Changer l'affichage de la page d'accueil

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Changer l'affichage de la page d'accueil

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum pour créer un petit site Joomla. J'en avais déjà créée un il y a quelques années, avec les fonctionnalités de base et j'avais pu m'en sortir à travers des tutoriels et guides que l'on trouve en ligne. Sans en faire un site extra, j'avais pu faire ce que je voulais même si cela n'avait pas été évident.

    Mais cela remonte un peu et je voudrais essayer d'aller un peu plus loin dans la personnalisation de ce nouveau site. Alors je me suis inscrit sur ce forum.

    Je vois notamment de trés nombreux sites qui ne fonctionnent pas simplement sur un schéma "blog" avec l'affichage en série de différents articles. J'ai vu plusieurs sites où l'affichage est différent, cela ne semble pas être des articles organisés en blog, mais je ne sais pas nommer cette affichage ni encore moins s'il s'agit de modules, de composants ou autre. Bref, je ne sais pas comment reproduire cet affichage et, ne sachant pas le nommer convenablement, je n'arrive pas non plus à trouver la solution via la fonction recherche du forum ou via Google.

    Le plus simple est certainement de montrer ce que je veux faire. J'ai installé le template gratuit Helix3 qui, dans sa démo, présentait l'affichage que je souhaite avoir. Mais l'installation du template n'a pas suffit.

    Je souhaite avoir l'affichage disponible sur la page d'accueil de la démo du Template Helix : http://demo.joomshaper.com/?template=helix3

    Or, je n'arrive qu'à reproduire l'affichage des pages "blogs".

    Pourriez-vous m'indiquer comment s'appelle cette affichage et ce qu'il faut faire pour générer une page d'accueil de cette manière ?

    Vous remerciant par avance pour votre aide

    Bonne journée

  • #2
    Bonjour et bienvenue !

    Une documentation intéressante : https://cinnk.com En bas de la page Joomla! 3 le livre pour tous, tu as le sommaire et l'accès en ligne qux articles.

    Pour ce qui est d'Helix 3, je te conseille de récupérer le "quickstart" https://www.joomshaper.com/downloads/template/helix3 et de l'installer comme exemple, voire repartir de lui en modifiant les titres et alias des differents éléments de ce quickstart. Il s'agit d'un site complet identique à la démo (peut-être sans les images).

    Le principe de Joomla! au niveau des articles n'est pas qu'un affichage de type blog, mais peut aussi en afficher la liste ou les afficher individuellement. Tu verras ça par exemple en simulant la création d'un lien de menu et en explorant les différents types disponibles pour l'affichage des articles, mais aussi d'autre fonctionnalités.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Merci pour ton accueil et pour ta réponse trés rapide.

      Je suis tombé sur le site que tu cites, certains paragraphes m'ont aidé à m'orienter. Mais s'il y a des éléments qui répondent à la question objet de ce sujet, je ne l'ai pas vu.

      Je me doute que Joomla fait bien plus qu'un affichage type blog, vu la beauté des sites que l'on peut trouver sur Internet et qui sont conçu à partir de Joomla. Disons plutôt que je ne connais et n'ai utilisé Joomla qu'à la façon d'un blog et que je suis un peu perdu dans les autres fonctionnalités. J'ai vu qu'on pouvait faire des phototèques, des galéries médias, ... J'en suis au tout début ! Et je n'ai pas beaucoup d'informations à afficher (principalement un peu de texte et quelques illustrations pour aller avec), je ne pense donc pas avoir recours aux fonctionnalités les plus puissantes (et probablement lus complexes à gérer).

      C'est une bonne idée d'installer le Quickstarter ! Mon site est installé sur un Nas Synology, j'ai donc utilisé l'application Joomla intégrée, elle s'est installée toute seule et de manière trés simple ! Je ne maitrise donc pas les installations "manuelles". Je vais essayer et voir si j'y arrive. Je viendrais dire si cela a fonctionné ou pas !

      Merci


      Commentaire


      • #4
        Malheureusement, je n'arrive pas à lancer l'installation manuelle. Une fois les fichiers dans le dossier Web du NAS, l'installation ne se lance pas
        Je suppose qu'il faut passer obligatoirement par le programme spécifique intégré au NAS.

        Du coup, il faudrait que je puisse jouer sur les paramètres une fois le site créé pour avoir le même affichage que la démo du Template

        Edit : après plusieurs tentatives, j'ai réussi à installé le Quickstarter sur mon NAS. La page d'accueil correspond à un menu administration que je n'avais pas initialement : SP Page Builder. Il ne me reste donc plus qu'à me renseigner sur ce que c'est et comprendre comment ca marche. Merci
        Dernière édition par Spike-Spiegel à 23/05/2020, 14h58

        Commentaire


        • #5
          Désolé, je n'ai aucune expérience des NAS. Mais il me semble étonnant que si le serveur fonctionne, l'installation ne puisse se faire.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bonjour.

            Pourquoi Helix 3 et pas Helix Ultimate ?
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Eddy.vh Voir le message
              Bonjour.

              Pourquoi Helix 3 et pas Helix Ultimate ?
              Je dirais même plus : "pourquoi Helix Ultimate de JoomShaper et pas Astroid de JoomDev ?"
              (selon moi, semblable mais en nettement mieux. Et un support qui n'a rien à voir)
              Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

              Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X