Variables superglobales sur Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Variables superglobales sur Joomla

    Bonjour à tous,
    Petite présentation rapide : Je suis nouveau sur ce forum et j'ai créer un compte car j'ai un problème. En fait je suis en stage pour mes études et mon projet est de développer un intranet avec joomla. Je n'ai fait que très peu de php durant mon cursus mais j'ai quelques bases. Ma question va certainement vous paraître stupide mais voilà mon problème :
    Je suis en train de développer un module qui permet de simplifier l'envoie de fichiers sur joomla pour directement les intégrer dans un article. Jusque là tout va bien mais je bloque sur l'envoie de variables d'une page PHP à l'autre. D'habitude j'utilisais les méthodes $_get ou $_session, mais d'après ce que j'ai compris sur joomla ce n'est pas possible (???).. J'ai trouvé 2-3 trucs sur google avec des Jrequest ou je ne sais quoi mais je n'y comprends rien... Donc déjà POURQUOI est-ce que les méthodes "habituelles" sont bloquées, et comment faire ? Ca fait plusieurs heures que je tente d'avancer la dessus mais avec mon niveau en PHP j'ai vraiment du mal... Votre aide serait la bienvenue, merci !

    PS: j'espère avoir posté dans la bonne catégorie; si ce n'est pas le cas désolé..

  • #2
    Pour les get et post voir https://docs.joomla.org/Retrieving_r...a_using_JInput (en anglais)
    Pour la session interne de Joomla, je trouve cette explication assez claire https://www.ostraining.com/blog/how-...ons-in-joomla/

    Pour la base get et post :
    $jinput = JFactory::getApplication()->input; $jinput->get('mavaleur'); ou alors pour un integer $jinput->getInt('monentier'); Pour la session
    $session = JFactory::getSession(); $session->set('name', "value"); Et aprés $session->get('name', "value"); Dans les liens au dessus, vous avez plus de détails, comme l'utilisation des namespace pour isoler les valeurs de sessions. Un exemple avec la sesssion et input Mettre dans la session un text non Html de formulaire ($day)
    Code PHP:
           $app          JFactory::getApplication();
            
    $input        $app->input;         $day $input->getString('day'null);
            
    $session JFactory::getSession();
            if(!empty(
    $day)) {
                
    //voir l'ancienne valeur
                //$date = $session->get('day', null, 'shipdate');
                //echo $date;
                
    $session->set('day'$day'shipdate');
            } 
    Récupérer la valeur ($day) à un autre moment
    Code PHP:
            $session JFactory::getSession();
            
    $day$session->get('day'null'shipdate');
            if(!
    $day !==null) {
                
    // mon code si la valeur est dans la session
            

    http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
    http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup j'essaie tout ca demain matin, j'étais en intervention toute l'aprem. Bonne soirée !

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Envoyé par nonoflantier Voir le message
        D'habitude j'utilisais les méthodes $_get ou $_session, mais d'après ce que j'ai compris sur joomla ce n'est pas possible (???)
        Joomla tourne sur PHP : tout ce que tu fais en PHP tu peux le faire en Joomla ... toutefois, Joomla est mieux que PHP ;-)

        Si tu passes par $_GET, ... vas-tu prendre toutes les protections pour que ton code soit protégé ? Vas-tu vérifier la qualité des informations, t'assurer que le prénom envoyé ne dissimule par une attaque XSS ? Probablement pas... Joomla lui, le fera.

        Joomla n'impose pas d'utiliser ses fonctions mais c'est tellement mieux de te reposer sur des fonctionnalités ayant été écrites (et largement éprouvées) par des programmeurs compétents et aguerris; non ? ;-)

        Bonne soirée.

        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Hello.

          Pour ma part je n'utilise pas la classe basique Jsession mais les méthodes statiques "user state" de JApplication (et c'est elles qui utilisent la classe Jsession).

          Voir :

          ou aussi
          http://www.webtechriser.com/tutorial...joomla-2-5-3-0
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Merci a tous pour votre aide. J'ai finalement reussi à transmettre les variables d'une page à l'autre. Mais j'ai encore un petit problème, j'ai l'impression que lorsque je charge une page, ma variable prend une valeur par defaut (à savoir "ok")... Je ne comprend pas d'ou ca vient.. Merci

            Commentaire


            • #7
              Sans avoir accès à ton code, il est juste totalement impossible de t'aider.

              Si tu mets "ok" quelque part dans ton code, je ne peux que présumer que ces lignes de programmation sont exécutées car ce "ok" ne vient pas tout seul ;-)
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                Je vous met mon code :
                Le but est de simplfier l'ajout de PJ à un article en l'uploadant directement sur la page de rédaction.

                Le formulaire pour envoyer : (addfile.php)

                Code PHP:
                <?php

                    
                require_once ( JPATH_BASE'/includes/defines.php' );
                    require_once ( 
                JPATH_BASE'/includes/framework.php' );
                    
                $mainframe JFactory::getApplication('site');
                    
                $mainframe->initialise();

                    
                $session JFactory::getSession();
                    
                $etat$session->get('etat'null);
                    
                $url$session->get('url');

                    echo 
                $etat "<br/>";



                if (
                $etat == "ok"){
                      echo 
                "Transfert réussi <br/>";
                      echo 
                "Copiez-collez ceci en bas de l'article pour insérer la pièce jointe :<br/>";
                      echo 
                "<textarea><p><a href='" $url "' target='_blank' rel='noopener noreferrer'>Pièce jointe</a></p></textarea><br/>";


                  }

                else {

                    echo 
                "Pas de fichiers envoyés";
                }


                    
                $app JFactory::getApplication();
                    
                $input $app->input;
                    
                $session JFactory::getSession();
                    
                $session->set('etat',"no");

                ?>

                <form method="POST" action="/joomla/components/com_addfile/send.php" enctype="multipart/form-data">

                    <input type="file" name="fichier" />
                    <input type="submit" name="subt" value="Envoyer" />

                </form>


                Et le fichier send.php :

                Code PHP:
                <?php
                    define
                '_JEXEC');
                    
                define'JPATH_BASE'realpath(dirname(__FILE__).'/../..' ));

                    require_once ( 
                JPATH_BASE'/includes/defines.php' );
                    require_once ( 
                JPATH_BASE'/includes/framework.php' );
                    
                $mainframe JFactory::getApplication('site');
                    
                $mainframe->initialise();


                    
                $app JFactory::getApplication();
                    
                $input $app->input;
                    
                $session JFactory::getSession();
                     
                $session->set('etat',"no");


                    
                $nom 'C:\wamp\www\joomla\components\com_addfile\files\\' $_FILES['fichier']['name'];
                    echo 
                $nom;

                    
                $resultat move_uploaded_file($_FILES['fichier']['tmp_name'],$nom);

                    if (
                $resultat){

                        
                $app JFactory::getApplication();
                        
                $input $app->input;
                        
                $session JFactory::getSession();

                        
                $session->set('etat',"ok");
                        
                $session->set('url'"components/com_addfile/files/" $_FILES['fichier']['name']);

                    }

                    else {

                        
                $app JFactory::getApplication();
                        
                $input $app->input;
                        
                $session JFactory::getSession();

                        
                $session->set('etat',"no");

                    }

                    
                header("Location: ".$_SERVER['HTTP_REFERER']."");
                    exit();

                ?>
                Voila j'imagine que mon code est loin d'être très propre mais pour le moment je veux juste que ca soit fonctionnel...

                Commentaire


                • #9
                  Personne n'as de réponse ou d'idée ? Je suis vraiment bloqué...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut

                    Nous sommes sur un forum concernant l'utilisation de Joomla; nous avons des programmeurs qui traînent (j'en suis un) toutefois à moins d'une erreur flagrante, déboguer du code demande du temps. Désolé si personne n'en trouve suffisamment pour comprendre et déboguer ton problème.

                    Ta question me paraît ... étrange. Tu écris "j'ai l'impression que lorsque je charge une page, ma variable prend une valeur par defaut (à savoir "ok")." Lisant que l'instruction $session->set('etat',"ok"); se trouve uniquement dans send.php, je doute que lorsque tu charges une page, send.php est systématiquement appelé; donc, je ne peux que présumer que "état" reste initialisée à "ok".

                    "etat" est une variable session => sa valeur restera toujours la dernière assignée. En ce sens, il m'apparaît logique que cela reste à "ok" mais ça, tu es le seul à savoir si c'est ce que tu veux vu qu'il s'agit de ton propre code.

                    Bonne journée;
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci de ta réponse. Alors lorsque j'envoie le send ma variable se met bien a OK, la page addfile.php va donc traiter correctement ce OK : (if $etat == 'ok'), puis ensuite plus bas, initialiser la variable à no. Mais si je recharge ma page (sans passer par le send.php) la page m'afficheras toujours le contenu du if comme si $etat etait toujours à OK ! Est ce que en faisant un F5 mon naviguateur va de lui meme appeler send.php ? Je ne vois pas comment c'est possible

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X