équivalent functions.php de wp

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • équivalent functions.php de wp

    Bonjour,
    Je souhaite centraliser mes bouts de code à un endroit (comme le fait wp avec functions.php)
    Comment faire cela aussi simplement sous joomla, car à ma connaissance il n'y a pas d'équivalent
    J'ai plusieurs cas de figure comme
    Code PHP:
    if (page=45) {affiche/masque id}
    ...
    if (
    $booking->user_id) {
    ... 
    Merci pour votre aide
    @+
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

  • #2
    Bim... bam... boum... crac... Tu viens de te heurter au mur de la compétence :-)

    Désolé pour le clin d'oeil mais c'est à peu près cela qui vient de se produire : le fichier functions de WP, c'est un peu une poubelle non ? Tu mets n'importe quoi là-bas et sans que personne ne comprenne pourquoi, ce fichier est chargé et les fonctions disponibles. C'est le royaume du portnawak non ?

    Fort heureusement Joomla est carré et sa structure réponds à un framework et une logique. Un fichier "portnawak", rien de tout ça sous Joomla.

    En gros : quel est ton besoin ? Plus que probablement l'ouverture du code au travers des plugins serait quelque chose qui peut t'aider; et de manière propre qui plus est.

    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par herve Voir le message
      Bonjour,
      Je souhaite centraliser mes bouts de code à un endroit ...
      Pour respecter la logique du code de Joomla, dans ton composant, il faut définir un ou +ieurs helpers sous forme de classes statiques.
      Regarde dans le code la plupart des composants ont un dossier "helpers".

      Mais tu peux bien sûr aussi faire du procédural (à l'ancienne), et faire un include d'une librairie (fichier) de fonctions dans ton code.
      Cela reste du php...
      Dernière édition par roland_d_alsace à 12/06/2019, 12h20
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par herve Voir le message
        Bonjour,
        Je souhaite centraliser mes bouts de code à un endroit (comme le fait wp avec functions.php)
        Comment faire cela aussi simplement sous joomla, car à ma connaissance il n'y a pas d'équivalent
        J'ai plusieurs cas de figure comme
        Code PHP:
        if (page=45) {affiche/masque id}
        ...
        if (
        $booking->user_id) {
        ... 
        Merci pour votre aide
        @+
        Bonjour,

        Tout dépend de l'usage de ces bouts de code, attention à l'endroit ou tu vas mettre ce bouts de code car à la prochaine mise à jour de Joomla! ça pourrait écraser ton fichier et donc tu devras remettre les modifications
        Développeur de l'extension Kunena : https://github.com/Kunena/Kunena-Forum

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,
          Merci pour toutes ces réponses.
          Et oui je suis bien d'accord sur ce fonctions.php . l'avantage étant quand on est pressé de la simplicité.
          Mais je veux bien monter en compétences , si vous l'indiquer une manière relativement simple de mettre mes bouts de codes dans un plugin ou un fichier (dans un chemin ou il ne sera bien sûr pas écrasé).
          Je me sens plus trop développeur pour aller dans une direction plus poussé comme helper. Je vais essayer d'éviter de le faire à l'ancienne :-)
          Est-ce possible ? avec dans ce cas soit une ressource soit la trame d'un plugin (peut-être une bonne piste ) ou fichier que je puisse traiter en insérant mes petits bouts de code pour commencer!
          @+
          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

          Commentaire


          • #6
            Hello Hervé,

            Well, concernant WP et Joomla je rejoins ce qui a été dit plus haut (si on fait abstraction de l'atout "simplicité" du script "functions.php" de WP, bien sur)
            De plus, comme demandé précédemment ... ca depend de ce que tu as besoin !? car il y a au moins 2 possibilités (en plus de celle que tu proposes avec le plugin mais qui me semble moins adaptée)

            1) Helper : si tu as besoin d'un lot de fonctions a regrouper dans un fichier PHP pour une extension (un comp, un module ... ?) alors créer un fichier de soutien (Helper) et l'appeler quand tu en as besoin serait une bonne solution.

            2) Bibliotheque(library) : si tu souhaites te monter une boite a outils a utiliser un peu partout (dans plusieurs autres extensions, sur plusieurs sites ...) alors construire ta (ou tes) Library est un choix judicieux !
            un tuto assez explicite pour construire une premiere bibliotheque Joomla : https://www.joomlashack.com/blog/how...mla-libraries/
            (ce lien est un peu ancien, mais les explications sont encore valables pour une Library pour Joomla 3.x)
            Bon courage, et n'hesites pas a nous donner plus d'explication sur ton besoin

            Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
            « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
            c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
            - Sénèque

            Commentaire


            • #7
              surtout que c'est une surcharge, vu le code proposé.

              Mais sans en voir plus dur de dire.
              Ca peut aussi partir dans un plugin de'lextension de booking utilisée, mais je ne connais pas suffisament l'extension pour savoir.

              ils sont dans quels fichiers pour le moment tes bouts de code ?

              Vu qu'il 'ya un composant de booking,
              Dernière édition par lefabdu51 à 13/06/2019, 07h59

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,

                je vais essayer d'être plus précis ou reformuler mais en l’occurrence ... je vous ai tout dis ;-)
                j'ai besoin d'insérer de petits (quelques lignes) bouts de codes qui sont le plus souvent liés à l'affichage/masquage d'un élément CSS.
                Il ne s'agit pas (selon moi) à proprement parlé de surcharge d'une extension!

                1/ dpcalendar:
                afficher des customs fields (du genre tel., code d'accès porte ...) si le membre connecté s'est inscrit à cet événement d'ou le
                if ($booking->user_id) {afficher le custom field)
                sinon ces custom fields sont invisibles

                2/ afficher/masquer des éléments css selon le rôle ACL d'un membre/ l'id d'un article

                Code PHP:
                if (idpage or idmembre du groupe ACL ) {echo ' li.nav-item:nth-child(8){  display:none;';} 
                Je n'ai pas écrit plus de code car je ne me suis pas replongé dans la doc joomla.

                Je pourrai faire un include et mettre mes petits bouts de code, mais l'idée de faire quelque chose de plus propre pour monter en compétence (un peu ) avec le framework joomla m'intéresse.
                Sauf que je ne n'ai plus trop les compétences dev et pas trop le temps.

                La piste du plugin/library (@Marc merci mais l'ancienneté de la doc m'inquiète un peu) m'intéresse car je pourrais éventuellement, un jour ... peut-être aller plus loin.
                Le plus simple serait pour moi si vous aviez (ou une url) avec cette library ou plugin minimaliste ou je pourrai insérer les futurs fichiers; Je me pose beaucoup de question sur les entêtes, déclaration ... et sur la pérennité avec joomla 4
                Merci
                @+
                Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                Commentaire


                • #9
                  Juste une idée en passant : tu pourrais aussi utiliser une extension simple/facile comme https://www.regularlabs.com/extensio...ntent/tutorial pour avoir un affichage conditionnel...
                  (et tu peux mettre d'ailleurs le bout de code directement dans tes overrides, ça marche aussi normalement)
                  Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                  Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    +1 avec woluweb .

                    Pour le 2/ Si la condition d'affichage est lié au(x) groupe(s) d'utilisateurs de l'utilisateur courrant, conditionnal content fait parfaitement le travail, je l'utilise régulièrement pour faire de l'affichage conditionnel sur un article unique selon l'internaute qui est derrière l'écran.

                    Par exemple :
                    Code:
                    <p>{show accesslevels="Non identifés"}Vous n'êtes reconnu, il faut d'abord vous inscrire, puis vous identifier.<br />L'accès au fonctions n'est autorisé que si vous êtes inscrits et identifié sur le site.{/show}</p>
                    <p>{show accesslevels!="Non identifés" usergrouplevels!="Gestionnaire Informatique de Compétitions"}Vous n'êtes pas Gestionnaire de Compétition. Pour avoir accès à ces fonction il faut qu'un ou plusieurs clubs vous aient nommé Gestionnaire de Compétition pour les épreuves qu'ils organisent (selon code club organisateur figurant dans le calendrier Fédéral).{/show}</p>
                    <h2>Documents et scripts</h2>
                    <p>{show usergrouplevels="correspondant Internet Club,Gestionnaire Informatique de Compétitions,Président de Club,Responsable Inscriptions Coureurs,Responsable Licences Club,Secrétaire de Club,Trésorier de Club"}</p>
                    <ul>
                        <li>Logiciels et Scripts réalisés par le Bureau Technique Régional, permettant par exemple :
                            <ul>
                                <li>la gestion des circuits Alpin du Massif de Vosges (classements par clubs, gestion des sélectionnés pour la manche sprint, etc..)</li>
                                <li>la gestion des inscriptions de tous types de titres sur le terrain (courses de Promotion)<br /><br />{phocadownload view=category|id=1|text=Gestion de Compétition (Téléchargements)|target=s}<br /><br /></li>
                            </ul>
                        </li>
                    etc....
                    {/show}
                    </p>
                    pour le 1/ : je ne connais pas dpcalendar, mais s'il prévoit des custom fields (ou des templates pour les formulaires), il y a probablement des conditions d'affichage, sinon il faudra passer par un override de la vue en question où là tu pourras faire ce que tu veux, et y placer ton code sans risque de le perdre.

                    Mais la formule ne serait-elle pas d’intégrer les customs fields liés à l'évènement (code accès, etc...) dans le courriel de confirmation d'inscription (le billet d'entrée).
                    L'internaute a-t-il besoin d'avoir ces informations en ligne ?
                    Dernière édition par roland_d_alsace à 13/06/2019, 11h54
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re,
                      La piste du plugin regular "conditionnal content" ne me convient pas car j’oubliais encore de préciser que ce ne sont pas du contenu dans un article mais un peu comme le cas de dpcalendar des extensions tierces, des contenus dont je n'ai pas facilement la main et qui sont conditionnel!
                      Je vais creuser le cas d'envoyer le contenu de certains champs uniquement par mail mais il faut comprendre que pour de petites fonctionnalités d'affichage/masquage d'éléments je n'ai pas envie de passer par une surcharge (beaucoup trop lourd et au bout d'un an (ou moins) je ne sais plus d'ouv vient ce )
                      Je veux centraliser tout mes petits bouts de codes php dans un plugin (ou fichier library) unique, un peu comme le custom.css pour les CSS.
                      @+

                      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par herve Voir le message
                        Re,
                        La piste du plugin regular "conditionnal content" ne me convient pas car j’oubliais encore de préciser que ce ne sont pas du contenu dans un article mais un peu comme le cas de dpcalendar des extensions tierces, des contenus dont je n'ai pas facilement la main et qui sont conditionnel!
                        ...
                        Si les composants tiers sont conçus correctement pour Joomla (utilisation du Framework), ce qui est à ce jour pratiquement toujours le cas, les plugins s'appliquent.
                        C'est un des nombreux interets de Joomla.

                        Comme dit je ne connais pas DPCalendar, mais il n'y a pas de raison que conditionnal content ne fonctionne pas sur son contenu.

                        Par exemple j'utilise le plugin ReReplacer pour faire de la censure automatique (suppression des gros-mots, insultes, marques commerciales, etc...), et bien cela fonctionne sur les articles bien sûr, mais aussi sur le forum (Kunena), sur les annonces (ADSManager), etc...

                        Envoyé par herve Voir le message
                        ...
                        Je veux centraliser tout mes petits bouts de codes php dans un plugin (ou fichier library) unique, un peu comme le custom.css pour les CSS
                        Le problème est que depuis longtemps on ne travaille plus ainsi, au contraire on isole les choses pour éviter le piratage et les risque de conflit.

                        Donc à l'endroit où tu essaieras d'utiliser ton $booking->user_id, si tu n'es pas dans le bon environnement (contexte), ton information sera inaccessible (la classe $booking ne sera pas instanciée).

                        L'override (de template de vue) te permet de redéfinir le format d'affichage tout en restant dans le contexte (car l'ovveride est appelé par un des contrôleurs de DPCalendar en conservant le "model" courant -ceci via le framework de Joomla-).
                        Du coup dans ton ovveride, tu auras alors accès à toute les informations que le "model" de DPCalendar aura mis à disposition de la "Vue" (c'est la notion programmation MVC).

                        Avant (mais c'était avant), il y a plus de 15ans on ne programmait pas ainsi c'est sûr, mais on avait des passoires au niveau sécurité et des conflits de variables...

                        Pour information, avec la venue de J4 et les namespaces, le cloisonnement devient encore + accentué. Ceci est une réelle nécessité au niveau fiabilité/stabilité du code (surtout quand un CMS permet l’intégration d'extensions tierces).

                        Mais es-tu sûr que DPCalendar ne permet pas nativement l'affichage de champs spécifiques dans la vue reprenant l'inscription à l’événement ??
                        Sinon, n'y a-t-il pas une option permettant d'imprimer le billet d'entré par exemple avec un template ou un texte défini au niveau de l'évènement ?
                        Dernière édition par roland_d_alsace à 14/06/2019, 08h44
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X