Reprise d'un site sous Joomla 1.5.15

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Reprise d'un site sous Joomla 1.5.15

    Bonjour

    Je reprends la gestion d'un site pour mon club de sport. Il est sous Joomla 1.5.15.
    Je suis plus que débutante, je n'ai jamais utilisé Joomla auparavant.

    En lisant des tutos sur le net, j'ai vite compris que la version de mon site était dépassée. Mais je ne sais pas comment le migrer vers une version plus récente. Pouvez vous m'aider ?
    Je ne dispose que des accès Superadmin (Id + login)

    Pour ma familiariser, j'ai pour le moment uniquement mis à jour des articles et réussi à charger des photos via l'espace administration : http://www.esvilliers-tennis.fr/accueil/index.php

    J'aimerai désormais pouvoir mettre une bannière plus récente et changer l'adresse mail de mon club tout en bas du site dans la rubrique "nous contacter". Je suis incapable de comprendre comment je peux procéder via l'espace administration.

    Est ce que je dois télécharger quelque chose sur mon PC ?

    Merci à tous ceux qui pourront m'aider

    Elise

  • #2
    Re : Reprise d'un site sous Joomla 1.5.15

    Bonjour et bienvenue sur le forum.


    En effet, la version 1.5 n'est plus supportée depuis plusieurs années.
    Il semblerait que le site ne comporte que quelques pages, si c'est vraiment le cas (s'assurer qu'ils ne contiennent pas de nombreux utilisateurs et/ou d'extensions tierces avec données importante), une solution serait de recommencer (par exemple en local) la construction d'un nouveau site avec Joomla 3
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Reprise d'un site sous Joomla 1.5.15

      Bonjour Simon,
      Merci pour ta réponse.
      Il n'y a pas d'accès spécial pour d'éventuels utilisateurs alors de ce côté là, je suis tranquille.
      Comment savoir si il y a des extensions tierces ?
      Lorsque tu dis en local, ca signifie hors ligne (sur mon PC) ?
      Est ce qu'ensuite j'aurai la possibilité de redonner la même adresse HTTP au nouveau site ?
      Je ne sais même pas où il est hébergé. Y a t-il un moyen de le savoir ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Reprise d'un site sous Joomla 1.5.15

        Bienvenue !

        Il est en effet indispensable de savoir où est hébergé le site et de disposer de toutes les informations d'accès au compte chez l'hébergeur ainsi qu'au serveur de fichier (par ftp) et à la base de données.

        Il semble en effet que le site n'utilise que des articles, ce qui veut dire qu'il ne devrait pas être difficile (sous réserve de ce que j'ai précédemment écrit) de le migrer en version 3.
        A priori, il faudra seulement trouver un template compatible avec Joomla! 3 pour remplacer celui du site actuel.

        Selon l'hébergeur, la migration pourra se faire soit en créant temporairement un sous-domaine (si je ne me trompe, l'hébergeur est OVH, donc c'est possible et simple à faire), sinon en effet en local en installant un serveur local.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Reprise d'un site sous Joomla 1.5.15

          Merci pour ces premiers éléments de réponse.
          Je vais me renseigner auprès de mon club pour savoir où est hébergé le site et disposer de toutes les informations d'accès au compte chez l'hébergeur.
          Que signifie FTP ?
          Qu'est ce qu'un serveur de fichiers ? Que signifie FTP ?
          Y a t-il un moyen de récupérer la base de données ou faut-il absolument voir avec l'ancien webmaster ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Reprise d'un site sous Joomla 1.5.15

            Quelqu'un au bureau du club, devrait avoir toutes les informations nécessaires. Si ce n'est pas le cas, il faudra en effet interroger l'ancien webmaster.

            Le site est hébergé sur un serveur de fichier distant, et il utilise une base de données, distante elle aussi puisque sur un serveur de l"hébergeur.

            ftp est le raccourci de "file transfer protocol", et le programme le plus connu pour l'utiliser et transférer des fichiers d'un ordinateur local à un serveur distant est "FileZilla"sur lequel on paramètre une connexion avec le nom de serveur, l'identifiant et son mot de passe (spécifiques à cet accès aux fichiers).
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X