Information compatibilité d'un template ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Information compatibilité d'un template ?

    J'ai un soucis avec un template que j'ai créé moi même. Il fonctionne correctement, mais j'ai ce message dans :
    Vérification avant mise à jour pour Joomla ‎4.3.3 :

    Vérification de pré-mise à jour des extensions tierces
    Information de mise à jour indisponible
    Joomla ne peut pas détecter la compatibilité de l'extension avec la version cible de Joomla.
    Type d'extension = Template Version installée
    Aucune information de compatibilité

    Quoi qu'il faut faire ?
    C'est dans quel fichier ?
    Le json à la racine du template ?
    Avons nous de la doc ?
    Artiste international, producteur phonographique et bidouilleur du web encore et toujours en activité.
    Compositeur du groupe : Roses Street présent sur toutes les plateformes de steaming.
    I'am happy for you !
    Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

  • #2
    Bonjour,

    De mon avis, la référence c'est cassiopeia, le template natif auquel tu peux voir ce qui a été apporté en modification par rapport à ton ancien template.

    Principalement, l'idée c'est de séparer les actifs (assets) du template et de les mettres dans media.
    Ainsi, ce sera plus simple pour gérer pour les fichiers ressources ( images, css, js ) mais surtout de pouvoir créer des templates enfants (valeur inheritable dans templatesdetails.xml)

    L'année dernière, il y a eu la présentation de Dimitris, le développeur des templates enfant qui est venu spécialement au Joomladay Fr pour présenter cette évolution et bien evidemment du sujet des templates !



    Il y a également le fait d'utiliser bootstrap 5 ou de faire des overrides si tu souhaite conserver une ancienne version ou une autre librairie. En cas de modifications lors des mises à jour qui impactent sur les overrides, on a désormais des signalements qui nous montre les différences. Ainsi l'auteur du template pourra corriger les surcharges pour répliquer les modifications si nécessaires.

    Le fichier "joomla.asset.json" est un fichier utilisé dans le framework Joomla 4 pour gérer les actifs (assets) d'un template. Il se trouve à la racine du répertoire de template de Joomla. Ce fichier est utilisé pour définir les dépendances des actifs tels que les fichiers CSS et JavaScript utilisés dans le template. Il permet de spécifier les fichiers nécessaires pour le bon fonctionnement du template, ainsi que leur ordre de chargement. comme par exemple FontAwesome.

    Tu peux toujours voir le travail de Kevin Olson qui propose de décortiquer le templatedetails.xml


    mais également de comprendre l'organisation des templates et comment définir le fichier json.
    An in-depth overview of how to create and design a new site template for Joomla 4. Knowledge of HTML and CSS recommended.


    Enfin on pourra retrouver son exemple de template J4Starter sur son github :
    (plus simple que cassiopeia)

    j4Starter is a simple nearly blank starter template for Joomla 4. It's stripped down and basic with lots of comments for developers to build upon.


    Alternativement, il propose également un autre template d'exemple :

    demo : https://demos.kevinsguides.com/templates/

    Quand Joomla 4 est sorti, j'avais déjà testé et travaillé sur cassiopeia afin de me préparer préalablement.
    Cela m'a permis de comprendre notamment les css grids compatible avec bootstrap 5, la gestion des fontes et comment incorporer cela dans son template "maison".

    Le fait d'utiliser scss et de compiler pour obtenir les fichiers css étaient déjà inclus dans certains frameworks, cela s'est généralisé, y compris nativement...
    Tu travaille en scss, tu compile pour obtenir le fichier css que tu minifie pour en faire un fichier min.css que tu compresse en gzip (par exemple avec 7zip) pour obtenir un fichier template.min.css.gz
    Pour cassiopeia, on retrouvera les fichiers css compilés, minifiés, compressés dans media/templates/sites/cassiopeia/css
    Donc si la compression gzip est active, ce sera la version gz qui sera utilisé sinon la version minifiée.

    J'avoue que pour des questions de rapidité et financièrement je travaille plus rapidement avec le framework helix ultimate mais cela ne m'empêche pas d'avoir des projets sur une base cassiopeia.

    Et depuis un moment, je gère désormais les versions de mes templates en ajoutant un serveur de mise à jour, ce qui me permet de proposer de télécharger des correctifs sur les templates ce qui va me permettre également de créer des templates gratuits avec suivis.
    woluweb aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ce post.
      Effevtivement, je suis à la rue, vu que j'ai pas fait le fichier json...
      Artiste international, producteur phonographique et bidouilleur du web encore et toujours en activité.
      Compositeur du groupe : Roses Street présent sur toutes les plateformes de steaming.
      I'am happy for you !
      Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X