Compatibilité 4.x des extensions ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Compatibilité 4.x des extensions ?

    Bonjour,

    Je viens de mettre à jour en 4.0beta8 dev un site de test où LazyDbBackup et LDBchecker fonctionnent sans aucun problème.
    Mais dans la page de mise à jour de Joomla!, alors que les extensions n'ont pas de mises à jour depuis celles installées, le contrôle me dit que LDBchecker doit être mis à jour sans autre précision (Aucune information de compatibilité) et que
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : compat_LDB.jpg  Affichages : 1  Taille : 25,1 Ko  ID : 2027110
    Le fichier de mise à jour de LazyDbBackup est à cette adresse : https://updates.joomxtensions.com/la...p_pdo4_upd.xml
    Le problème c'est que je n'ai trouvé aucune information sur les modifications à faire dans le fichier d'update ou le manifeste pour que cette compatibilité soit reconnue.
    Où chercher ?

    Merci de vos conseils !
    Robert
    Dernière édition par RobertG à 07/05/2021, 09h55
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    En version 3.10 alpha6 dev, ces problèmes ne sont pas signalés et la compatibilité est bien reconnue.
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : compat_LDB_310alpha6dev.jpg 
Affichages : 282 
Taille : 34,3 Ko 
ID : 2027112
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Les choses se compliquent !
      En plus du problème précédent, j'en ai un autre avec le module LDBchecker. Je teste une mise à jour de 4.0.0 en 4.0.1
      Dans la page de mise à jour de Joomla!, une nouvelle version du module est bien reconnue, mais dans la page de mise à jour des extensions, cette nouvelle version n'est pas proposée !
      Le fichier d'update : https://updates.joomxtensions.com/ldbchecker_4_upd.xml
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Salut

        J'ai commence egalement a regarder ce qu'il faut faire pour pouvoir migrer avec le minimum de probleme.
        Deja en terme de codage, cela n'a rien a voir. Un composant fait pour J!3 n'est pas compatible avec J!4. Il faut le recoder. C'est vraiment l'impression que j'en ai avec mes propres composants que j'ai du recoder ( et j'en suis qu'au debut )

        Le fichier xml d'installation de ldbchecker ou lazydbbackup est une mise a jour pour un J!3 et non un J!4. Il ne faut pas se fier au numero de version du logiciel qui est trompeur.
        Code PHP:
        <extension type="module" client="administrator" version="3" method="upgrade"
        Pour un element J!4, la version doit etre egal a 4 au niveau de la premiere ligne.

        J'espere que ca peut t'aider.

        ++
        Wis

        Commentaire


        • #5
          Merci à toi !

          Je viens de faire la modification, l'alerte a disparu, mais dans la proposition de mise à jour du composant de mise à jour Joomla! (que je ne devrais pas avoir) j'ai encore
          System - LazyDbBackup -PDO Plugin 4.0.1 No Compatibility Information 4.0.1
          Dans sa page de mise à jour, Joomla! me dit que j'ai cette extension à mettre à jour alors que les versions installée et disponible sont les mêmes.
          Pour LDBchecker (module en version 4.0.0), cette même page signale bien une mise à jour 4.0.1, mais dans la page des mises à jour d'extensions, cette mise à jour n'apparaît pas.

          J'oubliais : pour ces deux extensions, je n'ai presque rien eu à modifier, les mêmes versions fonctionnaient en 3 et 4.
          En revanche, j'ai désespérément tenté d'adapter Joaktree que j'utilise pour ma généalogie. J'ai pu arriver à aller jusqu'à l'installation, mais j'ai bloqué sur la fonctionnalité d'import de GedCom qui utilise du JavaScript ne fonctionnant plus (et comme je n'y connais rien... )
          Dernière édition par RobertG à 07/05/2021, 18h28
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Ce matin, réapparition du message "Potentially serious problems" (alors que le plugin fonctionne parfaitement !)...
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Personne n'a d'idée pour cette question de compatibilité (voir l'image du premier message) alors que le plugin fonctionne parfaitement sous la 4 beta 8 dev ?

              Précisions :

              L'entête du manifeste :
              <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
              <extension version="4.0" type="plugin" group="system" method="upgrade">
              L'adresse du fichier d'updates : https://updates.joomxtensions.com/la...p_pdo4_upd.xml
              Dernière édition par RobertG à 17/05/2021, 11h11
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Je reviens sur cette question, faute d'avoir trouvé une réponse ! Et je viens de m'apercevoir que le "pre-update check" est illogique !
                Je suis sur un site 3.9.26, je paramètre en "test" et "développement" la mise à jour pour me voir proposer la version 3.10 alpha5 : en 3.9.26, nous n'avons aucun test de compatibilité des extensions avec la 3.10

                Si je reviens sur la page de mise à jour, rien ne me dit si les extensions seront compatibles avec cette nouvelle version, et donc la mise à jour pourrait planter, même s'il y a peu de chances pour que ça arrive entre 3.9 et 3.10.

                Une fois mis à jour en 3.10, une nouvelle recherche de mise à jour active alors le composant de vérification, qui me donne des infos sur la compatibilité, connue ou non, avec cette même version. Deux colonnes, comme montré plus haut, parlent de cette compatibilité : quel intérêt ?

                Mieux, à quoi sert-il d'avoir un tel test s'il n'est pas capable de signaler les problèmes qui vont survenir au passage en version 4.0 ? Ce script ne me dit que s'il y a des soucis avec la version 3.10

                Pourtant, sur la page de doc, on voit bien sur l'image des extensions compatibles (en vert) qu'il y a deux colonnes distinctes pour la 3.10 et la 4.0 : https://docs.joomla.org/Pre-Update_Check/fr
                Comment activer cette présentation ?
                Dernière édition par RobertG à 19/05/2021, 10h18
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Salut RobertG ,
                  Je ne comprends pas très bien ta question: la mise à jour vers 3.9.10 ne pose aucun problème.

                  Le but de la 3.9.10 est d'avoir un pont avec la 4, d'où cet outil qui permettra de voir en un coup d'oeil quelles extensions sont déjà (ou pas) compatibles avec J!4.
                  plive aime ceci.
                  Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                  Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tu te mets en 3.10, la recherche de mise à jour active le "pre-update check" qui te signale les éventuelles erreurs de compatibilité avec cette même version, or quel est l'intérêt de ne le savoir qu'après la mise à jour.
                    L'intérêt de cette fonctionnalité est de signaler si certaines extensions seront ou non compatibles avec la 4.0, ce qui n'est pas le cas puisque les deux colonnes de compatibilité correspondent à la version en cours et pas une avec celle en cours et l'autre avec la future 4 (voir mon image plus haut), bien que l'image de la doc montre le test pour la 3.10 ET la 4.0

                    Pae ailleurs, en 4.0 beta 8 dev, des extensions sont censées devoir être mises à jour alors que les deux versions, installée et compatible 4.0 sont les mêmes, l'avant-dernière colonne prétendant qu'il n'y a aucune information de compatibilité, comme montré dans mon premier message. Or LazyDbBackup fonctionne parfaitement et, sauf si j'ai une mauvaise vue, comporte un manifeste de mise à jour correspondant aux instructions de la documentation pour la création de serveurs de mise à jour.

                    Je précise que ces tests sont bien faits avec les versions de développement. La 3.10 alpha 5 a une présentation plus logique des informantions.
                    Dernière édition par RobertG à 19/05/2021, 11h41
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Toujours pas d'infos sur comment faire disparaître ces messages d'erreurs ou de mise à jour à faire qui sont erronées ?
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Après de multiples essais sur une version 3.10 alpha, je n'ai pu faire reconnaître la compatibilité de LazyDbBackup que via un fichier manifeste de mise à jour précisant que la même version du plugin fonctionne en 3.10 et 4.0
                        Le problème est que si on veut utiliser une nouvelle version plus élaborée en 4.0, il ne faut pas qu'elle soit listée dans ce manifeste, le composant de vérification prenant la version la plus récente. Par exemple, si une version 3.9.0 du plugin fonctionne sur Joomla 3.9, 3.10 et 4.0, mais qu'une version 4.0.2 a été personnalisée pour Joomla! 4.0, il ne faut surtout pas que cette 4.0.2 du plugin soit déclarée dans le manifeste de mise à jour, sinon l'alerte de problèmes potentiels apparaît.

                        Du coup, je ne vois pas comment gérer l'offre de mise à jour pour Joomla! 4, une fois le site passé dans cette version. Le passage en version 4 de Joomla! ne proposera de toute manière pas de mise à jour, puisqu'on ne changera pas de fichier d'update...

                        Qu'en pensez-vous ?
                        Dernière édition par RobertG à 15/06/2021, 16h58
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Je continue les tests, et bizarrement le composant de mise à jour des extensions ne signale pas, pour le plugin LazyDbBackup installé en version 4.01, qu'il y a une version de mise à jour 4.0.2 disponible. Le test interne dans LazyDbBackup accède bien à l'info et envoie le mail demandé, et la vérification avant mise à jour de Joomla! (version 4.0. RC1 officielle paramétrée en mode test pour faire apparaître cet outil) reconnaît la version installé 4.0.1 et la version disponible pour 4.0 RC1 comme étant la 4.0.2
                          J'ai beau chercher, je ne trouve vraiment pas où il pourrait y avoir une raison pour que le composant de mise à jour des extensions ne détecte pas cette mise à jour !

                          Dans le même temps pour le module d'administration LDBchecker, cette mise à jour est bien signalée !
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par woluweb Voir le message
                            Salut RobertG ,
                            Je ne comprends pas très bien ta question: la mise à jour vers 3.9.10 ne pose aucun problème.

                            Le but de la 3.9.10 est d'avoir un pont avec la 4, d'où cet outil qui permettra de voir en un coup d'oeil quelles extensions sont déjà (ou pas) compatibles avec J!4.
                            Bonjour,
                            Je n'ose pas faire la migration de j3.10 vers j4 car j'ai peur des problèmes de compatibilité des composants + plugin
                            Vous parlez d'outil, où puis-je le trouver svp ?
                            Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Il y a de nombreux tutos pour t'aider par exemple https://tutoriels-joomla.joomlack.fr...-joomla-4.html

                              1/ en premier faire une sauvegarde complète du site ( Akeeba Backup ) au cas où pour revenir en arrière
                              2/ la procédure de passage vers J4 fait une vérification des extensions, composants, plugins... pour vérifier la compatibilité

                              JF

                              JeFF

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X