Envoi impossible avec phpmailer

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  • [Problème] Envoi impossible avec phpmailer

    Bonjour a tous,


    Je rencontre un probleme avec l'envoi de mail via PHPMailer.

    Lorsque j'envoi des mail dans le domaine ça fonctionne parfaitement. Des lors que j'envoi des mails hors du domaine, je reçoit cette réponse de Mail Dellivery System


    Échec de la remise pour ces destinataires ou groupes : xxxxxx@gmail.com Votre message n'a pas été remis, car le fournisseur de messagerie du destinataire l'a rejeté. L'organisation suivante a refusé votre message : 86.65.43.39. Informations de diagnostic pour les administrateurs : Génération du serveur : crfw-srv-strweb01 xxxxxx@gmail.com 86.65.43.39 #<86.65.43.39 #5.7.1 smtp; 554 5.7.1 <xxxxxx@gmail.com>: Relay access denied> #SMTP# En-têtes de message d'origine : Return-Path: <xxxxxx@croix-rouge.fr> Received: by crfw-srv-strweb01 (Postfix, from userid 33) id 56C318222; Mon, 5 Nov 2018 16:37:31 +0100 (CET) To: XXXXXXXX <xxxxxx@gmail.com> Subject: Coucou X-PHP-Originating-Script: 33:class.phpmailer.php Date: Mon, 5 Nov 2018 16:37:31 +0100 From: XXXXXX <xxxxxx@croix-rouge.fr> Message-ID: <80e050116d4e02c096080f5bdd7da789@34.croix-rouge.fr> X-Mailer: PHPMailer 5.2.15 (https://github.com/PHPMailer/PHPMailer) MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/alternative; boundary="b1_80e050116d4e02c096080f5bdd7da789" Content-Transfer-Encoding: 8bit
    Mon code est le suivant :


    Code PHP:
      <?php   include('./PHPMailer/class.phpmailer.php');   $mail = new PHPMailer(); $mail->Host 'localhost'$mail->SMTPAuth   false$mail->Port 25// Par défaut $mail->IsHTML(true); // Expéditeur $mail->SetFrom('florian.relle@croix-rouge.fr', 'RELLE Florian'); // Destinataire $mail->AddAddress('relle.florian@gmail.com', 'Florian RELLE'); // Objet $mail->Subject = 'Coucou';   // Votre message $mail->MsgHTML('Contenu du message en HTML');   // Envoi du mail avec gestion des erreurs if(!$mail->Send()) {   echo 'Erreur : ' . $mail->ErrorInfo; } else {   echo 'Message envoyé !'; }   ?>
    Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
    Dernière édition par lesoutier à 06/11/2018, 09h42

  • #2
    Bonjour,
    Ceci est typique d'un mauvais paramétrage du domaine avec un serveur d'hébergement.
    Pour vérifier si un email est "légitime", les serveurs réceptionnant les emails vont procéder à diverses vérifications :
    - SPF : existe t'il ? Est-il bon ?
    - HELO et reverse : le serveur qui envoie correspond bien au serveur déclaré dans les dns ?
    - DKIM : non obligatoire mais fortement recommandé
    - DMARC : on ne va pas si loin, il faut que tout soit ok.

    Tu peux faire un simple test avec l'outil créé par les auteur de Acymailing : envoie un email de ton site à l'aide de ce site : https://www.mail-tester.com/
    Tu vas sur ce site, tu copies l'adresse email indiquée, tu envoies depuis ton site un email à cet adresse, tu retournes sur le site et tu cliques sur "vérifier votre score".
    L'analyse va te dire ce qui est bon ou pas.

    Reviens ici avec le résultat du test pour voir si c'est bien cela

    Cordialement,
    Chabi01 - http://www.xlformation.com

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    • #3
      Lorsque j'envoi le mail via mon site a l'adresse xxx@mail-tester.com, je reçoit le meme mail d'erreur sur ma boite mail et quand je clique sur verifier le score sa m'indique

      Please send your message to a xxx@mail-tester.com address

      Merci pour votre aide

      Commentaire


      • #4
        Je viens de comprendre le system de test, sa me met

        Vérification de la boîte de réception de

        test-d7w4u@mail-tester.com

        Avec un escargot qui defile de 15 a 0 et recommence sans cesse a 0

        Commentaire


        • #5
          Si cela boucle sur l'outil de test, cela veut dire qu'ils n'ont pas reçu l'email. L'escargot est juste là pour faire "joli" quelque part.
          Bon, on va dans ce cas procéder différemment (même si il faudra quand même que tu fasses le test par la suite).

          Pour bien comprendre ce que tu as :

          - Ton hébergement : correspond il à ton adresse email ? Je veux dire : tu as ton domaine croix-rouge.com et tu as des emails qui sont envoyés depuis ton site, qui donc est le domaine croix-rouge.com, correct ? Ton script émet bien depuis le site croix-rouge.com ?
          - En admettant que tu envoies depuis le site croix-rouge.com, celui-ci ne correspond j'imagine pas au serveur de mail qui est légitime pour envoyer des emails croix-rouge.com, correct ? Tu as donc pour cela modifié le champ SPF du domaine croix-rouge.com pour y ajouter l'adresse ip du serveur où se trouve ce script qui tente d'envoyer un email au nom de la Croix rouge ?

          J'imagine que ce n'est pas forcément le cas, mais j'espère que ceci peut te faire comprendre pourquoi tes emails sont stoppés..
          Si maintenant je me trompe et que tu travailles bien avec un serveur légitime pour l'envoi de mails au nom de la croix rouge et du domaine croix-rouge.com, alors on creusera plus profond

          Cordialement,
          Chabi01 - http://www.xlformation.com

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          • #6
            Salut,


            Alors oui mon site est http://34.croix-rouge.fr

            Mon script est envoyé depuis ce site internet dans le domaine donc.

            Je n'ai pas compris ta seconde question. Lorsque j'envoi des mail depuis le domaine croix-rouge.fr a une adresse du meme domaine ça fontionne.
            Qu'est-ce que le champ SPF ?

            Merci pour ton aide en tous cas

            Commentaire


            • #7
              Dans les informations de domaine, il faut que le champ SPF déclare qui a le droit d'envoyer un email.

              Lis cet article : https://www.oceanet-technology.com/b...icy-framework/

              Cordialement,
              Chabi01 - http://www.xlformation.com

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              • #8
                Si je comprend bien c'est donc sur le serveur mail lui meme que je trouve ses informations ?

                Probleme je n'ai pas acces ni au serveur mail, ni au serveur web. C'est un serveur institutionnel plusieurs site sont hebergé et j'ai un acces uniquement en FPT au répertoire de mon département et un acces a la base Mysql via PHPMyAdmin.

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                • #9
                  Non, pas le serveur mail mais la gestion du nom de domaine
                  Bon, je viens de faire un dig sur ton domaine (permet de récupérer les enregistrements du domaine) et pour le spf, j'obtiens :

                  croix-rouge.fr. 3599 IN TXT "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com include:spf.mailjet.com include:_spf.mailgate-logidoc.idline.fr mx a ip4:78.153.245.114 ip4:81.255.202.130 ip4:86.65.43.39 ip4:37.71.18.219 ip4:87.98.181.238 ip4:195.154.80.74 ip4:195.154.80.72 ip4:46.105.34.230 i" "p4:37.59.224.153 ip4:151.80.24.156 ip6:2001:41d0:000c:0f9c::/64 ip4:178.32.96.16 ip6:2001:41d0:203:1db5::/64 a:relais-fr.croix-rouge.fr a:relais-intrinsec.croix-rouge.fr ~all"

                  Hors, ton domaine pointe apparemment sur 2 ip :
                  croix-rouge.fr. 21565 IN A 81.92.80.55
                  croix-rouge.fr. 21565 IN A 81.92.80.56

                  Si tu regardes bien, ces 2 ip devraient être autorisées à envoyer également dans l'enregistrement SPF mais je ne les vois nulle part...

                  Il faudrait que tu vois avec l'administrateur du domaine pour lui demander d'autoriser le serveur d'hébergement à envoyer des emails

                  Cordialement,
                  Chabi01 - http://www.xlformation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    tiens d'ailleurs, c'est bizarre ce spf :
                    ip4:46.105.34.230 i" "p4:37.59.224.153

                    Cela a du être modifié et il y a 2 " en trop : on devrait lire : ip4:37.59.224.153

                    Pour ajouter ton serveur, soit l'admin doit autoriser le domaine (a:croix-rouge.fr) soit l'ip (ip4:81.92.80.55 ip4:81.92.80.56)

                    Cordialement,
                    Chabi01 - http://www.xlformation.com

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                    • #11
                      Je viens donc de contacter la DSI, qui va faire le nécessaire.

                      Je vous remercie pour votre aide et reviens vers vous des que j'ai l'information que le SPF a été mis a jour.

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                      • #12
                        Sois patient pour que la propagation de la modification de l'information SPF soit bien propagée : cela peut prendre 2mn comme 48h pour que l'information soit correctement "relue" par les serveurs. Durant cette période, il faut patienter...

                        Cordialement,
                        Chabi01 - http://www.xlformation.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci

                          Par contre quand je fait un dig 34.croix-rouge.fr (adresse de mon site), j'ai pas les meme IP qui ressorte

                          ;; ANSWER SECTION:
                          34.croix-rouge.fr. 22636 IN CNAME structures.croix-rouge.fr.
                          structures.croix-rouge.fr. 32066 IN CNAME varnish-cache.croix-rouge.fr.
                          varnish-cache.croix-rouge.fr. 40032 IN A 93.187.44.234
                          varnish-cache.croix-rouge.fr. 40032 IN A 93.187.44.233

                          Est-ce grave au niveau du SPF ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bien oui : si ton sous domaine n'est pas hébergé sur le même serveur que le site principal, il faut que tu déclares les ips correctes. Par contre, je vois ici qu'il s'agit d'un cache varnish (si tu veux en savoir plus là dessus, regarde cela : https://www.ionos.fr/digitalguide/he...rateur-du-web/)

                            En clair, ta demande à l'administrateur doit être "j'ai cet espace xxx.xxx.xxx.xxx et je veux pouvoir envoyer des emails via cet espace par le biais d'un script. Merci de modifier en conséquences le SPF du domaine afin qu'il permette l'envoi sans rejet des emails émis depuis cet espace."

                            Cordialement,
                            Chabi01 - http://www.xlformation.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Ma demande a été d'ajouter les 2 IP que vous m'aviez donné ou le domaine croix-rouge.fr et de corriger l'erreur de frappe.

                              Cette correction a été faites hier soir j'attend 48h pour tester.

                              Si j'ai bienc compris le cache varnish est un cache mais pas l'endroit ou son stocké les fichiers.

                              j'ai fait un php info depuis mes pages et j'ai ça
                              HTTP_HOST 34.croix-rouge.fr
                              HTTP_X_FORWARDED_PROTO http
                              HTTP_X_REAL_IP 77.136.19.7
                              HTTP_X_FORWARDED_FOR 77.136.19.7, 77.136.19.7
                              HTTP_X_VARNISH 799961234
                              PATH /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
                              SERVER_SIGNATURE no value
                              SERVER_SOFTWARE Apache
                              SERVER_NAME 34.croix-rouge.fr
                              SERVER_ADDR 172.17.0.210
                              SERVER_PORT 80
                              REMOTE_ADDR 172.17.0.178

                              avez vous donc une idée de l'adresse ip a mettre dans le SPF ?

                              Commentaire

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