Composants Joomla! : Conventions de nommage et validations

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Composants Joomla! : Conventions de nommage et validations

    Bonjour !

    Je suis en plein apprentissage sur le développement de composants Joomla!.
    Je suis donc en train de suivre la documentation de Joomla! pour apprendre tout cela, mais j'ai quelques interrogations notamment sur l'ajout de validations.

    Ils indiquent de créer un fichier helloworld.js dans le dossier admin/models/forms/.
    Je me demande alors "Pourquoi ce nom" ?

    Y-a-t'il une convention de nommage derrière ? J'ai remarqué que ce script est par défaut dans la variable :
    Code PHP:
    $this->get('Script'); 

    Ensuite, je me pose la question suivante : Comment effectuer une validation "unique" ? Par exemple, dire "Ce champs doit être une adresse email + Ne doit pas déjà être présent dans la table '#__matable', colonne 'monemail' ".

    Je vous remercie !

    Note : Si vous avez des cours à me conseiller (en français de préférence) sur le développement de Composants, je prend avec plaisir !

  • #2
    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Bonjour !

    ...

    Ensuite, je me pose la question suivante : Comment effectuer une validation "unique" ? Par exemple, dire "Ce champs doit être une adresse email + Ne doit pas déjà être présent dans la table '#__matable', colonne 'monemail' ".

    ....
    L'idée d'une validation unique n'est pas la bonne.
    En informatique on essaie de factoriser, de donc rendre la maximum de code réutilisable.

    Dans l'exemple d'une adresse mail :

    Un validation de donnée doit se faire à +ieurs niveaux.

    Côté client, par js sur la syntaxe pour la rapidité et l'ergonomie, sans prise en compte des informations déjà en DB.

    On élimine 80% des erreurs

    Côté serveur ensuite 1er niveau : https://docs.joomla.org/Server-side_form_validation
    On vérifie si le domaine existe et s'il répond.
    On élimine 15 % des erreurs.

    Ces 2 processus de validations sont standards et réutilisables.

    Dernier niveau de contrôle par la méthode check de la classe de la table en question qui hérite de JTable.


    Là tu fais les contrôles de cohérence des données.
    Donc éventuellement si l'adresse n'existe pas déjà et tu renvois l'erreur correspondant.

    Ça c'est une règle spécifique au traitement en cours.
    On élimine les derniers 5% des erreurs.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    ...

    Note : Si vous avez des cours à me conseiller (en français de préférence) sur le développement de Composants, je prend avec plaisir !
    Pour les documents en Français, il n'y a rien actuellement sur J4.

    Sur J3, les 2 bouquins suivants (chez ENI) : celui de Marc Studer (Garstud sur le forum) et celui de Christophe Demko
    Dernière édition par roland_d_alsace à 11/04/2019, 20h49
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Salut !

      Merci pour ta réponse.

      Quand je parlais de validation "unique" je parle d'une règle qui dit que le champ ne doit pas être présent dans la base de données.
      Bien sûr elle peut être réutilisé (j'ai nommé ça "unique" puisque c'est le nom de cette règle dans certain Framework PHP).

      Sinon, je n'ai pas bien compris l'utilisation de JTable.
      Je dois ajouter une propriété dans un champ de mon formulaire ? Ou alors est-ce que je dois le faire côté serveur manuellement ?

      Pour le moment, je souhaite d'abord apprendre sur Joomla! 3, puisque la version 4 est encore en Alpha et que beaucoup de choses risquent de changer.
      Savez-vous si il y aura de grandes différences entre la V3 et la V4 niveau développement d'extension ?

      Peut être me recommandez-vous d'attendre la sortie de Joomla! 4 avant de continuer à apprendre à développer des extensions avec ?

      Merci encore pour ton aide.

      A bientôt !

      Edit : Je peut me faire prêter le livre Joomla! Programming mais celui-ci est pour la version 2.5 de Joomla!. Pensez-vous que ça vaut le coup malgré tout ?
      Dernière édition par FougereBle à 11/04/2019, 21h44

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par FougereBle Voir le message
        Salut !


        Edit : Je peut me faire prêter le livre Joomla! Programming mais celui-ci est pour la version 2.5 de Joomla!. Pensez-vous que ça vaut le coup malgré tout ?
        Joomla Programming, c 'est l'ouvrage de Mark Dexter, il est dans la langue de Shakespeare.
        Il est très technique et complet.
        C'est effectivement un ouvrage de référence.

        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X