Bug récent avec la google chart API et joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Bug récent avec la google chart API et joomla

    Salut tout le monde,

    Hier j'ai été confronté à un bug en utilisant la dernière version de la google chart API qui rentrerai en conflit avec Joomla CMS.

    Pour utiliser la google chart API il faut à un moment indiquer quelle version on souhaite charger :
    Code:
    google.charts.load('current', {packages: ['corechart']});
    Cette ligne va indiquer qu'on souhaite utiliser la dernière version de la google chart API.

    Et à ce moment là depuis hier, ça va nous faire utiliser la version 50 de la google chart API qui rentre visiblement en conflit avec joomla CMS en générant une erreur : "b.split is not a function" au lieu d'afficher le graphique.

    J'ai trouvé une solution temporaire qui est de forcer l'utilisation de la version 49 de la google chart API :
    Code:
    google.charts.load('49', {packages: ['corechart']});
    Et à partir de là plus d'erreur et ça fonctionne bien.

    Après recherche sur google, on tombe sur plein de sites publics qui ont cette erreur également en lieu et place des graphiques et ces sites tournent tous sous Joomla.

    Si quelqu'un a une solution pour régler le problème dans le fond au lieu de patcher ça en bloquant la version sur 49.

    Merci d'avance et si mon problème peut aider d'autres personne ça sera un plaisir.
    lomart et pmleconte aiment ceci.

  • #2
    Merci pour cette information.

    J'avais effectivement vu sur 'google analytics dashboard' de mon site disparaître les graphique au profit d'un message "b.split is not a function" et je n'avais pas encore eu le temps de me pencher sur ce sujet.

    Reste à trouver la parade pour le reste du monde...

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Quelle version avez-vous ? celle d'Alin Marcu (2.7.5) ou la nouvelle 5.0.0 disponible ici ? https://pbwebdev.com/blog/google-ana...gin-for-joomla

      Complément : sur un site où c'est le plugin Googlic qui insère le code GA, le module Analytics Dashboard fonctionne sans erreur en 3.9.26
      Bon, je crois que j'ai confondu le plugin de pbwebdev et le module...
      Dernière édition par RobertG à 14/04/2021, 18h13
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Merci pour l'info.
        Je viens de vérifier sur une des actions de UP qui charge la dernière version avec
        Code:
        google.charts.load(\'current\', {\'packages\':[\'corechart\']});
        Je ne vois aucun problème

        Merci encore du retour
        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
        bgMax
        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          J'ai laissé décanter...
          D'abord merci pierrelesek pour la solution !

          Alors, résumons : après mise à jour en 3.9.26, une amie me signale que le module d'administration Google Analytics Dashboard n'affiche plus ses graphiques. Je fais la modification proposée par Pierre et les choses rentrent dans l'ordre. En voulant aller plus loin, j'ai confondu ce module avec un plugin portant le même nom.

          Puis j'ai regardé d'autres sites utilisant le module et constaté qu'ils ne posaient pas de problème, la seule différence étant qu'ils utilisaient aussi le plugin GoogliC pour insérer le code GA.
          GoogliC ne faisant aucune référence à l'import de l'API, je ne comprends pas ce qui peut expliquer que sur ces sites, on est dans une situation différente et que les graphiques s'affichent.
          Mais plus étrange encore : je désactive Googlic et je mets l'identifiant GA dans le module, je vide les caches, et les graphiques sont toujours là, avec le code du module non modifié !
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part je n'exploite vraiment que la google chart api elle même, je n'ai pas google analytics par exemple sur le site concerné.

            J'ai de graphique qui sont juste basés sur cette librairie et qui on brutalement buggué dès qu'ils ont surement mis en current version la 50 ou au dessus.

            Pour l'instant tout est ok en restant sur la 49 mais il va falloir que je trouve une solution de fond car si ils viennent un jour à abandonner la 49 je vais me retrouver avec 0 graphiques fonctionnel et c'est une full web app sur base joomlaCMS qui exploite cette librairie donc ...

            Commentaire


            • #7
              Juste pour info, ce problème semble lié à l'utilisation d'une vieille version de mootools : https://groups.google.com/g/google-v.../c/ys2YmOXaq8k

              Pascal
              If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

              Commentaire


              • #8
                Donc, si vous avez des lignes JHtml::_('behavior.framework', true); dans vos extensions/modules, cela charge mootools (on est en version 1.4) et le conflit avec Google Charts.

                Au niveau de mon administration, j'utilise une extension switch editor qui commence à dater et qui, naturellement, charge mootools.

                En supprimant la fameuse ligne, tout est revenu dans l'ordre.

                Pascal

                PS: pour info, j'ai trouvé aussi cette ligne dans des fichiers du template Hathor que l'on savait obsolète depuis un moment....
                Dernière édition par pmleconte à 19/04/2021, 16h49
                If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                Commentaire


                • #9
                  Salut tout le monde,

                  Bon par hasard on a remis current sur le chargement de l'API (là où on forçait la version 49 pour éviter le bug avec b.split is not a function).

                  Et tadam ça remarche, la version 51 de l'API a corrigé ce bug à priori.

                  Bon début de semaine à tous.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce serait une bonne idée de passer cette discussion en [RÉGLÉ]
                    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                    Confucius

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X