Puis-je développer sur un produit que je télécharge "Version Lite"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Puis-je développer sur un produit que je télécharge "Version Lite"

    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à comprendre ce que je peux utiliser comme base de development pour une extension sans enfreindre les droits du développeur d'origine.
    Il existe des produits disponibles en version "Lite" qu'on peut télécharger gratuitement mais qui n'ont que quelques fonctions. Sur ces mêmes produits il y a les version Pro payantes.
    Mon use case: j'ai comme projet de créer une plateforme à base de Joomla. Pour une des fonctions je souhaite utiliser le code d'ine extension "Lite" téléchargeable gratuitement tout en y apportant mon propre code et ajouts de mes propres fonctions. Ensuite, mon extension serait parti intégrante des installations joomla que je proposeraient à mes futurs clients de la plateforme, donc l'extension customisée serait considérait faisant partie du core, gratuite.
    Est ce que j'ai le droit de procéder ainsi ?
    Merci de votre aide
    ChristHacker aime ceci.

  • #2
    Hello.
    Tout dépend de la licence du produit.
    Le plus simple étant de contacter directement l'auteur.
    Souvent tu as le droit, mais tu dois alors aussi mettre ton code à disposition sous la même licence et conserver les informations de l'éditeur.

    Dans un besoin pareil, moi j'évite de toucher à l'extension et à son code.

    Je travaille avec des plugins (merci Joomla!), et si besoin ma propre extension.

    Je réalise donc un 2ème composant, qui sera installé simultanément avec le premier, et développé totalement indépendamment du composant tiers.

    Ce nouveau composant pouvant travailler sur les mêmes tables de la base de données que l’extension tierce bien sûr.
    Mais attaquer directement le DB cela j'essaie d’éviter aussi pour éviter les problème de jointures et d'integrité.

    Pour cela mon extension peut faire appel aux méthodes des helpers (classes de soutien) où aux méthodes des models du composant tiers.

    Et j'utilise aussi si besoin et si possible les classes héritées de JTable du composant en question pour attaquer la DB.
    (Mais tout dépend de l’intégration du Framework de Joomla du composant en question, car tous n'utilisent pas encore cette classe et les méthodes liées à la gestion de la table en question).

    En faisant ton propre composant, ceci permet aussi de pouvoir continuer à faire les mises à jour de l’extension tierce et donc rester à jour au niveau sécurité.

    Je le pratique par exemple pour com_content, Jevents, phocagalley ou acymailling.

    Bon dev.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 16/06/2019, 10h44
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Merci Roland pour cet excellent exposé! Cela m'aide beaucoup.

      Voici des extraits des "terms" pour leus logiciels. A savoir je m'interesse à un composant et nullement aux templates. Peut-être avez-vous des idées sur mes marges de maneuvres supplémentaires, notamment sur les items que je mets en gras et soulignés. En effet je ne comprends pas bien la différence qui est faite entre "All PHP portions" et "The non compiled portions". Ca donne l'impression que la partie PHP peut être réutilsée sans licence, mais est ce le cas?

      A noter que je peux me passer de la version "purchased" puisque la version LITE téléchargeable gratuitement pourrait faire l'affaire.

      Ci-dessous "[SW Provider]" étant le nom des développeurs.
      License
      [SW Provider] templates and extensions are GPL compliant. All PHP portions of the templates, components and styles are licensed under the appropriate GPL license of the parent platform. This does not mean that all our products are free. Customers must first purchase [SW Provider] products and then they may use them. Support, updates and customer accounts are only available to those who purchase our products.
      The non-compiled portions including images, cascading style sheets and JavaScript of "Membership" products are protected by copyright / intellectual property law. "Free" templates are released with all aspects of the templates released under either GPL and/or MIT licenses.

      Modifications
      Yes, you are allowed to modify any of our products according to your requirements. However, please note that before you modify, check documentation page and ask us on the forum if there is an easier and better way to achieve what you want to do.

      Unauthorized/Illegal Usage
      You should not use the [SW Provider] products for any illegal or unauthorized purpose nor may you, in the use of the Service, violate any laws in your jurisdiction (including but not limited to copyright laws) as well as the laws of European Union and International law. In particular, it is prohibited to use our templates for pages that promote: violence, terrorism, hard *****graphy, racism, vulgarity content or warez software links.
      You cannot to reproduce, duplicate, copy, sell, resell or exploit any portion of the Service, use of the Service, or access to the Service without the express written permission by [SW Provider]. All template XML copyright data must remain as is when purchased.
      You cannot place any of our commercial products (templates and components), modified or unmodified, on CD, website or any other medium. You also shall not offer them for redistribution or resale of any kind without prior written consent from our company.
      ...
      Ownership
      You may not claim intellectual or exclusive ownership to any of our products, modified or unmodified. All products are property of [SW Provider]. Our products are provided “as is” without warranty of any kind, either expressed or implied. In no event shall our juridical person be liable for any damages including, but not limited to, direct, indirect, special, incidental or consequential damages or other losses arising out of the use of or inability to use our products.
      The above assignment is not true for those templates and extensions which are released under the license of GNU/GPL (GNU GENERAL PUBLIC LICENSE). For more information regarding this license please visit GNU page.


      Commentaire


      • #4
        Hello.

        Voici mon avis, mais même si j'étais avocat, un juge peut "comprendre" le texte encore différemment.
        Bon apparemment c'est une société de la CEE, on suppose que le texte s'applique en France.

        "The non compiled portions" comprend tout ce qui est lisible en l'état, donc le PHP mais aussi tout le reste qui est clairement nommé, ceci donc jusqu'au image.

        Tu peux modifier : "you are allowed to modify any of our products"

        Par contre tu ne peux pas redistribuer leur produit, modifié ou pas : "You cannot place any of our commercial products (templates and components), modified or unmodified, on CD, website or any other medium. You also shall not offer them for redistribution or resale of any kind without prior written consent from our company."

        Car je pense que même s'il s'agit de la version gratuite il doit être considéré comme "commercial", vu qu'il est réalisé par une Sté Commerciale, et qu'il existe en variante payante.

        De + sans avoir besoin de réfléchir longuement, un juge considérera que si le code modifié fait l'objet d'une prestation que tu factures, il devient d’office "commercial"

        Dans tous les cas, le + "sage" est d'informer l'éditeur de l'extension de tes intentions et de lui demander son accord de redistribution du code modifié.
        Généralement tu auras une réponse, surtout en cas d'objection.

        Mais comme dit moi j'utiliserai leurs méthodes de classe dans un composant séparé, sans hacker leur code.
        Au delà de toute considération techniques, là tu es sur d'être "dans les clous" au niveau de la licence.
        Dernière édition par roland_d_alsace à 16/06/2019, 12h12
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          salut,
          juste une question, tu as quoi comme licence indiquée dans les fichiers que tu veux modifier?
          le truc de la GPL est de laisser les infos originales et d ajouter les tiennes et les lignes de codes que tu as modifié (pour plus de clareté).
          [QUOTE]
          You cannot place any of our commercial products (templates and components), modified or unmodified, on CD, website or any other medium.
          [QUOTE]
          Ceci est fait afin d'eviter que tu gagnes de l'argent avec des produits payants de chez eux, ou que tu les propose gratuitement.
          The above assignment is not true for those templates and extensions which are released under the license of GNU/GPL (GNU GENERAL PUBLIC LICENSE). For more information regarding this license please visit GNU page.
          Generalement, les composant free sont sous GPLv2 ou v3.

          Donc la tu peut en faire ce que tu veux, y compris les redistribuer.

          le truc est que si la licence indiquée est autre que la GPL, envoies leur un email expliquant ton projet et tu sauras direct a qoi t en tenir.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X