Accéder à un fichier inter framework

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Accéder à un fichier inter framework

    Bonjour,

    j'ai créé un petit composant joomla, et je cherche à intégrer une page accessible via URL interframework, ex : index.php?option=com_moncomposant&task=monfichier

    Ainsi je pourrais appeler un fichier indépendant mais en conservant toutes les class et fonctions utiles du framework type JFactory::getDBO(), très utile pour les tâches cron ou fichier d’exécution ajax.

    Mon alternative était de faire un inclue de mon fichier dans un article et d'appeler l'article par un lien de menu, mais ce n'est pas propre ...

    J'ai à la racine de mon composant le fichier rooter qui porte le nom de mon composant :
    Code PHP:
    $controller JControllerLegacy::getInstance('MonComposant');

    $input JFactory::getApplication()->input;
    $controller->execute($input->getCmd('task'));

    $controller->redirect(); 
    Et un fichier contrôler avec une class vide. j'ai pourtant lu la doc sur la création d'un composant, aucun souci pour ajouter des vues, mais la je souhaites justement qu'une task soit exécutée et non afficher une vue. La tâche en question sera donc de lancer mon fichier.

    J'espère avoir réussi à exposer mon souci, merci d'avance si quelqu'un peut me donner une petite piste
    Dernière édition par Minie à 26/07/2019, 12h26

  • #2
    Le task est traité dans le contrôleur correspondant à son préfixe.

    Par exemple si task = 'outils.import'

    alors la méthode 'import' du contrôleur : /components/ton_composant/controllers/outils.php (ou /administrator/components/ton_composant/controllers/outils.php si en admin) est appelée.

    Libre à elle ensuite d'appeler une ou plusieurs méthode(s) d'un ou de plusieurs model(s) particulier(s), puis de faire éventuellement une redirection sur une autre vue.

    Ensuite si tu veux lancer un script autonome utilisant le framework, sans utiliser le CMS, il suffit de commencer ainsi (si le script etant placé à la racine de Joomla) :

    Code PHP:
        if (file_exists(__DIR__ '/defines.php'))
        {
            include_once 
    __DIR__ '/defines.php';
        }

        if (!
    defined('_JDEFINES'))
        {
            
    define('JPATH_BASE'__DIR__);
            require_once 
    JPATH_BASE '/includes/defines.php';
        }

        require_once 
    JPATH_BASE '/includes/framework.php';

        
    // Instantiate the application.
        
    $app    JFactory::getApplication('site');
        
    $db     JFactory::getDbo();
        
    $config JFactory::getConfig();


    // ton code ici 
    Dernière édition par roland_d_alsace à 26/07/2019, 17h00
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Je rejoins ce que dit Roland et je rajouterais meme que le CMS Joomla vous permet d'implementer des extensions ... et aussi des Applications.
      Je pense notamment a 2 Applications qui permettent de mettre en place des scripts exterieur a une extension, ou a Joomla :

      1- les CLI (Command Line Interface) : qui permettent de creer des scripts PHP pour des taches CRON tout en intégrant tout le framework Joomla !
      (regarder les exemples du dossier /cli )
      Plus d'infos technique sur :


      2- les JWebApp : qui permettent de creer une application Web hors du CMS en integrant aussi le framework.
      Par exemple, le Frontend et le dossier /administrator sont en fait 2 JWebApp qui utilise le framework Joomla
      Une 3eme JWebApp existe mais on y pense moins souvent car elle est assez ephemere : l'installateur Joomla
      (cette 3eme est la plus simple a apprehender pour faire votre propre JWebApp. Pensez à regarder les scripts du dossier /installation d'un nouveau Joomla )
      Plus d'infos technique sur :

      Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
      « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
      c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
      - Sénèque

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses, en effet ce que je recherche correspond à la réponse de roland, par contre ca ne fonctionne pas chez moi

        j'ai créé un dossier controllers ou j'y ai inclus un fichier (ex: moncode.php) et j'ai tapé l'url monsite/index.php?option=com_moncomposant&task=moncode
        J'ai obtenu une erreur 404 - Affichage introuvable [name, type, prefix] : moncomposant, html, moncomposantView

        J'ai aussi essayé la solution script autonome, même si ce n'est pas ca que je souhaite, et tout le code écrit après celui que tu m'a donné n’apparaît pas. Si je fais un echo test avant, il apparaît, si je le place après il n’apparaît pas. De toute façon, je souhaites mettre en place la première solution car l'url d'accès à ce fichier sera visible dans la console, je ne veux donc pas accéder au fichier en affichant l'arborescence du site.

        Ce qui me ramène à la toute première solution, peut être est ce un souci de dossier ? je n'avais pas prévu de dossier controllers, j'ai fait mon composant en m'aidant de la doc joomla, et il n'y en avait pas. Le code que j'ai cité dans mon premier message se situe dans un fichier à la racine, portant le nom du composant, j'ai bien un fichier controller.php à la racine du composant, mais je n'avais pas de dossier controllers

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Minie Voir le message
          Merci pour vos réponses, en effet ce que je recherche correspond à la réponse de roland, par contre ca ne fonctionne pas chez moi

          j'ai créé un dossier controllers ou j'y ai inclus un fichier (ex: moncode.php) et j'ai tapé l'url monsite/index.php?option=com_moncomposant&task=moncode
          J'ai obtenu une erreur 404 - Affichage introuvable [name, type, prefix] : moncomposant, html, moncomposantView
          Normal, tu as défini le contrôleur, mais pas le (vrai) task (il faut mettre contrôleur.fonction dans task)

          C'est donc la tache par défaut qui est exécutée, et si tu ne l'as pas modifiée, c'est "display".

          Joomla va donc lancer la méthode display de la classe mère de ton contrôleur (généralement JControleurLegacy)

          Voir en /librairies/src/MVC/controller/BaseController ligne 614 et qui commencer par

          Code PHP:
              public function display($cachable false$urlparams = array())
              {
                  
          $document \JFactory::getDocument();
                  
          $viewType $document->getType();
                  
          $viewName $this->input->get('view'$this->default_view);
                  
          $viewLayout $this->input->get('layout''default''string');

                  
          $view $this->getView($viewName$viewType'', array('base_path' => $this->basePath'layout' => $viewLayout));
          ... 
          Et comme tu n'as certainement pas crée la vue correspondante, le framework ne trouve pas le fichier correspondant à la classe de le vue (d'où l'erreur).

          Il faut mettre dans ta variable d'url ou de formulaire task la valeur mocode.mafonction et tu définis la méthode mafonction dans ton contrôleur moncode

          Dans cette fonction tu lances ton travail et tu termine par un
          Code PHP:
          $redirect_url JRoute::_('index.php?option=com_xxxxx&view=xxxx',false);
          $this->setRedirect($redirect_url); 
          Pour dire quel affichage tu veux faire en retour (il faut bien renvoyer quelque chose à l'internaute).
          Dernière édition par roland_d_alsace à 29/07/2019, 12h28
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X