Crééer un site avec un CMS ou un site codé en html et css comme à l'ancienne

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Suggestion] Crééer un site avec un CMS ou un site codé en html et css comme à l'ancienne

Bonjour,

J'ai travaillé sur les 2 systèmes css et html et j'ai créé 2 sites web sous joomla
    Des amis professionnels me disent que un site fait avec un cms est pas un site créé par un webmaster, je sais pas penser ? Je prenais comme avantage de joomla, c'est que le clients qui connait très peu de Html voir 0 connaissances peut modifier uniquement le texte de son site web. et est ce vrai qu'un site joomla et plus dur à référencer qu'un site html et css purement coder. j'ai du mal à le crois.
    Je suis un peut perdu pour choisir la méthode pour créer mes prochains sites web.
    Dépannage informatique Arras et solution web :http://www.clicinformatique62.fr
    annuaire de référencement : http://www.trouvez-mon-site.com
    Site web d'assistance informatique à distance : http://www.assistance-informatique-enligne.net

Re : Crééer un site avec un CMS ou un site codé en html et css comme à l'ancienne

Celui qui te dit qu'un site à l'ancienne est mieux, c'est juste ... un imbécile. Je me montre volontairement direct dans ma réponse; il y a évidemment des nuances mais reste qu'un CMS te permet de développer rapidement ton site, de ne pas te soucier du template par exemple (tu peux l'acheter ou en prendre un gratuit); avec un CMS, tu as des milliers de composants disponibles, etc.

Faire tout à l'ancienne, c'est ... faire tout tout seul. Tu veux un système de gestion d'évènements ? Tu dois le programmer. Un système de petites annonces ? Tu dois le programmer. etc.

Celui qui dit qu'avant c'était mieux doit avoir plus de 95 ans ou ne rien connaître à un CMS ou ... souhaiter te faire payer à chaque fois que tu veux changer un truc sur ton site.

C'est donc un imb....le.

(je te réponds sur un mode léger, tu l'auras compris).

Note : un site Joomla est plus simple a référencer car il est optimisé pour cela. Un site "à l'ancienne" est plus difficile car tu devras... tout faire par toi-même.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Re : Crééer un site avec un CMS ou un site codé en html et css comme à l'ancienne

Bonjour,

L'éternelle querelle des anciens contre les modernes, ça date vraiment (au moins depuis la Renaissance...)

Un site en piur HTML/CSS ets un site statique, qui nécessite de nombreuses manipulations à la moindre modification, ne serait-ce que pour ajouter un article.

Un CMS est par définition dynamique, donc basé sur le contenu, la logique interne se chargeant de l'intendance.

Si pour un "professionnel" réaliser un site doit être tout réaliser manuellement, en ne cherchant pas à s'appuyer sur un système garantissant la logique, la sécurité, la génération automatique de la mise en page, etc., c'est penser de la même manière qu'au début des années 90 et le balbutiement du web.

Les CMS, tout comme les frameworks, ont permis de définir des cadres de réalisation, donc de permettre à la fois au développeur de se concentrer sur les fonctionnalités attendues en ajoutant des briques et en les personnalisant et au client utilisateur final de se concentrer sur ses divers contenus sans dépendre au jour le jour du développeur.

Si du pur HTML/CSS peut encore se concevoir pour des sites institutionnels dont le contenu ne varie que lors d'un alignement exceptionnel de 7 planètes ou d'un site étudiant désirant mettre son CV en ligne, dans le quotidien les choses sont différentes, les contenus doivent pouvoir évoluer chaque jour, voire plusieurs fois par jour. Et les sites contiennent de plus en plus de fonctions (commentaires, forum, boutiques...) autant de choses quasiment irréalisables en pur HTML/CSS ou même en PHP où il faudrait réinventer à la fois la roue et l'eau tiède.

Pour être réaliste, si le contenu (articles, commentaires, etc.) doit pouvoir évoluer automatiquement, le CMS est la solution. Si le site est réalisé une fois pour toutes, sans possibilités de changements quotidiens, là, le bon vieux HTML est envisageable.

Et pour le référencement, les CMS sont extrêmement bien placés face à la plupert des sites statiques.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Tss tsss !!

N'oublions toutefois pas que PHP, ASP, .NET, java ou autre ça finit quand même toujours par du pur HTML et du CSS dans le navigateur et rien d'autre!!

Joomla, Wordpress, Drupal et quelques autres ont aujourd'hui la côte car ils automatisent (en reproduisant à l'infini) le passage des données d'une base de données (mySql, Oracle, SQL Server etc) à travers des moulinettes plus ou moins évoluées pour générer du HTML et du CSS rien d'autre

en matière de raccourci on peut juste dire que les CMS sont des programmes qui affichent les données stockées.

Y a pas forcément de quoi se vanter non plus !

et Christophe, j'ai pas encore (tout à fait) 95 ans, mais j'ai quand même commencé par l'ancienne méthode, comme quoi ....

NB : et professionnellement je la pratique toujours !
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

Hello,
          Envoyé par PieceOfCake Voir le message
          N'oublions toutefois pas que PHP, ASP, .NET, java ou autre ça finit quand même toujours par du pur HTML et du CSS dans le navigateur et rien d'autre!!

Joomla, Wordpress, Drupal et quelques autres ont aujourd'hui la côte car ils automatisent (en reproduisant à l'infini) le passage des données d'une base de données (mySql, Oracle, SQL Server etc) à travers des moulinettes plus ou moins évoluées pour générer du HTML et du CSS rien d'autre
          Bon, moi non plus pas encore 95 ans, mais j'ai bien connu les tous débuts du web en 1993...

Et les diverses évolutions.

Sur le fond, oui, les CMS finissent par servir du HTML, CSS, JavaScript au navigateur.

Mais la grosse différence avec un site statique, ils le font dynamiquement, sans devoir appeler un développeur pour ajouter une news ou une réponse de forum

Commentaire

Ca c'est de la mauvaise foi ou je m'y connais pas
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

C'est en partie ce que je pense, surtout que faciliter la mise a jour d un site web est important notamment pour le référencement
              je suis du m^me avis après c'est comme les gens qui sont nostalgique de l argentique à l heure de la photo numérique
              Site web d'assistance informatique à distance : http://www.assistance-informatique-enligne.net

Commentaire

Ce que je veux dire par la c'est sous joomla il est devenu assez difficiles d avoir un site au nombre W3C je le constate pas que sur mes 2 sites web

Commentaire

Envoyé par clem62 Voir le message
                  Ce que je veux dire par la c'est sous joomla il est devenu assez difficiles d avoir un site au nombre W3C je le constate pas que sur mes 2 sites web
                  La conformance W3C devient la plupart du temps un voeu pieux.. Pour t'amuser, vas sur le validator et testes google.com... 25 erreurs et 4 warnings su rune page très simple.

Mais concernant Joomla!, le gros de la conformance est avant tout un problème de template. Si ce dernier est bien écrit, il y a très peu ou pas d'erreurs (sauf celles introduites involontairement lors de la rédaction de contenu). Par contre, un template créé à l'arrache risque de générer une tonne d'erreurs et warnings.

Commentaire

globalement on est tous (ou presque) d'accord sur le fond (il me semble).

L'avantage d'un bon CMS (Joomla!) est de permettre à un utilisateur de base de créer facilement un site internet, sans avoir à se préoccuper de la mécanique interne.
                    Le problème d'un CMS (même d'un bon! (toujours JOOMLA!)) est que n'importe quel imbécile heureux peut créer un site internet sans même avoir ouvert la documentation d'origine du produit, alors forcément derrière on arrive à tous les soucis qu'on trouve étalé dans les différents posts du site. Parce qu'il faut bien le dire, il y a légion de créateur de site CMS qui n'ont jamais entendu parlé de sauvegarde, qui n'ont pas la moindre idée de la manière de s'y prendre pour pirater un site et qui n'ont par conséquent pas la moindre idée de s'en protéger.

Dans un sens ça nous permet de disserter sur ce site qui dans le cas contraire n'aurait pas lieu d'être !!

Pour résumer (à mon sens et en disant ça je défend tout de même les CMS et toujours JOOMLA! en premier lieu), les CMS sont aux sites internet ce qu'est une voiture de série à une Ferrari GT 40. Pratique pour faire les courses et se rendre au boulot, même pour partir en week-end ou en vacances, mais c'est pas avec ça qu'on peut gagner les 24 heures du Mans ou le Paris-Dakar. (Pour le Paris-Dakar, la Ferrari GT 40 n'est pas non plus le meilleur choix !!)

C'est pas non plus un hasard si il y a une page dédié à la signalisation des sites d'envergure fais avec JOOMLA!

Mais c'est bien pratique à utiliser, propre si on respecte un minimum les règles et rapide à prendre en main

Clem62 : bon courage!

Commentaire

n'écoute pas tes amis professionnels.
                      dans tout métier, le dénigrement est de rigueur, un plombier va venir critiquer l'existant, le concessionnaire d'une marque les autres etc.
                      fais tes choix en fonctions de tes besoins et de ce que tu as envie de vendre, et eux ils font les leurs.
                      avec joomla, tu as une communauté qui va t'épauler, des composants pros, etc.
                      un site codé à la main, ce ne sont pas tes amis qui viendront dans plusieurs mois t'aider si ton site plante ou si tu es piraté.

et comme on dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs, laisse ton coeur te guider (d'ailleurs si tu es là... )
                      aidons nous les uns les autres ...

https://www.web54.fr

Commentaire

Annonce

Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X