Changement "au vol" de dossier dans un plugin ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Changement "au vol" de dossier dans un plugin ?

    Bonjour,

    Dans LazyDbBackup, il est possible de définir un dossier spécifique, autre que celui par défaut, pour l'enregistrement et la conservation éventuelle des sauvegardes de la base de données, dossier dans ou hors de celui du site.
    De ce fait, si on transfère le site sur un autre serveur où ce dossier n'existe pas, une erreur se produit au moment de la tentative de sauvegarde.
    Par exemple, une ouverture de la page du plugin sans modification de ce dossier déclenche une erreur "$backup_obj->error" lors de la fermeture et la sauvegarde ne s'effectue pas, bien que d'autres paramètres modifies soient bien enregistrés. Pourtant, dans le code du plugin, à moins de ne pas l'avoir fait au bon endroit, je gère cette absence de dossier et force alors l'utilisation de celui par défaut.

    Je cherche une solution pour modifier automatiquement (dans les paramètres du plugin) ce dossier incorrect en le remplaçant par le dossier par défaut, défini dans le fichier manifeste. Mais dans la mesure où c'est Joomla! qui gère l'enregistrement de ces paramètres, je ne trouve pas comment faire cette modification dans le code de ce plugin.

    Est-ce possible ? et si oui, comment ?
    Merci de votre aide !

    PS : je m'y perds un peu plus, est-ce à cause du test en local ? Le chemin modifié (celui par défaut donc) est bien pris en compte au moment de la sauvegarde, mais celle-ci échoue pourtant.
    Erreur
    $backup_obj->error : /plugins/system/lazydbbackup/dumps​
    Dernière édition par RobertG à 22/04/2023, 11h32
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour Robert,

    Il faudrait regarder dans le champ params de la BD si le nom est correct. Il doit être :
    Code:
    "backuppath":"\/plugins\/system\/lazydbbackup\/dumps"
    Pour restaurer un chemin incorrect, je ferais un update SQL de params en json après avoir testé l'existence du chemin. mais il doit exister une méthode plus Joomla
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Merci Loïc,

      C'est peut-être un peu trop hard pour mes connaissances.

      Ce qui est particulièrement curieux, c'est que sur un autre site local J3 comme le premier sur lequel j'ai rencontré cette erreur, récent quand l'autre date de la version 2.5 voire avant, je ne reproduis pas cette erreur.
      Ma méthode de test est simple : je fixe pour l'enregistrement de la sauvegarde un chemin de dossier n'existant pas, j'enregistre cette erreur, la fermeture du plugin déclenche la création de la sauvegarde. Avec le nouveau site de test, le code déjà existant dans le plugin rectifie pour utiliser le chemin/dossier par défaut.
      Je décide donc de désinstaller le plugin de l'ancien site, de le réinstaller en forçant aussi le chemin erroné : l'erreur réapparaît à l'enregistrement.

      La correction est simple en éditant le plugin (sauf que j'en reste au même point si je le fais, l'erreur affichée reste la même et pas de sauvegarde), il suffit de vider le champ qui sera alors rempli par la valeur par défaut.

      Ces tests ont été faits avec la version PDO du plugin. En la remplaçant par la version MySQLi (écrasement de la version PDO sans désinstallation) le même message d'erreur est affiché avec le chemin erroné, et la sauvegarde ne se fait pas non plus. En revanche, le vidage du champ et l'enregistrement du plugin permettent de retrouver un fonctionnement sans erreur.
      Pourtant, en ligne, le plugin PDO fonctionne correctement.

      Il s'agit d'un site J3 que je m'apprête à migrer en J4. Utilisant JCal Pro, il en attendait la nouvelle version.
      Dernière édition par RobertG à 22/04/2023, 15h58
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Malgré les vérifications et la migration vers J4, sans incident, j'ai toujours cette erreur en local alors qu'elle n'apparaît pas sur le site distant.
        Je continue à chercher...
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Je laisse tomber pour le moment... Je n'aime pas ne pas savoir pourquoi quelque chose ne fonctionne pas, je réessaiera donc à l'occasion.

          J'ai restauré une sauvegarde J3 sur un autre serveur distant, sans incident. J'en ai profité pour utiliser le script postupdate, au cas où quelque chose n'irait pas dans la base, et la migration en version 4 s'est effectuée simplement. Je ne cherche donc as plus loin pour ce site-là.

          PS pour daneel dont le message a disparu : LazyDbBackup est un très vieux plugin que je n'ai jamais eu le courage d'essayer de mettre aux normes...
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par RobertG Voir le message
            Bonjour,

            Je laisse tomber pour le moment... Je n'aime pas ne pas savoir pourquoi quelque chose ne fonctionne pas, je réessaiera donc à l'occasion.

            PS pour daneel dont le message a disparu : LazyDbBackup est un très vieux plugin que je n'ai jamais eu le courage d'essayer de mettre aux normes...
            ok au départ, c'était juste une petite explication sur comment vérifier la présence d'un repertoire et de revenir au besoin au répertoire par défaut avec la requête pour mettre à jour en base.
            C'est vrai que ton plugin date un peu mais il a son utilité, c'est juste qu'il manque quelques éléments pour qu'il s'intègre parfaitement avec l'évolution de joomla 4.
            Après je suis parti en vrille sur ce que l'on pourrait faire mais c'est parfois trop de défis et le temps nous manque tous !

            Désolé pour le dérangement.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a pas de quoi !
              Du temps, j'en ai, ce sont les compétences qui manquent.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X