Déclenchements multiples d'un plugin

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Déclenchements multiples d'un plugin

Bonjour,

Il m'arrive parfois avec LazyDbBackup (plugin système) de constater plusieurs déclenchements de la sauvegarde de base dans la même seconde (5 ce matin pour un site), alors qu'un calcul est lancé pour comparer la dernière date de sauvegarde, l'heure actuelle et le délai entre sauvegardes (à savoir 24 h dans le cas de ce matin) et ne pas s'exécuter si le délai n'est pas atteint.
    Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Y aurait-il un moyen de bloquer ces séries ?
    Enfin, est-il compliqué de convertir un plugin système en tâche planifiée ?

Merci de vos conseils !
    Dernière édition par RobertG à 02/05/2025, 15h46
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Hello,

La 1ere idée qui me vient à l'esprit est le trafic !
    - est-ce que cela concerne des sites avec un fort trafic ?

Et aussi comment fonctionnes tu pour la détection de la dernière sauvegarde ? au niveau du processus !
    Est-ce que tu commences en 1er par controler si un fichier .lock existe, et s'il n'existe pas, tu le crées ?
    (il faut que ce processus soit tout au début, et le plus rapide possible !)

Et même si tu commences par gérer ce fichier .lock, il n'est pas impossible qu'un trafic important ne te laisse pas le temps de créer le .lock ... avant qu'une autre demande surgisse !
    Auquel cas, il faudrait alors implémenter un système additionnel plus puissant, ... comme le Design Pattern Singleton, ou autre ...
    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
    c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
    - Sénèque

Commentaire

Merci,

Non, le site en question (mais ce n'est pas le seul touché) est en principe inconnu car utilisé seulement par moi.
      La date de sauvegarde est enregistrée dans un fichier du plugin, comparée avec l'heure en cours et le délai défini, et réécrite lorsque l'exécution est lancée.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Bonjour,

Pour compléter ma réponse. En fait le site est un projet en attente de fonctionnement. Nous ne sommes que deux à savoir qu'il existe, la propriétaire du site et moi. Je doute même parfois que la propriétaire s'en souvienne.
        Le site n'est pas indexé et je me demande d'ailleurs ce qui active LazyDbBackup.
        Pour le moment, je n'ai pas eu de nouvelle salve de sauvegardes sur ce site ni d'autres plus connus.

Ce plugin ayant été patché de nombreuses fois depuis des années, je dois dire que pour le moment, je n'arrive pas à m'y retrouver pour savoir où placer la création du .lock
        Il faut aussi que je puisse reproduire et intercepter un message de type notice ou deprecated que j'ai vu un jour passer afin de corriger dans la prochaine version.

Commentaire

Hello,

Si le cas n'est pas facilement reproductible, cela ne va pas être simple à debugger ...

Même si le site n'est pas indexé, certains process ou bots peuvent le trouver

Concernant l'intégration d'un .lock, est-ce que le code source du projet est accessible sur Github ou autre ?
          « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
          c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
          - Sénèque

Commentaire

Bonjour et merci de ta réponse !
            Le plugin en version PDO est disponible à l'adresse https://joomxtensions.com/fr/compone...0.html?Itemid=
            garstud aime ceci.

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X