Salut tout le monde,
J'ai créer un composant à destination des webmasters qui souhaite avoir une gestion de leur sites internet (lorsqu'on en a plusieurs).
Je part d'un constat de mon expérience qui en agence web et étant le seul ayant les capacités de développement, j'avais une moyenne de gestion de environs 70 sites internet à ma charge et je devais régulièrement faire différentes actions :
- Les sauvegardes à faire une fois par semaine qui me prenait une bonne journée entre la récupération des fichiers et base de données, compression et stockage pour les sites qui fonctionnaient sous différend type de CMS (prestashop, wordpress, beaucoup de joomla et autres...). Aussi, les hébergeur faisaient de temps en temps des mise à jour de leurs serveur avec des nouvelles versions de PHP ou MySQL qui bloquaient les sites de nos clients ou les hackers qui plombaient la totalités de nos sites de nos clients sur un serveur pas mis à jour qui impliquait de retrouver sauvegardes etc...
- Les installations basique de sites internet : création du domaine et hébergement, copie des fichiers sur FTP, mise en place de la base de données qui chaque fois me demandait en ultra rapide environ 30 minutes.
- Vérifier que les contrats de location de nom de domaine et hébergement n'arrivent pas à échéance.
- Tenter de vérifier que les modules, composants, plugins, et autres soient à jours. Là c'était le foutoir et je pouvait pas le faire très souvent et aussi de voir si la mise à jour entraînait pas des conflits ou autres.
C'est pourquoi depuis un peu plus d'un an, je développe mon composant reprenant chaque actions que je devait faire quotidiennement pour pouvoir les automatisés.
C'est une version de test et lite pour sauvegardé manuellement 3 de vos sites internet que je met à votre disposition. J'ai pas encore fini la documentation donc pour le moment et si j'ai bien fait mon taf cela devrait être intuitif. Aussi je vous conseil de testé ce composant de test sur un site joomla 3 en local car même si moi j'ai aucuns problèmes pour l'installation, l'usage et la désinstallation, j'ai aucunes certitudes que le composant se comporte aussi bien sur toutes les configuration serveur.
J'ai testé mon composant sur un Joomla 3.2 jusque un Joomla 3.7.4, un serveur PHP 5.2 (aujourd’hui 7.0.18) minimum et Mysql 5 (de base) minimum sans aucun problèmes. A savoir que les sites internet cible que vous souhaitez sauvegarder doivent être au minimum Php 5.2 et MySQL 5 avec un accès par un domaine http (https pas encore testé mais normalement devrait fonctionné).
Aussi vos données de connexion sur les sites que vous souhaitez sauvegardés sont écrites en claire dans la base de données, donc pour des raisons de sécurités pour le moment n'utilisez pas sur un site en production, si la base MySQL est compromise, toutes les données de connexion sur vos sites sont accessibles.
Le composant est disponible sur mon site :
http://www.yannicktanguy.com/fr/prod...web-tools.html
J'ai créer un composant à destination des webmasters qui souhaite avoir une gestion de leur sites internet (lorsqu'on en a plusieurs).
Je part d'un constat de mon expérience qui en agence web et étant le seul ayant les capacités de développement, j'avais une moyenne de gestion de environs 70 sites internet à ma charge et je devais régulièrement faire différentes actions :
- Les sauvegardes à faire une fois par semaine qui me prenait une bonne journée entre la récupération des fichiers et base de données, compression et stockage pour les sites qui fonctionnaient sous différend type de CMS (prestashop, wordpress, beaucoup de joomla et autres...). Aussi, les hébergeur faisaient de temps en temps des mise à jour de leurs serveur avec des nouvelles versions de PHP ou MySQL qui bloquaient les sites de nos clients ou les hackers qui plombaient la totalités de nos sites de nos clients sur un serveur pas mis à jour qui impliquait de retrouver sauvegardes etc...
- Les installations basique de sites internet : création du domaine et hébergement, copie des fichiers sur FTP, mise en place de la base de données qui chaque fois me demandait en ultra rapide environ 30 minutes.
- Vérifier que les contrats de location de nom de domaine et hébergement n'arrivent pas à échéance.
- Tenter de vérifier que les modules, composants, plugins, et autres soient à jours. Là c'était le foutoir et je pouvait pas le faire très souvent et aussi de voir si la mise à jour entraînait pas des conflits ou autres.
C'est pourquoi depuis un peu plus d'un an, je développe mon composant reprenant chaque actions que je devait faire quotidiennement pour pouvoir les automatisés.
C'est une version de test et lite pour sauvegardé manuellement 3 de vos sites internet que je met à votre disposition. J'ai pas encore fini la documentation donc pour le moment et si j'ai bien fait mon taf cela devrait être intuitif. Aussi je vous conseil de testé ce composant de test sur un site joomla 3 en local car même si moi j'ai aucuns problèmes pour l'installation, l'usage et la désinstallation, j'ai aucunes certitudes que le composant se comporte aussi bien sur toutes les configuration serveur.
J'ai testé mon composant sur un Joomla 3.2 jusque un Joomla 3.7.4, un serveur PHP 5.2 (aujourd’hui 7.0.18) minimum et Mysql 5 (de base) minimum sans aucun problèmes. A savoir que les sites internet cible que vous souhaitez sauvegarder doivent être au minimum Php 5.2 et MySQL 5 avec un accès par un domaine http (https pas encore testé mais normalement devrait fonctionné).
Aussi vos données de connexion sur les sites que vous souhaitez sauvegardés sont écrites en claire dans la base de données, donc pour des raisons de sécurités pour le moment n'utilisez pas sur un site en production, si la base MySQL est compromise, toutes les données de connexion sur vos sites sont accessibles.
Le composant est disponible sur mon site :
http://www.yannicktanguy.com/fr/prod...web-tools.html
Commentaire