Création d'archive avec ZipArchive sous PHP 8

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Création d'archive avec ZipArchive sous PHP 8

    Bonjour,

    Il y a quelques mois, j'avais été obligé de revenir en PHP 7.4 pour pouvoir faire fonctionner Folcomedia Compilateur (FMPackager) en raison d'une erreur bloquante (simple deprecated pourtant). En cochant la case pour ignorer les erreurs lors de la comila, le pack se crée quand même sous PHP 8, je viens de le constater.
    Le message bloquant :
    FMPackager Error:
    Deprecated: ZipArchive: Open(): Using empty file as ZipArchive is deprecated in /home/www/developpement/joak8/administrator/components/com_fmpackager/models/fmpackager.php on line 198
    En ajoutant le flag de création de l'archive "ZipArchive::CREATE", je pensais résoudre le problème (la ligne d'erreur citée est alors celle de ma modification), mais après vérification dans le manuel PHP en ligne, je vois que la compatibilité PHP 8 existe mais :
    À partir de libzip 1.6.0, un fichier vide n'est plus une archive valide.
    Or sur mon site en PHP 8.0.3, libzip est en version 1.5.1 donc l'archive vide devrait être valide. J'ai trouvé sur Stackoverflow la méthode "unlink" qui semble ne plus me poser de problème, avec ce code :
    $this->tmpZipFile = tempnam(sys_get_temp_dir(), 'ZIP');
    $this->tmpEmptyFile = tempnam(sys_get_temp_dir(), 'TMP');
    unlink ($this->tmpZipFile);
    $this->zip = new ZipArchive();
    //$this->zip->open($this->tmpZipFile); /// RRG 11/05/2021
    $this->zip->open($this->tmpZipFile, ZipArchive::CREATE);
    Mais qu'en sera-t-il si libzip passe en 1.6.0 ? Y aurait-il une alternative ?

    Merci de vos conseils !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour,

    Après cette correction et en attendant des avis éclairés, j'ai continué en testant l'installation de ce composant sur une version Joomla! 4 beta 8 dev sous PHP 8 : installation sans erreur. Apparition ensuite d'erreurs liées à l'utilisation de JRequest, puis d'une mauvaise prise en compte de la localisation des fichiers de langue pour un module d'administration. La correction m'a permis de créer un pack d'installation du module d'administration LDBchecker.
    Il va me falloir tester les autres extensions, mais les modifications que j'ai faites concernant l'origine des fichiers de langue sont à valider. Je n'ai en effet pas compris pourquoi ceux du module d'administration étaient recherchés dans "language" et non "administrator/language" et que la compilation soit provoquait une erreur faute de les trouver, soit créait des fichiers vides si on autorisait la présence d'erreurs. Je n'avais pas constaté ce phénomène en version 3 de Joomla!, mais il était déjà présent.

    Reste donc à tester et retester cette version pour Joomla! 4. Sachant que je suis un codeur très amateur, si certains d'entre vous sont intéressés pour tester et éventuellement reprendre la maintenance de cette extension bien pratique, qu'ils me contactent en MP !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Robert

      A la lecture de ton message, je ne saisis pas trop le problème.

      Je te réponds donc en tant que développeur : l'instruction tempnam (https://www.php.net/manual/fr/function.tempnam.php) présente la facilité de générer un nom de fichier, unique, dans le dossier temp. Si tu fais appel à cette fonction, tu es sûr de créer un fichier temporaire qui n'existe pas encore et donc pas de souci p.e. d'écraser un fichier existant / d'entrer en conflit avec un autre processus qui, pas de chance, utiliserait le même fichier.

      Pour ses besoins, tempnam va créer le dit fichier avec une taille nulle. C'est ton fameux fichier vide.

      La méthode $this->zip->open demande comme paramètre le nom du fichier ZIP que tu souhaites créer, l'utilisation d'un fichier temporaire me paraît la bonne solution. Le code me paraît donc correct et logique.

      Si un message "Ce fichier est vide" apparaît alors, oui, supprimer le fichier avec un unlink permettra de passer outre ce contrôle.

      Du coup, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnera pas avec ton nouveau code; celui qui contient la suppression.

      Quelque soit la version du module libzip, le code devrait passer... sinon, je n'ai pas saisi les subtilités du code.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Merci Christophe !

        Disons que ce que je ne comprends pas c'est que j'ai eu l'erreur avec libzip 1.5.1 alors que le manuel PHP dit qu'un fichier vide ne sera plus accepté à partir de sa version 1.6.0

        Je me suis basé sur cette discussion pour ma modification : https://stackoverflow.com/questions/...emporary-files et j'ai hésité entre la suppression et le simple nommage, en n'utilisant pas tempnam, comme expliqué dans cette page.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X