers Fabrik, que j'avais installé. J'avais suivi des cours en ligne et testé le produit. C'était prometteur, mais je pense que c'était un peu "lourd" pour ce que je veux faire, et surement pas assez flexible. Ce que je veux c'est juste insérer du code PHP dans des pages, mais de manière intelligente.

Merci pour vos retours éclairés.

Bonjour,

J'ai d'emblée pensé à Fabrik. Sinon, il y a Sourcerer https://regularlabs.com/sourcerer
    Gosseynaj aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
      Bonjour,

J'ai d'emblée pensé à Fabrik. Sinon, il y a Sourcerer https://regularlabs.com/sourcerer
      Merci,
      Au delà de cette première solution, tout lien vers des docs vraiment pertinents pour me former sur la programmation Joomla en PHP serait la bienvenue, ou la redirection vers un post qui en parle. Je me sens un peu perdu dans la doc classique dispo pour Joomla et je ne sais vraiment pas par où commencer. Je n'ai pas trop envie de devoir me taper toutes les docs pour arriver à comprendre la structuration du CMS pour commencer à développer, j'avoue.

Commentaire

Tu as le livre en ligne de Nicholas (auteur d'Akeeba backup entre autres) https://www.dionysopoulos.me/book.html ou celui commercial de Carlos Camara ( Developing Extensions for Joomla! 5)
        Sinon, à la racine https://docs.joomla.org
        Gosseynaj aime ceci.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

tu as aussi la solution sans extensions tierces. A savoir la surcharge du mod_mod_custom, qui permet de balancer du code ou tu en as besoin . j en parles dans plusieurs posts du forum.

Joomla est basé sur la POO , donc apprend ce qu est un objet, le second point important est de connaitre le modèle mvc un minimum( car pour trouver les bonnes infos disponible, il faut savoir ou tu te trouves).

Le troisieme concept à connaitre est la reutilisation du framework CMS (qui est derriere le CMS).
          Et la doc de dev pour savoir comment utiliser les fonctions...

La tu pourras reelement restructurer completement joomla.

Autrement, si tu cherche un framework php puissant ou tu peux tout faire à la main, regarde le framework joomla. Le framework et le CMS sont cousins germain, toutes les fonctionnalités du CMS sont dans le framework et le framework est reincorporé regulierement dans le CMS.
          Dernière édition par lefabdu51 à 11/12/2024, 16h35

Commentaire

Annonce

Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X