Problème Fichier Configuration (Joomla! 3.8.6) et espace d'administration

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème Fichier Configuration (Joomla! 3.8.6) et espace d'administration

    Bonjour à tous,

    Depuis la MAJ 3.8 je n'arrive plus à enregistrer le fichier de configuration dans ma section admin, j'ai une erreur : Impossible d'enregistrer le fichier de configuration.
    Je précise que dans l'onglet, permission des dossiers (dans information système), tout est en rouge (Lecture seule) est-ce normal ?

    Par ailleurs, l'espace d'administration est très lent.
    Version de Joomla Joomla! 3.8.6 Stable [ Amani ] 13-March-2018 14:00 GMT
    Par avance merci pour votre aide.
    Bonne journée.
    Dernière édition par math93 à 23/03/2018, 15h55

  • #2
    Tu as donc un problème de droits (propriété) sur les dossiers et fichiers de ton site : à voir au niveau des paramètres du serveur.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci RobertG pour la rapidité de ta réponse,

      mais pourquoi cela intervient-il d'un seul coup ? Vous pensez que cela est du à l'hébergeur ?
      Quel droit dois-je accorder aux fichiers et Folder trouvés dans information système ?

      Une autre question, dois-je activer le FTP enfin, quand je pourrai sauvegarder ma configuration !

      Merci d'avance.

      Commentaire


      • #4
        C'est en effet certainement du côté de l'hébergeur qu'il faut chercher, à moins que le site soit dans un sous-dossier dont les droits chmod ont été arbitrairement modifiés.
        Le chmod peut varier selon les hébergeurs, habituellement 755, voire 705 pour les dossiers, 644 pour les fichiers.
        Activer ftp est peut-être une solution, mais ça ne fonctionne pas toujours. Pour ça, il est possible de modifier manuellement par ftp le fichier de configuration
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          toujours autant de problèmes :
          - Dans la section admin : Impossible d'enregistrer le fichier de configuration
          - Énorme lenteur quand je suis en admin
          - des problèmes de mises à jour d'extension avec l'erreur : Alerte Le chemin de mise à jour n'existe pas Message COM_INSTALLER_TYPE_TYPE_ : erreur de mise à jour.

          J'ai modifié le chmod des dossiers en 755 sauf le configuration.php en 744 et rien ne change, dans information système, permission des dossiers, tout est en rouge, rien ne change ????

          Par avance merci

          Commentaire


          • #6
            Il faut vérifier si tu peux envoyer par ftp un fichier simple (texte par exemple) pour pouvoir ensuite comparer le propriétaire avec celui des autres fichiers : il est probable que ce ne soit pas le même.
            Il faut aussi contacter ton hébergeur pour savoir s'il a fait une intervention qui aurait pu changer cette propriété. (Qui est cet hébergeur ?)
            Et comme je l'ai dit, si tu veux activer le ftp dans la configuration, il te faut le faire par ftp puisque tu ne peux pas le faire depuis l’administration.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Merci,

              Mon Hébergeur est OVH

              C'est étrange car même en modifiant le fichier configuration.php moi même, aucune modification n'apparait quand je fais information système dans l'onglet d'administration.
              Il charge bien les infos sur ce fichier qui est à la basse du site dans www. ?

              Merci
              Dernière édition par math93 à 24/03/2018, 14h08

              Commentaire


              • #8
                Le fichier configuration.php n'a absolument aucun impact sur les informations système qui concernent le serveur (sauf bien sûr le chemin des dossiers logs et tmp qui est bien extrait de ce fichier).
                A priori oui, si le site est bien dans "www" et pas dans un sous-dossier ou un autre dossier, le fichier de configuration est bien là.
                Si l'hébergeur est OVH et que le serveur est mutualisé, alors la seule hypothèse que je vois est que les droits du dossier "www" sont trop élevés, passe-les à 705.
                Regarde aussi dans ton Manager où tu en es de tes quotas de fichiers et de base de données.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Je n'y arrive toujours pas, c'est peut-être un problème de propriétaire mais tous les fichiers et dossiers ont le même et lorsque je transferts via ftp aussi. Par contre via l'interface admin de joomla, il semble que le super user n'ai pas accès aux dossiers, c'est à n'y rien comprendre !!
                  ;(

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as appeler OVh pour savoir si par hasard, le souci venait de leur serveur ?
                    Tu est bien sur ton hébergement dans le dossier www ?
                    Tant que tu auras les dossier en rouge dans Joomla!, tu ne pourras pas faire grand chose ...
                    Dernière édition par manu93fr à 24/03/2018, 22h56
                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci,

                      ils me disent n'avoir rien fait chez OVH et j'ai toujours des dossiers rouges dans l'onglet admin, même quand je mets tout en chmo 777 c'est incroyable. Tout se passe comme si il y avait un mauvais owner .
                      Je déprime !!

                      SI vous avez une idée, car je peux créer des pages mais rien modifier sur la configuration d'administration, ne parlons pas des MAJ !!

                      Help !

                      Commentaire


                      • #12
                        Attention ! Un dossier en rouge dans l'admin n'est pas forcément du à un problème de droits, ça peut aussi être un dossier absent ou à un emplacement autre que celui prévu. C'est souvent le cas pour /tmp et /logs.
                        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                        Confucius

                        Commentaire


                        • #13
                          Tous les dossiers sont en rouge dans l'admin ? Une solution ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Quel est le chmod de "www"
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              j'ai enfin réglé le problème après des semaines de vaines recherches je vous fais partager mon expérience.

                              1°) J'ai fait une restauration du site sur OVH (hébergement + base de données) car le problème était survenu après une tentative de mises à jour Joomla! 3.8.6 ;
                              2°) Le problème venait d'une lenteur extrême de la partie admin du site, j'ai donc désinstallé tous les modules inutiles du site mais rien n'a changé ;
                              3°) Après quelques lectures, j'ai identifié que le problème semblait venir de la base de données
                              => Connexion sur PhPAdmin puis trie des tables par poids ...
                              => J’ai alors vidé dans la base de données la table p8oe1_session qui pesait étrangement 2,5Go !!!
                              4°) La partie admin site refonctionne maintenant comme avant, plus de latence et les mises à jour se sont faites sans problème.

                              Ouf !

                              En espérant que mon expérience pourra vous être utile,

                              Bien à vous ..

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X