comment créer un profil juste pour gérer les utilisateurs ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • comment créer un profil juste pour gérer les utilisateurs ?

    bonjour,
    je souhaite créer un compte étant dans un groupe avec un profil qui ne serve qu'à gérer les utilisateurs (pas les articles, pas les composants, pas les modules, pas le serveur...).
    Il y a le profil gestionnaire qui ne gère pas le users et le profil administrateur qui gère les users mais aussi à acces au reste (ce que je ne veux pas)
    J'ai vu dans les permissions que le profil admin a un accès à "COM_USER".
    Comment créer un nouveau profil qu'avec accès admin à COM_USER ?
    N'y-a-t-il pas moyen de créer un autre profil basés sur "utilisateur enregistré" en y ajoutant juste le COM_USER (et donc l'accès à /administrator) ?

    Merci de votre temps et renseignement.
    Dernière édition par Michael REMY à 18/10/2019, 12h30 Raison: ajout des tags

  • #2
    Bonjour.

    Il est possible de créer un tel groupe d'utilisateur(s).
    1. Créer un nouveau groupe utilisateurs ayant Public comme parent p.ex. "Gestionnaire Utilisateurs"
    2. Se rendre dans les Niveaux d'accès, ouvrir "Accès spécial" et y ajouter le groupe créé. Enregistrer et fermer.
    3. Se rendre dans Système - Configuration - Droits.
    4. Sélectionner le groupe préalablement créé et autoriser "Connexion au site" et "Connexion à l'administration"
    5. Créer un utilisateur test et le placer dans ce groupe et se connecter à l'admin avec ses identifiants depuis un autre navigateur afin de contrôler, au fur et à mesure, les options accordées.
    6. À ce stade, il peut uniquement se connecter au site et à l'admin mais n'a accès à rien dans l'admin.
    7. Se rendre dans le menu "Utilisateur" et cliquer le bouton "Paramètres"en haut à droite.
    8. Onglet "Droits", sélectionner le groupe créé et lui ouvrir les permissions souhaitées, p.ex.
      • Accès à l'administration Autorisé
      • Créer Autorisé
      • Supprimer Autorisé
      • Modifier Autorisé
      • Modifier le statut Autorisé
    L'utilisateur a alors accès a accès à toutes les fonctions de créa, suppression, modifications, etc. mais pas aux paramètres. Cela devrait suffire.

    Voilà…
    Dernière édition par Eddy.vh à 18/10/2019, 13h32
    Michael REMY aime ceci.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      merci Eddy.
      Vous m'avez fait découvrir des nouveaux paramètres que je ne connaissais pas (dommage que l'accès des droits ne soit pas dans le menu de gauche, je n'avais pas réflexe de regarder en haut à droite...)
      J'ai testé et ça fonctionne.

      Par contre, est-il possible de limiter l'accès qu'aux champs du profil ?
      car là j'ai vu que ce gestionnaire pouvait modifier le groupe d'appartenance des comptes (donc mettre qqun en admin , ce que je ne veux pas).

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.

        Je ne pense pas que ce soit possible de limiter les actions sur seulement certains éléments.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          salut, les composants admin étant comme les composants front, il n y a rien qu une surcharge ne saurais résoudre.....

          Commentaire


          • #6
            Bonjour.
            Tiens, j'ai jamais pensé à une surcharge de template d'admin mais serait-elle attribuable à seulement un groupe d'utilisateurs ?
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Eddy.vh Voir le message
              Bonjour.
              Tiens, j'ai jamais pensé à une surcharge de template d'admin mais serait-elle attribuable à seulement un groupe d'utilisateurs ?
              Non, par une surcharge du template de la vue on peut supprimer le champ de l'affichage, mais un bidouilleur arriverait quand même à injecter une valeur.

              Vu qu'il n'y a pas de notion de droits (ACL) sur les groupes d'utilisateurs comme sur les catégories d'articles par exemple, on ne peut effectivement pas réduire la liste de sélection des groupes selon les droits de l'administrateur qui appelle la vue en question.

              Au passage il parait bizarre que le core team de Joomla n'ait pas pensé à gérer les users groups comme des catégories d'utilisateurs (cela aura solutionné ton problème et aurait été + logique).

              En l'état actuel, pour laisser le champ affiché mais réduire la liste des choix, il faut un peu coder et faire un petit plugin ou créer un type de champ spécifique.
              Mais dans tous le cas il faut faire un peu de php.
              Je ne vois pas d'autre solution.
              Dernière édition par roland_d_alsace à 22/10/2019, 08h44
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Je me disais bien… Merci Roland pour la précision.
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Je pense pouvoir poser ma question à la suite de ce sujet ....

                  Dans la dernière version stable de Joomla 3.9.19, j'ai donné au Groupe «Gestionnaire» le seul droit d'accès à l'administration du site et à la gestion des utilisateurs .

                  Hors, ce gestionnaire a aussi accès dans cette gestion aux paramétrages des : champs, groupes de champs, notes utilisateurs et catégories de notes !

                  Comment lui "interdire" l'accès à ces paramétrages pour ne lui laisser que les «Utilisateurs»?

                  Merci par avance pour votre aide.
                  Dans l'attente de vous lire,
                  Cordialement
                  Dernière édition par Lagneau à 09/06/2020, 19h28
                  Merci par avance
                  Cordialement,
                  Dominique

                  _(°v°)_ C'est chouette Internet !

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X