Erreur 500 après mise à jour Joomla 524

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Erreur 500 après mise à jour Joomla 524

Bonjour,
    J'ai mis à jour mon site de Joomla 523 à 524. J'ai eu 2 jours après une erreur 500 m'empêchant d'accéder à tous les sites chez l'hébergeur (mon site de production, mon site de test et une vieille copie du site en Joomla 3.10 plus utilisée. L'hébergeur (Ionos) m'indique que le problème est du à une création en boucle de process php par un module joomla mais sans me donner plus d'infos. Quelqu'un est-il au courant de problèmes similaires. Ma version php est la 8.2 (changement opéré il y a plus d'un an)
    Merci d'avance

Salut
    Je viens de regarder dans mes sites en Joomla 3 et 5. Je ne vois aucun fichier se prenommant process.php
    Peux tu le recuperer et regarder son contenu? ( en ftp par ex )

Pour l'instant, j'ai pb. Je ne comprends pas pourquoi une mise a jour de Joomla 5 impacterai un site en Joomla 3. Mais apres, mes connaissances sont limitees a la pratique.

++
    Wis

Commentaire

salut que disent les logs php et de ton serveur ?

Commentaire

Ce n'est pas un fichier qui s'appelle process.php mais un process créé par un module Joomla dont je ne connais malheureusement pas le nom qui le crée. L'impact sur le site en Joomla 3 vient du fait qu'apparemment la création de ces process en boucle sature la mémoire allouée par l'hébergeur et bloque le fonctionnement de tous les sites.

Commentaire

Alors la reponse precedente est pour moi la suite logique.
          As tu acces aux logs de tes sites?

Commentaire

Je n'ai accès qu'aux log http qui ne n'indiquent rien de particulier. Je n'ai malheureusement pas accès aux log php chez l'hébergeur

Commentaire

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre l'impact de la mise à jour en 5.2.4 d'un site sur l'autre (j'exclus le site J3 qui ne doit pas aimer PHP 8.2).
              Si tu renommes le dossier du site passé en 5.2.4, est-ce que tu accèdes au site de test ?
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Comme indiqué, le problème vient à priori d'une saturation mémoire engendrée par la création de process php en boucle. Les 3 sites tournent sur le même environnement d'hébergement avec des sous-domaines différents. Seul le site de production est véritablement opérationnel, le second ne me sert que de façon occasionnelle lors des tests de mise à niveau de composant ou de mise en place de nouvelle fonctionnalité. Le troisième en Joomla 3 n'est qu'une archive que je n'utilise quasiment jamais. Lorsque la mémoire est saturée, il n'est plus possible d'exécuter quoi que ce soit.

Commentaire

La question est donc : qu'est-ce qui sature la mémoire ? Si c'est le site principal passé en 5.2.4, renommer son dossier devrait l'empêcher de fonctionner et donc la saturation devrait disparaître.
                  Ce qui est étonnant également, c'est que lorsqu'on active le débogage, on a parfois un dépassement de mémoire, mais Joomla! le signale avec le niveau atteint, et je dois dire que je n'ai jamais remarqué d'impact sur d'autres sites du même serveur dans ces cas, mais peut-être n'y ai-je pas fait attention.
                  Vérifie, au cas où, si dans ton fichier configuration.php le débogage ne serait pas activé.
                  Même manipulation avec le site de test si lui aussi a été passé en 5.2.4
                  Et comme je l'ai dit, a priori un site J3 a toutes chances de ne pas fonctionner en PHP 8.2

J'imagine que les logs doivent incriminer cette saturation et pas orienter vers la cause. Est-ce ce que t'a dit Ionos ?
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Debug est bien à false. Ionos me dit que c'est un module Joomla qui est en cause mais n'assure pas le support applicatif de Joomla.
                    Mon site plante toutes les heures. je ne peux pas rester dans cet état. Je vais revenir en Joomla 523. en espérant que ce soit bien l'origine du problème.

Commentaire

Il faut activer debug... et en frontend il y a alors en bas d'écran la barre de déblocage.
                      Là on peut voir combien de temps met CHAQUE requête... donc ça permet de trouver le coupable...
                      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

J’ai fait retour arrière en 523 et je n’ai plus de problème pour l’instant. Je vais continuer les tests sur une installation en local pour ne pas perturber mon site opérationnel. Je reviens vers vous dès que j’ai des éléments supplémentaires.

Commentaire

J'ai fait une installation en local en utilisant wampserver sous Windows (Ionos est sous Linux) en utilisant les mêmes versions que l'hébergeur à quelques iotas prés à savoir:
                          php 8.2.27 (identique Ionos)
                          mysql 8.0.40 (Ionos 8.0.36)
                          apache 2.4.63.1 (je ne connais pas la version Apache de Ionos, mais je doute que cela ait un impact).
                          Je n'arrive pas à reproduire le problème en local, mais je ne peux évidemment pas avoir la même charge en nombre d'utilisateurs) que sur le site opérationnel sur Internet.
                          Ionos avait également un problème d'accès au serveur base de données où était localisé ma base Joomla qui est maintenant corrigé. Cela peut-être pu avoir un impact, mais que j'hésite à refaire une nouvelle mise à niveau 5.2.4 sans plus d'info.

Commentaire

pour connaitre la version de php utilisée sur un hebergement créer un fichier infos.php local et y insérer le code ci dessous.
                            Code:
                            <?php
                            phpinfo();
                            ?>
                            Le déposer à la racine du site ou de l'hebergement.
                            Apres y acceder via https://site.tld/infos.php

Cette commande permet de spécifier quelles informations doivent être affichées. voir la documentation pour plus d'informations.
                            PHP is a popular general-purpose scripting language that powers everything from your blog to the most popular websites in the world.

Une fois les informations obtenues, il faut le supprimer.

Commentaire

Je connais la version de php, le version que je ne connais pas est celle d'Apache, mais comme indiqué ,je ne pense pas que ce soit important

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X