erreur htmlspecialchars(): Argument #1 ($string) must be of type string, array given

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] erreur htmlspecialchars(): Argument #1 ($string) must be of type string, array given

    Bonjour,

    Sur un site migré utilisant Vvisit counter en version 3 et non compatible J4, je tente une correction de ce module pour le rendre compatible, son auteur ne semblant pas prévoir de le faire, et un équivalent JSvisit counter incrémente à chaque ouverture de page, et non en fonction de la session. Dans le fichier helper.php j'ai corrigé des db->query et des gestions d'erreurs, le module fonctionne côté site.

    Mais quand j'ai voulu modifier un paramètre pour passer de la gestion de compte par session à une gestion par jour, à l'enregistrement j'ai obtenu une erreur (dès PHP 7.4)
    htmlspecialchars(): Argument #1 ($string) must be of type string, array given
    mais le débogage ne me donne aucune info sur le fichier de Vvisit counter en cause, la liste des fichiers ne concerne que ceux de Joomla! le premier de cette liste étant
    JROOT\layouts\joomla\form\field\text.php:99
    La question est : comment trouver le fichier coupable dans un tel cas ?
    Si c'est dans le fichier helper.php (et nulle part ailleurs dans le module), il y a plusieurs parties utilisant htmlspecialchars() mais après neutralisation de celles-ci, l'erreur persiste.

    Merci de vos conseils !
    Dernière édition par RobertG à 23/09/2022, 11h13
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour Robert,

    Je pense que cela vient du fichier xml de ton module et qu'il doit pointer sur un champ qui lui est propre (défini par une commande addrulepath au niveau du fieldset.

    Je viens de charger le module et j'ai effectivement recréé ton problème. Un des paramètres semble incorrect. Comme on dit chez nous, il y en a une tétrachiée, il faut juste trouvé lequel .

    Pascal
    Dernière édition par pmleconte à 23/09/2022, 07h00
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Après un peu de tests, le problème vient de la ligne 329 du fichier xml : remplace usergroup par usergrouplist (usergroup a été supprimé en J 3.2 : https://docs.joomla.org/Standard_form_field_types )

      Pascal
      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        L'erreur survient bien dans une ligne d'affichage de champ de text.php :
        Code:
        value="<?php echo htmlspecialchars($value, ENT_COMPAT, 'UTF-8'); ?>"
        Si je la modifie pour tests en
        Code:
        value="<?php if (is_string($value)) echo htmlspecialchars($value, ENT_COMPAT, 'UTF-8'); ?>"
        la page s'affiche. Il faut donc trouver quelle est cette "$value" envoyée par le module, et où, puis pourquoi c'est un tableau et pas une chaîne.

        Ce que je ne comprends pas cependant, c'est que si je fais un echo ($value) juste avant la partie "input", j'ai bien le titre du module renvoyé par echo. Si, me fiant au message "array" je tente un "implode(",",$value)", j'ai un message d'erreur disant que c'est une chaîne et pas un tableau ! Et 5 lignes plus loin, htmlspecialchars() me dit que c'est un tableau !

        Faut-il chercher l'erreur dans le manifeste, puisque c'est dans l'administration que l'erreur se produit ?

        Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver par quoi remplacer ces deux lignes au début de helper.php
        Code:
        jimport('joomla.environment.browser');
        jimport('joomla.language.helper');
        Merci d'avance !

        PS : merci Pascal, je n'avais pas vu tes réponses avant de valider

        PS2 : en effet, la cause de l'erreur 0 est bien dans cette ligne du fichier XML
        Dernière édition par RobertG à 23/09/2022, 07h35
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bon, j'abandonne cette tentative avec Vvisit Counter. Après m'être un peu plus penché sur JSvisit Counter et l'avoir mieux paramétré, il semble que les chose soient rentrées dans l'ordre.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Juste pour garder une trace : ce module a été développé en Joomla 1.x et a évolué jusqu'aux premières versions Joomla 3 (il contient un appel à usergroup qui a été supprimé en Joomla 3.2).

            D'autre part, il utilise un librairie "diagram" qui date de 2006.

            Sur le site du développeur, il est fait mention de compatibilité PHP 4, donc, j'ai des doutes sur sa compatibilité PHP 8.x.

            Le helper faisant 3.000 lignes de codes, le nombre de paramètres étant tout de même assez élevé, tester toutes les fonctions risque de prendre un certain temps, voire même un temps certain.

            Pascal
            If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X