Déclencher un plugin ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Déclencher un plugin ?

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de faire fonctionner un plugin dans un premier temps pour tester le code et le calcul des infos, mais je n'arrive pas à comprendre quoi utiliser dans cette partie du code donné en exemple dans la doc Joomla!
    Code:
    public static function getSubscribedEvents(): array
    {
    return [ '<EventName>' => 'myFunctionName', ];
    }
    En utilisant
    'onAfterInitialise' => 'myFunctionName''
    en changeant bien sur le nom de la fonction, rien ne se passe.

    Habitué à LazyDbBackup qui se déclenche seul quand on enregistre ou annule une modification du paramétrage, sans jamais avoir compris ce qui déclenchait son utilisation (code très ancien mais fonctionnant encore sous J! 4), je ne me suis jamais posé la question de savoir quoi faire sur un nouveau plugin... et m'y voilà !

    Ce plugin devrait traiter périodiquement des données selon un paramètre (nombre de jours entre deux traitements) défini dans ses options.
    Avant de chercher à gérer de manière simple le moment du traitement et l'action à faire, je voudrais vérifier les informations qui seront à utiliser, donc obtenir un déclenchement à volonté.

    Merci de votre aide !
    Robert
    Dernière édition par RobertG à 17/09/2021, 09h01
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Hello

    Pour info, un Joomleur Hollandais de renom (Jisse Reitsma) a écrit un livre sur la programmation des plugins et je viens de trouver son GitHub le livre qu'il a donc mis à disposition gratuitement : https://github.com/yireo-joomla/JoomlaPluginsBook. Tu trouveras le pdf au bas de la page.

    Cela t'aidera peut-être à comprendre...

    En quelques mots : ce qui déclenche un plugin, c'est un évènement. Un plugin est "quelqu'un" qui écoute une autre personne. Lorsque cette autre personne dit "Oyez oyez, un nouvel article a été créé"; chaque personne écoutant cela peut y répondre; c'est le concept des "events" et des "listeners". Un plugin, c'est un listener. Il écoute. Le brave gars qui dit "Oyez oyez", c'est soit Joomla lui-même soit un composant (qui aurait créé ses propres évènements).

    Donc, pour faire simple : quand tu crées un plugin, tu t'occupes d'écrire une réponse à un appel qui est lancé par quelqu'un. Ton job, c'est juste de répondre.
    manu93fr aime ceci.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Merci Christophe,

      Après tests, j'ai trouvé que "onContentPrepareForm" déclenche bien le fonctionnement puisque je peux utiliser un "echo" dans la fonction.
      Reste à tout vérifier avant de passer au traitement réel.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je ne suis pas certain que ce soit le déclencheur le plus adapté, mais à moins que quelqu'un m'en conseille un autre, je vais y rester.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X