discussions autour de projets pour promouvoir joomla

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  • discussions autour de projets pour promouvoir joomla

    Bonjour
    Je fais parti de la communauté de joomla depuis ... longtemps (mambo). j'ai fais parti d'un groupe sur Lyon et aidé à l’organisation d'un joomlaDay.
    Voilà plusieurs années que j'ai crée plusieurs fils de discussion en m'attristant de la perte de notoriété/utilisation ... de joomla.
    Je pensai que la sortie de joomla 4 était une belle opportunité en ciblant plus les promoteurs de notoriété de cms plutôt que le soutien aux membres.
    J'ai malheureusement eu peu d'écho si ce n'est la suggestion de commencer à créer quelque chose.
    Ce jour est arrivé :-) enfin presque. j'ai démarré à la rentrée et pusieurs événements m'ont retardés;l j'espère finalisé en fin d'année. Soyez indulgents !!


    Objectifs du site:
    1/ Aider à la promotion de contenu spécifique à destination de plusieurs catégories mais en ciblant plus particulièrement de médias, école, agence web... (mais qu'il faudrait contacter cf 2/) en reprenant des articles sérieux acessible via des filtres de contenu
    2/ Se motiver à plusieurs pour mener des actions ponctuelles envers des contacts (médias, hébergeurs, école, agence web ...) pour les inciter à ceux quils (re)prennnent connaissance des potentialités de joomla 4 et qu'éventuellement ils passent du temps, publie des nouvelles , créent des offres liés à joomla 4

    Menu:
    * document=> articles, tutoriels
    * site web => ressources externes
    * soutien joomla => agir ensemble

    Un pré-site est accessible à tout le monde.
    Pour moi le point 2 est fondamental et sera accessible aux membres connectés. On pourra aussi renseigner les contacts de personnes (fan de joomla ou potentiellement disponible pour soutenir cette démarche). Inscrivez vous sur le site pour participer à cette démarche.

    Mise en garde
    • le nom de domaine n'est pas le définitif. je cherche autour du terme cms, "meilleur creation site web" et peut-être en anglais ou alors un nom unique et sympa. Objectifs réserver un ndd dans les 15 jours. Si vous avez des idées, dites le moi en mp pour ne pas me faire doubler
    • le template n'est pas le définitif. je ne suis pas sûr de rester avec cassiopeia
    • pour toute remarque sur la présentation ou le contenu, utilisez de préférence les commentaires du site
    • le site est une ébauche. ne pas mettre d'url dans ce forum ou ailleurs pour ne pas amorcer une indexation. SI NÉCESSAIRE indiquer url san https://
    meilleurcms.88h.ovh
    Dernière édition par herve à 08/12/2021, 12h06
    bruno28 aime ceci.
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

  • #2
    Salut Hervé,
    Comme toi, je suis membre de cette communauté depuis fort fort longtemps (j'ai même l'id n°3 sur ce forum, vu que je suis un de ceux qui ont participé à sa mise en oeuvre ) et anciennement auteur du site Mambomag (disparu), et co-auteur de Mambofacile (disparu aussi) avec, entre autres, Aour, Eyezberg, Hornos, Lannick, Lexel, Yeti... les mêmes qui ont posé les premières pierres de ce forum au service de cette communauté.

    Plus "récemment" j'ai créé le site tuto-joomla.fr (et sa chaine YT correspondante) pour faciliter la prise en main de Joomla au public francophone.
    Mais, un peu seul et surtout très pris par ma propre activité professionnelle, ce projet a hélas végété et n'a pu décollé malgré l'engouement qu'il a suscité au vu des centaines d'inscriptions qu'il a collecté et qu'il continue encore d'enregistrer (une vingtaine depuis novembre).
    Néanmoins, il est prévu de relancer le site et la production de tutoriels en 2022.
    Le site sera donc refondu sous J!4 et se focalisera sur des tutoriels pour J!4 exclusivement, histoire d'aller de l'avant (désolé d'avance pour les accros de J!3).
    A ce titre, n'hésitez pas à prendre contact à tous ceux qui souhaitent s'associer au projet.

    Tout ça pour témoigner de mon engagement et de mon souhait à valoriser Joomla.
    Dans le cadre de mon activité professionnelle, côté web je réalise des sites principalement sous Joomla (sauf en e-commerce) convertissant même parfois des sites bâtis avec d'autres CMS.
    C'est ma manière à moi d'œuvrer en faveur de Joomla.

    Concernant ton projet, il est intéressant, et j'ai déjà croisé des personnes dotées d'une même bonne intention
    Malheureusement, les actes n'ont jamais suivi les intentions et à ce jour, il n'y a pas grand chose qui s'inscrive dans cette dynamique, comme tu l'as toi-même déjà constaté.
    Donc je veux bien apporter ma pierre à l'édifice, dans la mesure de mes moyens et de ma disponibilité, et une synergie entre les différents projets et initiatives serait d'ailleurs bienvenue pour donner plus d'écho à l'objectif commun, à savoir valoriser Joomla.

    Concernant les cibles que tu évoques, j'en ajouterai une qui me semble importante : les établissements de formation.
    En effet, certaines écoles supérieures du secteur des technologies et de la communication proposent aujourd'hui des cours sur WP.
    Très rares sont celles qui proposent d'initier les futurs acteurs de ces secteurs à d'autres CMS. Pourtant ce sont ces mêmes jeunes qui contribueront à promouvoir les qualités des outils auxquels ils ont été formés.
    Le discours même des enseignants est parfois teinté de méconnaissance, voire parfois de désinformation et/ou de mépris vis à vis d'autres solutions (je sais de quoi je parle, ayant moi-même un fils dans l'une de ces écoles). Ici, le travail à faire pour convaincre est colossal.

    Mais pour convaincre il faut séduire.
    Il faudra donc que cela se fasse avec charme et intelligence, tant dans l'élaboration du discours et la diffusion du message que dans l'utilisation des outils et le maniement des leviers, en communication comme en marketing. Plus ce sera pensé, propre et bien ficelé, et mieux seront la portée et l'impact.
    Et à ce titre, je ne suis pas certains que, comme tu y songes toi-même, le template Cassiopeia soit le meilleur choix.
    Certes il est le modèle natif par excellence et à ce titre l'un des meilleurs ambassadeurs, mais il faudra alors le façonner avec brio pour en faire une icône graphique et ergonomique irréprochable.
    Si je pense que certains frameworks tiers peuvent rendre ce travail plus simple et rapide à mettre en œuvre, la question du choix du template (ou d'un Framework) reste posée.
    Il serait quand même dommage de ne pas tirer profit du meilleur potentiel de chaque solution à disposition.
    Dernière édition par dolmenhir à 08/12/2021, 13h30
    bruno28 aime ceci.
    Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
    Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
    Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

    Commentaire


    • #3
      Salut
      Je me souviens bien de toi (au moins sur le forum, tes projets et probablement croiser à un joomla day

      Bien sur que la synergie entre projets complémentaires puissent contribuer à (Re)faire grandir la communauté joomla

      Oui je suis bien conscient de la difficulté d'un tel projet et en plus je suis aussi bien pris (surtout par des projets sites communautaires alternatifs).
      Après je ne m'attends pas à une déferlante d'inscription car il y a plus besoin de contributeurs que de visiteurs (pour ce 2ème objectif) pour donner une dynamique à ce projet.
      Avoir un peu de soutien (sur ce forum) pour finaliser ce site et participer ensuite à quelques actions ponctuelles par an serait déjà une source de satisfaction
      C'est pour cela que je prends mon temps pour réfléchir à cet sorte d'intranet pour membres qui veulent contribuer dans ce sens

      Envoyé par dolmenhir Voir le message
      ...
      Concernant les cibles que tu évoques, j'en ajouterai une qui me semble importante : les établissements de formation.
      En effet, certaines écoles supérieures du secteur des technologies et de la communication proposent aujourd'hui des cours sur WP.
      Très rares sont celles qui proposent d'initier les futurs acteurs de ces secteurs à d'autres CMS. Pourtant ce sont ces mêmes jeunes qui contribueront à promouvoir les qualités des outils auxquels ils ont été formés.
      Le discours même des enseignants est parfois teinté de méconnaissance, voire parfois de désinformation et/ou de mépris vis à vis d'autres solutions (je sais de quoi je parle, ayant moi-même un fils dans l'une de ces écoles). Ici, le travail à faire pour convaincre est colossal.
      ...
      Entièrement d'accord, javai mis école mais c'est les centres de formation/éducation sont aussi important car c’est eux qui créent les créateurs de site addcit wp.
      L'idée serait de faire un dossier (quelques pages) pour chaque public cible. Après je suis conscient de la difficulté. J'ai pendant quelques années réalisés des formations en nombre d'heures équivalentes joomla/wp. Maintenant je crois qu'il na gardé que wp. Car en avant c'est la marque wp qui est archi connu car systématiquement promu par des médias qui ne prennent pas le temps d'aller beaucoup plus loin que le leader. Ce qui entraine une consommation sans se poser de questions. Comme pour windows/google cette ancrage ne peut être qu'en partie déconstruit mais cela permettrait non seulement de maintenir, voir faire croître un peu joomla comme outil de création de site web

      ...
      Mais pour convaincre il faut séduire.
      Il faudra donc que cela se fasse avec charme et intelligence, tant dans l'élaboration du discours et la diffusion du message que dans l'utilisation des outils et le maniement des leviers, en communication comme en marketing. Plus ce sera pensé, propre et bien ficelé, et mieux seront la portée et l'impact.
      Et à ce titre, je ne suis pas certains que, comme tu y songes toi-même, le template Cassiopeia soit le meilleur choix.
      Certes il est le modèle natif par excellence et à ce titre l'un des meilleurs ambassadeurs, mais il faudra alors le façonner avec brio pour en faire une icône graphique et ergonomique irréprochable.
      Si je pense que certains frameworks tiers peuvent rendre ce travail plus simple et rapide à mettre en œuvre, la question du choix du template (ou d'un Framework) reste posée.
      Il serait quand même dommage de ne pas tirer profit du meilleur potentiel de chaque solution à disposition.
      Bien d'accord, c'est la priorité avec la recherche d'un nom de domaine.
      A suivre ... dès que possible



      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

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      • #4
        Hello à tous les 2,

        J'ai regardé avec attention vos messages et je trouve l'initiative vraiment excellente...promouvoir Joomla on va pas se plaindre

        Cependant je pense que cela pose pas mal de questions et/ou interrogations.
        Je parle à titre personnel, évidemment, mais je trouve dommage de multiplier les initiatives alors qu'il en existe une que tout le monde connaît : le portail joomla.fr

        Nous avons fait un point lors de la dernière réunion du CA, et le nouveau portail sera vraiment le point central du futur autour de Joomla en terme de visibilité, de contenu, de promotion etc...
        Je ne vais pas m'étendre la dessus ici car, d'une part ce n'est pas le sujet, et d'autre part, vous aurez des nouvelles prochainement.

        Mais dans l'idée, et je parle aussi sous couvert du CA et des ses membres, il serait peut-être plus intéressant et bénéfique pour Joomla que ce type d'initiative soit intégrée/raccrochée/mutualisée sur le portail joomla.fr

        En gros, que ce soit ton site herve ou le tient avec tes tutos dolmenhir , est-ce que cela ne vaudrait pas le coup que vous deveniez contributeur sur le portail au lieu de lancer une nième tentative parallèle?

        Je ne dis pas ça pour s'approprier vos idées ou votre travail, mais au contraire pour le mettre en valeur.
        Alors évidemment, nous sommes dans un pays libre et vous faites clairement ce que vous voulez, rien ne vous en empêche.
        Mais si on considère qu'on se bat pour une cause commune et un bien commun qu'est Joomla, alors mieux vaut se battre ensemble dans la même équipe que la jouer solo non?

        Sans compter que, et la je me risque à faire des prédictions (Nostradamus est mon ami), je pense que ce type d'action isolée à très peu (voir pas) de chances d'aboutir.
        Pourquoi ?

        - tout seul on va (croit) peut-être aller plus vite, mais à plusieurs on est plus fort et on va plus loin
        - à plusieurs on peut mieux répartir le temps
        - à plusieurs on peut partager la connaissance
        - à plusieurs, notre force de frappe et notre impact est plus important.
        - etc...je vais m'arrêter la.

        Lors de la dernière réunion du CA j'ai soumis des idées plus ou moins similaires aux vôtres en ce qui concerne les écoles, l'enseignement etc...et je vous rejoins tous les deux à 100% sur ce que vous avez dit, sur le fait que la tâche est colossale. Ce qui me fait encore plus penser que seul, les chances d'y arriver sont bien minces...

        Du coup, et pour ne pas faire un post trop long : vu que vous avez des idées et semblez motivés, est-ce que l'idée de contribuer avec tout ce contenu au portail joomla.fr vous intéresserait, au lieu de partir dans une direction alternative?

        Avoir des contributeurs, et pas nécessairement que vous 2, mais tout personne qui voudrait/pourrait aider, permettrait vraiment d'enrichir le portail et donc de faire connaître/promouvoir Joomla, ce qui est, si je ne m'abuse, l'idée de base.

        D'autre part, si jamais on souhaite approcher des écoles, universités etc .. cela sera même plus bénéfique car avoir un vrai portail exhaustif avec une mine d'informations centralisée, sera plus pertinent que d'avoir X sites qui parlent du même sujet. Et surtout, cela permettra de gagner en crédibilité.
        Car si on pousse le truc à l'extrême, un tiers à qui on voudrait vanter Joomla pourrait nous dire : "pourquoi vous avez de super tutos sur tel site alors que y'a rien sur le site officiel?"

        Notre volonté (coté CA) est vraiment de redonner ses lettres de noblesses au portail qui doit devenir le point central, la pierre angulaire et la clé de voute de tout notre écosystème.
        Mais pour cela, il faut une ligne éditoriale, du contenu, et des personnes qui contribuent. Pas besoin d'être 1000, mais à 2 on ira pas loin non plus (je grossit volontairement le trait).

        Donc la balle est dans votre camp, dites moi votre sentiment?

        Merci et bonne soirée
        Laurent
        dolmenhir, lesoutier et 3 autres aiment ceci.
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

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        • #5
          Laurent,

          Je te rejoins sur ta réflexion.
          Évidement que la "centralisation" des ressources et des actions aura beaucoup plus d'impact que quelques initiatives isolées.
          Et cela s'inscrit dans ce que j'ai toujours soutenu, à savoir l'existence d'une communauté francophone forte, visible et solidaire.
          J'avais d'ailleurs, dès 2005, évoqué l'intérêt d'une entité associative qui s'inscrirait dans cette logique (et qui finalement naîtra quelques années plus tard grâce à l'engagement d'acteurs bien plus impliqués et disponibles que je ne l'étais devenu à l'époque).
          Ma vision sur Joomla et sur l'engagement collectif n'a pas changé.

          Ce qui a changé par contre c'est mon propre statut et mes propres besoins.
          En tant que professionnel dont une partie significative de l'activité consiste à produire et administrer des sites sous Joomla, j'ai très vite eu besoin de proposer à mes clients un accompagnement à la prise en main du cms, en supplément de la formation initiale que je leur prodigue.
          L'intérêt était aussi de ne pas me répéter sans cesse sur les méthodes pour rédiger un article, ajouter une image, gérer tel ou tel composant ou module, etc.
          Centraliser ces réponses me semblait être une évidence.

          Certes, le forum était là, et ma propre contribution apportait déjà son lot de réponses.
          Mais ce n'était pas suffisamment simple et rapide d'usage pour mes clients.
          En outre, étant porté sur la communication visuelle, il me semble pertinent que l'emploi de la vidéo était une valeur ajoutée.
          C'est à cette fin qu'est né le site tuto-joomla, ciblant en priorité mes propres clients qui y trouvaient un accès privilégié à des réponses et ressources personnalisées (j'ai produit bien plus de tutos qu'il ne semble y en avoir, mais ils sont au final trop ciblées et personnalisées pour être proposés au public).
          Puis l'idée est logiquement apparue d'étendre le service à d'autres utilisateurs.
          Mais quand on est au four, au moulin, aux champs, à l'étable... les journées deviennent bien trop courtes, et les semaines comme les mois se rétrécissent tout autant.

          Faire les choses soi-même a un avantage : on les fait comme on les a imaginé, selon son propre cahier des charges et sa propre méthodologie.
          Et à l'arrivée on est rarement déçu, sinon que par soi-même.
          Mais, comme tu l'as souligné, on reste isolé, et seul on produit beaucoup moins qu'à plusieurs, surtout quand on a d'autres obligations qui s'ajoutent à un emploi du temps déjà bien chargé.

          Quand je dis, au début de ce message, que je rejoins ta réflexion, c'est parce que je ne suis pas du tout opposé à l'idée que le site tuto-joomla s'efface au profit d'un tuto.joomla.fr
          Mais il faudra que ce dernier s'inscrive, dans une certaine mesure, dans l'idée de ce que je voulais (et veux toujours) en faire.
          Ma réflexion personnelle sur le sujet ne datant pas d'hier, elle est bien avancée et je suis prêt à partager mes idées et échanger avec tous ceux qui voudront s'associer à cette dynamique.
          Cependant ne nous y trompons pas, cela reste un travail important qui doit être fait avec sérieux et professionnalisme.
          Il faudra, au delà des ressources matérielles et humaines, fixer un cap, établir une feuille de route et gérer le projet avec la rigueur nécessaire pour gagner en crédibilité et atteindre les objectifs.

          Cela vaut autant pour la partie dédiée aux tutoriels qu'aux autres champs d'action.
          La communication est un axe majeur et il faudra, là aussi, se doter de moyens pour se faire entendre et rayonner, non sans avoir judicieusement élaboré une ligne directrice sur le fond et la forme du discours à tenir, car toutes les actions doivent tendre vers un objectif commun : promouvoir Joomla au sein de la francophonie et vanter les qualités d'un cms que l'on sait tous être l'un des meilleurs de sa catégorie.

          Je sais que des gens aussi passionnés que compétents existent au sein de cette communauté.
          Il ne reste plus qu'à les rassembler.
          Dernière édition par dolmenhir à 09/12/2021, 09h47
          Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
          Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
          Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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          • #6
            alors pour faire court, ce que tu dis est très vrai et je partage tes remarques.

            surtout vers la fin, sur le coté que ce n'est pas un travail anodin, qui va demander une roadmap, du cadre, de la rigueur, de l'implication...etc
            bref je vais pas me répéter car tu as déjà tout dit je pense.

            sur cet axe, je pense, sans trop prendre de risques, que le CA est bien conscient que nous devons collectivement améliorer notre rigueur et notre organisation autour de tout ça.
            d'ailleurs, étant le dernier arrivé, j'ai vite compris que les membres déjà présents y ont passés (et y passent encore) beaucoup de temps à gérer tout ça, avec leur vies perso à gérer également à coté.

            tout le monde veut bien faire, mais je pense qu'entre le manque de temps et peut-être aussi un peu de démotivation (tout à fait légitime), cela n'aide pas malheureusement...mais c'est humain et compréhensible.
            C'est pourquoi nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut plus de méthode, de rigueur et d'organisation pour faire avancer correctement la machine.
            et d'ailleurs tu l'as dit très justement :

            Je sais que des gens aussi passionnés que compétents existent au sein de cette communauté.
            Il ne reste plus qu'à les rassembler.
            et c'est bien la l'enjeu de ce renouveau entre guillemets, c'est d'essayer de mieux coordonner les choses pour avancer.
            et aussi, essayer de faire les choses par étape au lieu de vouloir tout faire en même temps, car au final on se rend compte qu'on avance peu et mal.

            alors la réalité est aussi la : nous sommes peu et forcément c'est difficile.
            mais comme je l'ai dit dans mon premier message, pas besoin d'être 10 0000, il faut surtout avoir une vision commune et de l'organisation.

            pour rebondir sur ce que tu disais au début quant au "pourquoi" tu avais fait ce portail pour tes clients et tes besoins.
            la encore je comprends tout à fait, j'ai comme toi mis en place une section d'aide sur mon site pour mes clients avec des vidéos et bientôt des tutoriels écrits.

            le problème est qu'il sont, comme tu l'as souligné au passage, orientés selon mes besoins pour mes clients.
            ex : pour ma part aucun client n'utilise le back-end, tout se passe depuis le front (à l'exception de quelques vieux sites).
            du coup les tutos que j'ai mis en place ne seraient pas pertinents pour l'ensemble de la communauté car ils sont de facto orientés.
            de plus, j'ai customisé le package joomla de base avec des spécificités (droits, accès, sécurités, extensions,..) qui ne vont pas nécessairement concerner tout le monde...on serait hors sujet en fait.

            donc le besoin que j'évoquais dans mon message et ma proposition pour toi et herve est vraiment orienté sur du contenu public et générique pour toute la communauté.
            je pense que ceci peut très bien cohabiter avec ton site s'il est orienté pour tes clients et tes besoins.

            pour le dire plus trivialement : par exemple, faire un tuto sur comment réaliser un override simple, et bien ce type de contenu générique aurait tout à fait sa place sur joomla.fr ou tutos.joomla.fr comme tu le mentionnait. et la, sur un exemple de ce type, je ne vois pas l'intérêt de refaire encore des portails à coté alors qu'on en a un qui est censé faire le job.

            maintenant, comme je l'ai dit, personne n'oblige personne et chacun fait comme il veut y'a pas de lézard

            pour réagir à cette phrase :

            je ne suis pas du tout opposé à l'idée que le site tuto-joomla s'efface au profit d'un tuto.joomla.fr
            Mais il faudra que ce dernier s'inscrive, dans une certaine mesure, dans l'idée de ce que je voulais (et veux toujours) en faire.
            je suis content que l'idée te plaise et évidemment prêt à en discuter.
            cela dit si nous faisons collégialement un outil pour le bien commun, je pense que personne ne doit se l'approprier en tant que tel.
            je veux dire par la que, à mon sens, une grosse erreur serait de bâtir une solution à son image alors qu'en réalité elle est destinée à tout un chacun.

            du coup en effet je serai hyper intéressé de voir ce que tu as en tête et la direction que tu envisageais et je pense que si ca matche pour toi, le CA etc..ben on a peut-être un truc chouette à faire

            pour être un peu plus pragmatique voila en gros ce qui arrive prochainement :

            - yann bosse beaucoup sur le portail et nous (CA) allons essayer de le soulager au max car il a déjà abattu une quantité de boulot très importante
            - une v1 du portail devrait pas tarder mais elle sera incomplète. pourquoi? tout simplement car nous avons décidé de procéder par petites itérations successives au lieu de vouloir livrer un gros truc compliqué
            - sans compter que derrière le portail il y a beaucoup de choses invisible complexes a récupérer.
            - une liste du fait et du reste à faire va être établit prochainement
            - suite à cette liste je vais proposer une roadmap de livraison du nouveau portail pour les semaines/mois à venir
            - en fonction de ça, l'idée serait de voir comment on peut intégrer le sujet de cette discussion (tutos, etc...)

            car un des gros axes du nouveau portail est de vraiment mettre l'accent sur du contenu de qualité, accessible simplement et pertinent pour tous.

            si ca te va, je verrais les retours du CA pour avoir leur aval et j'attends également d'avoir le positionnement de herve car plus on peut embarquer de contributeur, mieux ce sera pour le projet.

            Joomla à plus que jamais besoin de tous et n'oublions pas que c'est, pour beaucoup, notre outil de travail donc nous devons en prendre soin.
            Dernière édition par Tortue Genial 69 à 09/12/2021, 12h01
            woluweb aime ceci.
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            • #7
              Pour ma part, et être le plus transparent possible, je serai disponible au début de l'année 2022.
              Pour l'heure et jusqu'à la fin de l'année, j'ai des dossiers à terminer qui ne me permettront pas de libérer plus de temps que celui que je m'accorde à venir sur le forum, et c'est très exceptionnel au regard des 18 derniers mois que je viens de traverser.

              Mais je finalise une ré-organisation de mon activité et de mon emploi du temps dès 2022 qui, loin de baisser en intensité, me permettra néanmoins de dégager suffisamment de temps supplémentaire pour m'investir dans de nouveaux projets (c'est d'ailleurs ce que j'avais prévu de faire pour mon sites de tutos).

              Pour terminer je voudrai clarifier un point.
              Quand je dis :
              Mais il faudra que ce dernier s'inscrive, dans une certaine mesure, dans l'idée de ce que je voulais (et veux toujours) en faire.
              Loin de moi l'envie d'imposer un point de vue, surtout dans un projet collectif.
              C'est simplement que j'aspire à la qualité et que j'aurai du mal à me satisfaire d'approximations.
              Mais si nous sommes tous animés par la même ambition, ce type d'exigence ne devrait alors être qu'une banale évidence.
              woluweb aime ceci.
              Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
              Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
              Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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              • #8
                Envoyé par dolmenhir Voir le message
                C'est simplement que j'aspire à la qualité et que j'aurai du mal à me satisfaire d'approximations.
                Mais si nous sommes tous animés par la même ambition, ce type d'exigence ne devrait alors être qu'une banale évidence.
                entièrement d'accord

                du coup pas de stress, je pense que personne ne sera vraiment ready avant 2022.
                l'idée première étant de livrer la nouvelle mouture du portail en version 1 à minima.
                les itérations suivront.

                Je verrais avec le CA, mais je pense qu'une COM devrait suivre sur ces mises à jour futures.

                mais ok pas de soucis je note ça donc que tu es intéressé, merci en tout cas pour cette ouverture d'esprit

                si d'autres personnes sont intéressées, il y a d'autres sujets qui peuvent être à réfléchir :

                - rédiger des articles pour le portail sur un sujet X ou Y
                - proposer des mini-articles genre trucs & astuces sur joomla (un format plus court et percutant qu'un article long)
                - exposer des cas d'usages : exemple, j'ai eu telle problématique ou telle demande et voila comment je l'ai résolue (avec telle extensions, tel plugin etc...)
                - mettre en lumière certaines extensions : faire des sortes de focus (alors je sais qu'il faut faire attention à pas faire de pub etc.. mais en tout cas réfléchir sur un format de ce type)
                etc...

                bref toute idée est bonne à prendre.

                je pense que selon le nombre que nous sommes à contribuer, cela ne prendra pas forcément beaucoup de temps.
                surtout que certains articles ou contenus peuvent être rédigés en lot quand on à de la dispo et diffusés ensuite au fil de l'eau...
                herve et woluweb aiment ceci.
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

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                • #9
                  Salut
                  ah message déplacé mais c'est vrai que cela a un peu dérivé et de longues interventions, du coup je change aussi le titre!
                  Merci d'avoir pris le temps de lire l'intention, les objectifs et les sites.
                  Je vois avec intérêt que le CA réfléchit sur une relance communautaire large.
                  Je pense que nous sommes globalement d'accord sur le constat, l'intention, le pourquoi que tu poses. A voir pour le comment?
                  Malheureusement je vois que très peu de personnes sont intervenus et ce souvent les mêmes qui interviennent c'est révélateur, je trouve!

                  De ce fait, je suggère (dans un autre fil de discussion , bien sûr) de communiquer plus largement sur vos plans 2022 en interpellant plus largement la communauté. D'autant que je vois des propositions d'implications très précises qui n'ont pas à être noyé dans un fil de discussion J'y ajouterai une discussion sur la place de facebook vs forum, des possibilités de retoucher les anciens membres actifs du forum en plus de renforcer le contenu du portail fr ... J'y participerai certainement dans la mesure de mes faibles moyens

                  2 éléments pour mieux comprendre cette initiative:
                  1/ Cette initiative n'est pas tombée du ciel. Au préalable, j'ai passé depuis plusieurs années, beaucoup de temps sur ce forum en ouvrant des fils de questions/propositions constructives,(, en m'inscrivant pour présenter/ouvrir un débat/intervention lors d'un précédent joomladay , avec des contacts dont le plus ancien à propos de l'AFUJ un ancien de ces présidents (Simon) ...
                  L'objectif était clair, participer à la communauté francophone !
                  J'ai eu peu de réponses (voir pas de réponse). Je n'ai pas envie de détailler pour ne pas polémiquer. Probable que je n'étais pas clair ou maladroit
                  Je n'ai pas senti d'intérêts à travers des soutiens, engagements sur cette vision. Je n'en veux à personnes. La baisse de notoriété de joomla, les préoccupations professionnels ou personnelles, le contexte actuel ou tout simplement initiative non partagée expliquent tout cela.

                  2/ J'ai une très longue expérience collective, associative (depuis ado.) y compris avec des fonctions dans le CA, bureau ... Aujourd’hui je suis un peu critique sur les formes d'organisations traditionnelles, notamment associative (pour des raisons que je n'ai pas non plus envie de détailler ici). Je crois plus à une communauté plus large (écosystème de sites) avec une charte de valeurs et des regroupements ponctuels et dynamiques de personnes, ce qui en soit est aussi collectif.

                  Je suis parfaitement conscient des limites de mon initiative et ainsi que la difficulté de créer quelques chose de nouveau .
                  En l'état, je ne crois pas à une dynamique supérieure en le faisant en lien avec le portail (avec ce que je dis précédemment), mais bon à discuter si une large autonomie dans un cadre défini!?

                  Comme tu le dis, cette initiative n'aura d'intérêt sans votre soutien ou celui de fan de joomla Je souhaite juste tenir mes engagements d'essayer de contribuer à la com' de Joomla à mon rythme avec ceux-celles qui y adhéreraient. C'est une façon de remercier toutes les aides que j'ai trouvé ici.

                  Dans tout les cas, MERCI à toute cette communauté.
                  Dernière édition par herve à 09/12/2021, 17h57
                  Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

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                  • #10
                    ah message déplacé mais c'est vrai que cela a un peu dérivé et de longues interventions, du coup je change aussi le titre!
                    Non, message déplacé parce qu'il était dans une section inappropriée voir http://forum.joomla.fr/showthread.ph...oposer-un-site.
                    herve aime ceci.
                    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                    Confucius

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                    • #11
                      Hello herve

                      Mes retours ci-dessous :

                      Envoyé par herve Voir le message
                      Salut
                      Je vois avec intérêt que le CA réfléchit sur une relance communautaire large.
                      Je pense que nous sommes globalement d'accord sur le constat, l'intention, le pourquoi que tu poses. A voir pour le comment?
                      en effet dans le fond on veut tous la même chose.
                      le comment, c'est ce que j'évoquais dans mon message : on se focalise sur remettre le portail joomla.fr au centre du contenu et de la matière autour de joomla.
                      et ca parait logique, c'est le portail officiel de l'AFUJ.
                      et ouvrir le portail à la contribution externe/communautaire nous parait relativement évident et souhaitable.

                      Envoyé par herve Voir le message
                      Malheureusement je vois que très peu de personnes sont intervenus et ce souvent les mêmes qui interviennent c'est révélateur, je trouve!
                      c'est pas faux, mais on sait très bien que peu importe le domaine, tout le monde ne peut pas s'impliquer au même niveau..C'est comme ça.
                      on est tous différents et il faut faire avec.
                      cela ne veut pas non plus dire que ceux qui ne réagissent pas ou qui ne contribuent pas, ne sont pas d'accord ou n'aimeraient pas voir les choses évoluer.

                      Envoyé par herve Voir le message
                      De ce fait, je suggère (dans un autre fil de discussion , bien sûr) de communiquer plus largement sur vos plans 2022 en interpellant plus largement la communauté. D'autant que je vois des propositions d'implications très précises qui n'ont pas à être noyé dans un fil de discussion J'y ajouterai une discussion sur la place de facebook vs forum, des possibilités de retoucher les anciens membres actifs du forum en plus de renforcer le contenu du portail fr ... J'y participerai certainement dans la mesure de mes faibles moyens
                      Une communication sera faite prochainement pour la fin d'année, nous voyons ça avec le CA.

                      Envoyé par herve Voir le message
                      J'ai eu peu de réponses (voir pas de réponse). Je n'ai pas envie de détailler pour ne pas polémiquer. Probable que je n'étais pas clair ou maladroit
                      Je n'ai pas senti d'intérêts à travers des soutiens, engagements sur cette vision. Je n'en veux à personnes. La baisse de notoriété de joomla, les préoccupations professionnels ou personnelles, le contexte actuel ou tout simplement initiative non partagée expliquent tout cela.
                      je suis d'accord, on ne va pas polémiquer la dessus, surtout que pour ma part je n'ai pas d'historique.
                      mais le fait qu'une initiative X ou Y reste sans retours est "globalement" imputable à plusieurs choses :
                      - elle n'a pas de sens
                      - les gens ne se sentent pas impliqués/non pas le temps etc...
                      - l'organisation n'est pas/ne semble pas pertinente/efficace et donc l'initiative perd de sa substance

                      donc la encore, l'idée de se regrouper sera toujours meilleure que faire cavalier seul, surtout quand on constate que cela n'aboutit pas.

                      Envoyé par herve Voir le message
                      J'ai une très longue expérience collective, associative (depuis ado.) y compris avec des fonctions dans le CA, bureau ... Aujourd’hui je suis un peu critique sur les formes d'organisations traditionnelles, notamment associative (pour des raisons que je n'ai pas non plus envie de détailler ici). Je crois plus à une communauté plus large (écosystème de sites) avec une charte de valeurs et des regroupements ponctuels et dynamiques de personnes, ce qui en soit est aussi collectif.
                      Tu as ton opinion et cela se respecte à 100%, y'a pas de débat la dessus.
                      néanmoins, et je suis très franc sans être délétère, je pense que ta position est globalement à contre courant de ce qu'on essaye de faire ici.
                      je dis pas qu'un écosystème de sites est mauvais en soit, mais déjà avant de vouloir en faire trop, essayons d'en faire un correctement : le site officiel de l'AFUJ.
                      non ? ca te parait pas évident?

                      Envoyé par herve Voir le message
                      Je suis parfaitement conscient des limites de mon initiative et ainsi que la difficulté de créer quelques chose de nouveau .
                      En l'état, je ne crois pas à une dynamique supérieure en le faisant en lien avec le portail (avec ce que je dis précédemment), mais bon à discuter si une large autonomie dans un cadre défini!?
                      comme je l'ai évoqué, je n'ai pas de boule de cristal mais je serai prêt à parier tout ce que j'ai, que ton initiative isolée telle que formulée n'aboutira à rien.
                      alors je n'ai pas la vérité absolue, je ne dis pas que j'ai raison et que les autres ont tort, mais si je devais faire un pari ce serait celui la.
                      et sans vouloir te manquer de respect ou quoi que ce soit, toujours dans l'optique d'être honnête, tu as déjà ouvert X sujets sur des sujets plus ou moins similaires et cela n'a jamais rien donné de réellement concret.

                      et je trouve que ta volonté est vraiment très bien et tu as 100% raison dans l'optique de promouvoir joomla etc..mais visiblement cela ne trouve pas echo.
                      je dis pas ça pour blâmer ou autre, c'est juste que je trouve dommage de s'entêter dans une voie qui ne donne rien.
                      et vraiment, je ne comprends pas pourquoi se regrouper et collaborer ensemble te pose problème à ce point.
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

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                      • #12
                        Bonjour,

                        Je ne sais pas comment je pourrais vous aider, n'étant à l'aise qu'en mode "question-réponse" comme on peut le constater sur le forum...

                        Indépendamment du contenu qui est envisagé, s'il contient quelque chose comme une base de connaissance, il faudra trouver un système de recherche efficace. Que ce soit dans le forum ou même dans la documentation sur joomla.org, trouver une info pertinente en réponse à un problème particulier, est trop souvent la galère.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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                        • #13
                          Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                          je dis pas qu'un écosystème de sites est mauvais en soit, mais déjà avant de vouloir en faire trop, essayons d'en faire un correctement : le site officiel de l'AFUJ.
                          Il sera nécessaire, à un certain moment, de mettre en oeuvre une stratégie de marketing d'influence et, à ce titre, le déploiement de quelques sites complémentaires, dédiés au "rabattage" sera certainement utile.
                          Mais effectivement, déployer des "rabatteurs", ou devenir pro-actifs sur les réseaux sociaux, n'a aucun intérêt tant qu'il n'y aura pas un lieu légitime et pertinent où atterrir.

                          ​​​​
                          Envoyé par RobertG Voir le message
                          Indépendamment du contenu qui est envisagé, s'il contient quelque chose comme une base de connaissance, il faudra trouver un système de recherche efficace. Que ce soit dans le forum ou même dans la documentation sur joomla.org, trouver une info pertinente en réponse à un problème particulier, est trop souvent la galère.
                          Avec une arborescence bien pensée, et quelques extensions intelligentes, pas besoin d'un système de recherche sophistiqué.
                          Entre les champs personnalisés, les tags et autres mots-clés, le tout couplé à une extension de recherche capable de balayer l'ensemble de ces paramètres, il sera alors possible de mettre en oeuvre un environnement où certaines infos utiles deviendront facilement et rapidement accessibles.
                          De toute façon, le modèle parfait n'existe pas, la perfection n'étant qu'un objectif vers lequel tendre.
                          Et puis le forum sera toujours là pour, à défaut d'y apporter des réponses directes aux questions posées, rediriger vers cette pseudo base de connaissance qui, de toute manière, ne sera jamais exhaustive mais devra au contraire se concentrer sur les fondamentaux et les autres informations les plus communes et essentielles.
                          Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                          Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                          Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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                          • #14
                            RobertG pas de problème, chacun apporte sa pierre à l'édifice comme il peut

                            dolmenhir pourquoi pas, mais ça je dirai à froid que c'est l'étape d'après. à mon avis, concentrons nous d'abord sur un seul objectif (qui déjà est ambitieux), à savoir remettre au carré le portail en le rendant central, et en effet ensuite on pourra réfléchir à des initiatives satellites ou autres.

                            je pense vraiment qu'il ne faut pas faire l'erreur qui consiste à dire : et si on faisait ça, ça ça etc..et au final on fait rien.
                            un petit pas après l'autre et plus on sera à y contribuer, plus ça ira vite
                            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                            www.toonetcreation.com

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                            • #15
                              Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                              un petit pas après l'autre et plus on sera à y contribuer, plus ça ira vite
                              Bien sûr qu'il faut avancer par palier, mais avoir un objectif (réaliste) en ligne de mire permet d'avancer sans avoir besoin de modifier trop souvent sa trajectoire et de bâtir des paliers capables de supporter des étages plus riches et/ou de s'ouvrir vers des espaces supplémentaires, même si ces derniers ne sont pas encore là lors de la mise en place dudit palier.

                              Pour résumer, Antoine de Saint-Exupéry a dit :
                              Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
                              Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                              Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                              Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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